Les 10 jours intermédiaires du mois de ramadan

10 jours intermédiaires du mois de ramadan

Le mois de ramadan est un moment aussi où le croyant doit demander pardon. Les 10 premiers jours du mois de ramadan sont celles de la miséricorde d’Allah. En tant que musulman, Allah a toujours une porte ouverte pour nous. Il ne faut pas désespérer. Mais il y a quelques conditions. Il faut d’abord en avoir conscience. Puis, il faut sincèrement regretter ses fautes.

Il faut lui demander pardon avec sincérité. Allah pardonne tout sauf à la personne hypocrite donc non sincère. Et évidemment Il ne peut pardonner à une personne en état de polythéisme. Ce dernier consiste à associer à Allah un autre que Lui.  Vous pouvez ainsi renouveler votre foi en vous purifiant tous les jours car Allah a laissé des moyens pour y parvenir. Il y a par exemple la prière. Mais ce qui nous intéresse est le jeûne du ramadan qui est une autre occasion pour le faire.

Oui vous l’avez compris il s’agit du repentir, élément important en Islam. Qu’en est-il des 10 jours intermédiaires du mois de ramadan ?

Demander pardon à Allah

Un hadith authentique indique cette information aux croyants musulmans. Abou Hourayrah (qu’Allah l’agrée) rapporte :

« Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commet des péchés. Ceci afin qu’ils implorent le pardon d’Allah, Exalté soit-Il, et qu’Il les pardonne ». (Mouslim)

Nous sommes faibles et nous commettons des fautes. Il est important de demander à Allah pardon de manière sincère afin de se réformer. Il y a beaucoup de moyens pour se faire pardonner. Il est d’ailleurs recommander de faire suivre un péché par une bonne action. Cela est confirmé dans un hadith. En effet, selon Abou Dhar (qu’Allah l’agrée) : J’ai dit :

« Ô Messager d’Allah ! Conseille-moi ! »

Le Prophète Mohamed (saws) a dit :

« Si tu fais une mauvaise action alors fais la suivre par une bonne action qui l’effacera ».

J’ai dit :

« Ô Messager d’Allah ! Est ce que dire La Ilaha Illa Allah – fait partie des bonnes actions ».

Le Prophète (saws) a répondu :

« Elle est la meilleure des bonnes actions ». (Rapporté par Ahmed)

Le mois de ramadan est aussi un moment pour effacer ses péchés. Il est affirmé dans ce hadith rapporté par Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) et  le Prophète saws a dit :

« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ». (Boukhari et Mouslim)

Pardonner aux autres c’est permettre à Allah de nous pardonner

Il n’est pas facile de faire le premier pas. Pour cela, il faut admettre avoir des points noirs dans son coeur. Cela est alimenté par l’orgueil. Il faut donc s’en débarrasser pour acquérir l’humilité.

On peut citer l’exemple de Mistah Bin Uthatha, un proche d’Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) via Rayta Bint Sakhar, la tante maternelle d’Abou Bakr. Donc Mistah bénéficiait de l’aide d’Abou Bakr. Mais dès que Mistah avait participé à la calomnie de sa fille Aisha et épouse du Prophète (qu’Allah l’agrée) alors Abou Bakr stoppa son aide.

C’est ainsi un verset est descendu. La sourate 24, Al Noor, il est dit à l’ayat 22 :

« Et que les détenteurs de richesse et d’aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d’Allah. Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne ? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ! »

Abou Bakr a appliqué cette leçon en rapportant son aide à son proche et en lui pardonnant. C’est un message fort et sage. Mais nous où nous en sommes ?

Partir en omra ramadan en demandant pardon

Il est conseillé de demander pardon avant de partir en omra. De plus, si vous associez 2 actes spirituels que sont la omra ramadan vous multipliez vos bonnes actions. Il faut demander pardon dans n’importe quel endroit du monde pour se faire absoudre ses fautes. Mais il est vrai que demander pardon dans les plus beaux endroits du monde pour le musulman et cela est inestimable !

Avant de partir en omra ou de partir au hajj, il est bien de demander pardon aux autres. Ceux que vous avez blessés doivent faire l’objet de pardon. Il est de même des personnes qui vous ont blessé. L’objectif est de partir serein sans trace de colère et d’haine dans son coeur. Il faut l’avouer que rare le font. Et pourtant c’est si important pour avoir l’agrément d’Allah !

En tout cas, nous bâtissons votre programme omra ou programme hajj lors d’une omra voyage organisé ou d’un hajj à La Mecque. Nous avons une grande expérience de plusieurs années et les pèlerins marquent leur satisfaction via Google avis ou Facebook. Nous vous invitons à les consulter. Cela nous a permis d’être à la hauteur de notre mission et statut d’agence omra. Il est magnifique de se retrouver avec soi ou en famille pour partager ce mois de ramadan dans la mosquée Al Haram à Makkah et la belle mosquée du Prophète Mohamed saws à Médine.

Alors vous aussi déléguez votre omra au départ de Paris à Islavoyages. Vous pouvez choisir une omra forfait tout compris. Pour le bon déroulement de votre omra, nous sommes 24h sur 24h avec vous. Notre assistance est totale.

Mots-clefs

Proceed Booking