150 000 fidèles pour prier à la Mosquée Al Haram et la omra 
Suivez nous

Blog

150 000 fidèles pour prier à la Mosquée Al Haram et la omra

Omra | 07/04/2021

Le mois de ramadan démarre la semaine prochaine. Les autorités ont précisé la jauge pour visiter la mosquée Al Haram et effectuer une omra. 150 000 personnes sont susceptibles de participer aux offices cultuels à la mosquée. Et une partie d'entre elles peuvent réaliser les rites de la omra.

Quelle capacité pour entrer dans la mosquée Al Haram ?

La capacité de 100 000 personnes est prévue selon la présidence générale des affaires des deux mosquées sacrées pour effectuer la salat dans la grande mosquée de La Mecque. Pour la omra, la jauge est fixée à 50 000 pèlerins dans le cadre du plan d'une montée en charge progressive d'accueil des lieux sacrés.

A plusieurs reprises, les personnes âgées et vulnérables de plus de 65 ans étaient écartées pour accomplir le pèlerinage à La Mecque. Avec la vaccination, la donne change et ces personnes sont à nouveau les bienvenues. Il faut simplement qu'elles prouvent qu'elles ont bien été vaccinées contre le coronavirus. C'est en tout cas ce qu'à laisser entendre le ministère des Affaires islamiques, de l'Orientation et de Dawah. Ces personnes pourront se munir de laisser-passer ou de permis pour la omra. 

Les fidèles ont l'obligation de se faire vacciner pour pouvoir entrer dans les 2 mosquées sacrées. Ces dernières comme vous le savez sont la mosquée Al Haram de La Mecque et celle du Prophète Mohamed saws à Médine.  C'est ce qui est confirmé par le cheikh Abdelrahman Al-Sudais, chef de la présidence des deux mosquées sacrées. Il faut montrer pattes blanches pour être admis dans l'enceinte des 2 masjids al Haram et al-Nabawi.

Restrictions supplémentaires pour Ramadan

Pour réduire l'impact du covid 19 pendant le mois de ramadan, des restrictions ont été annoncées par le ministère des Affaires islamiques. Le ministre de cette division, Abdellatif Al-Asheikh, a apporté plusieurs précisions sur le déroulement du jeûne durant ce mois.

Il a été décidé que 3 moments importants qui avaient lieu dans les mosquées ne pourront pas se dérouler malheureusement. Il s'agit du souhour, de l'iftar, et de l'al-Itikaf. Le souhour correspond au repas léger avant fajr ou l'aube. L'iftar est bien-sûr la rupture du jeûne après al maghreb. Quant à l'itikaf il correspond à la retraite pieuse instituée par le Prophète Mohamed saws.

Il est difficile de respecter les gestes barrières dans ces conditions d'où la nécessité de préserver la santé des personnes. N'oublions pas qu'une personne vaccinée peut encore transmettre le covid 19.

Pour se conformer à la distanciation physique, la prière de la fête de l'aïd al fitr se fera sur plusieurs endroits. Bref, le nombre d'espace est accru pour cette prière. Pour le moment, les décisions pour les prières des tarawih et des veillés dans les mosquées ne sont pas arrêtées. Cela sera bientôt communiqué par les autorités.

Les personnes voulant effectuer la omra devront faire une demande de permission via une application. Cette dernière se fait avec Tawakkalna qui est le nom de l'application. Cette information a été communiquée par le vice-ministre du Hajj et de la Omra, Abdel Fattah Mashat.  Des précisions sur la procédure sont apportées prochainement par le ministère. La campagne de vaccination se poursuit avec un rythme de 127 115 piqûres par jour. Le pays a dépassé les 5,2 millions de personnes vaccinées. Qu'Allah le Très Haut le Guérisseur nous préserve.


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2021, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2021 !