Les 10 premiers jours du mois de ramadan


Les 10 premiers jours du mois de ramadan

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Les 10 premiers jours du mois de ramadan

Les 10 premiers jours du mois de ramadan miséricorde d'Allah
  • 02/04/2022
  • Non classe

Mois extrêmement important pour les musulmans, la période de ramadan est unique. Elle est riche en spiritualité et en ferveur pour le croyant.

On divise ce cycle en 3 phases. Cela est mentionné dans ce hadith rapporté par Al Bayhaqi : « ... Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'enfer ». Voyons un peu plus les 10 premiers jours du mois de ramadan.

 

L'attitude du croyant face à la miséricorde d'Allah

 

Allah le Très Haut possède tous les attributs. Parmi eux, il y a la miséricorde. Allah est pardonneur et aime le pardon. D'ailleurs, il est clairement dit :

« Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »

 

Le croyant doit toujours avoir en tête qu'à partir du moment que s'il est toujours en vie alors il peut faire de bonnes actions. Il doit s'éloigner des mauvaises actions et habitudes. Pour cela, il peut demander à Allah d'obtenir Sa miséricorde. Le mois du jeûne est un bon mois pour repartir sur de bonnes bases et renouveler son engagement vis-à-vis du Créateur.

Il ouvre toujours sa porte pour le repentir. Allah pardonne tout sauf l'associanisme. Pour ce dernier, la personne doit quitter cet état sinon le châtiment sera dur pour elle. Evidemment la clé du repentir est la sincérité sinon cela est rejetée. Il en va de soi. 

 

Reconnaissance envers Allah

 

Il faut se montrer reconnaissant et non ingrat envers le Créateur. Tout d'abord, il nous a donné la vie et on ne peut pas dénombrer tous les bienfaits qu'Il nous donne.

Dans la sourate 16, "les abeilles" il est dit dans les ayats 17 et 18 :

« Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne vous souvenez-vous pas ? (17) Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux. »

 

Parmi ce bienfait, il vous a permis de pratiquer le jeûne les 10 premiers de mois de ramadan. Combien de personnes n'ont-elles pas parvenu jusqu'à ce mois béni ? Si vous êtes encore vivant pour y participer alors c'est un grand bienfait qu'il faut remercier. Les compagnons du Prophète Mohamed saws invoquaient Allah plusieurs mois avant pour y parvenir selon Sa volonté.

 

Ramadan à Makkah et Médine avec Islavoyages

 

Pendant ce temps là vous pouvez le passer avec nous ! Comment ? Et bien en le passant tout le long avec notre omra ramadan mois complet dans les plus beaux lieux de l'Islam.

Ce programme se fait dans une ambiance chaleureuse et fraternelle avec plusieurs services inclus dans votre séjour à Makkah et Médine. En effet, votre agence de voyage englobe sur nos forfaits les éléments suivants :

  • Compagnies aériennes de haut niveau ;
  • Hôtels de qualité et peu éloignés des 2 mosquées sacrées à La Mecque et Médine ;
  • Souhour inclus à Médine et à Makkah ;
  • Iftar inclus à Oum al Qora ;
  • Les transferts internes ;
  • Excursions culturelles et spirituelles.

 

Le plus important pour les voyageurs pèlerins est l'assistance. Beaucoup sont déçus d'agence de voyage hajj ou omra où l'accompagnement n'était pas à la hauteur de leur attente.

Nous essayons d'avoir un service aux pèlerins au top avec une disponibilité de nos guides 7 jours sur 7 et 24h sur 24. C'est notre vocation ! Nous organisons des réunions et des formations aux rites du hajj et pour le bon déroulement de la omra.

Nous mêlons spiritualité et culture avec des visites sur plusieurs lieux importants de l'histoire musulmane comme le Mont Ouhoud mais pas que !

 

Toutes ces marques d'attention nous ont valu l'agrément du ministère saoudien en charge du pèlerinage. Nous sommes en effet une agence agréée hajj mais aussi une agence agréée omra pour vous faire visiter les hauts lieux musulmans. Nous sommes heureux à chaque voyage de faire partager avec nos pèlerins le programme spirituel et culturel que nous avons préparé lors d’une omra en voyage organisé ou lors du hajj.

Partager