Annulation du hajj 2021 pour la France et le monde 
Suivez nous

Blog

Annulation du hajj 2021 pour la France et le monde

Hajj | 12/06/2021

Malheureusement les autorités saoudiennes ont annoncé l’annulation du hajj 2021 pour la France et le monde !

Les pèlerins français et du monde ne peuvent pas faire le hajj 2021

Comme pour le hajj 2020, le grand pèlerinage à La Mecque ou hajj 2021 se fera sans les pèlerins français ni ceux des autres pays étrangers. La situation sanitaire avec le covid 19 reste très préoccupante même s'il y a des améliorations ici ou là comme en France. Cependant le risque est encore bien présent.

Comme l'année dernière, le grand pèlerinage aura bien lieu. Mais il n'est réservé qu'aux résidents en Arabie saoudite. Il faut bien avouer que cette décision difficile est plutôt sage. En pouvait-il être autrement ? On peut saluer la prise en compte de la santé avant l'aspect économique et financier même si cela n'est pas facile à admettre. En effet, le coronavirus est actuellement vivace dans le monde avec les nouveaux variants. Le risque reste élevé avec des variants comme celui appelé delta ou indien. Ce dernier est particulièrement plus contagieux. Véritablement selon les autorités britanniques, ce variant est 60% plus transmissible !

Les autorités saoudiennes ont jugé assez problématique de faire venir des pèlerins du monde entier. La promiscuité reste inévitable, sauf qu'avec 60000 pèlerins, les autorités peuvent faire face à cette problématique sans mettre en danger les fidèles. Éviter le brassage de population reste un excellent moyen de prévenir une diffusion du covid 19.

Hajj 2020 vs hajj 2021

Déjà les conditions étaient strictes en 2020. Seulement 10 000 pèlerins ont participé à l'accomplissement du hajj à l'édition précédente. Pour le hajj 2021, il est décidé de faire participer seulement 60 000 musulmans résidents du pays. Les personnes âgées de plus de 60 ans avaient été écartées. Pour cette année, les pèlerins devront avoir entre 18 et 65 ans. Évidemment cela concerne aussi bien des saoudiens que des étrangers résidents du royaume.  Ces personnes ne doivent pas avoir des maladies chroniques comme BPCO (maladies respiratoires). De plus, ils doivent prouvés de la vaccination contre le covid 19 avec une ou deux doses. Ils peuvent également prouvés qu'ils soient guéris de l'infection avec un certificat médical.

En 2020, il n'était que 10 000 contre 2,5 millions en 2019 soit 50 000 de plus pour 2021. Cette annulation du hajj 2021 reste justifiée selon le ministère saoudien du hajj.

La santé reste une priorité avant l'économie. Même si l'Arabie saoudite a beaucoup à perdre économiquement elle a encore une certaine capacité financière notamment avec la monté du prix du baril depuis le début de l'année. De plus, épargner le pays n'est pas anodin. Porter la responsabilité de faire propager ce coronavirus reste trop grand. Surtout que dans le monde certains rassemblements comme en Inde ont été propices à la flambée de la contagion. C'est bien cet état d'esprit que le ministère du hajj et de la omra promeut. 

Un communiqué du 12 juin rapporte les propos du ministre du hajj et de la omra qui dit :

Les arguments annoncés pour l'annulation du hajj 2021 sont les suivantes. « Le gouvernement d'Arabie saoudite accorde toujours la priorité à la sécurité, la santé et la sécurité des pèlerins, et a été honoré de servir plus de 150 millions de pèlerins au cours des dix dernières années. »

« Il a été décidé de limiter la disponibilité de l'inscription pour ceux qui souhaitent effectuer le hajj via un pass électronique afin de garantir que les rituels sont effectués en bonne santé, sécurité et sûreté, tout en respectant les contrôles réglementaires, les normes sanitaires et les exigences de sécurité. »

Pour 2021, le hajj, appelé le grand pèlerinage, se tient entre le 17 juillet au 22 juillet avec un décalage d'une journée selon la vision lunaire pour le mois de Dhou al hijja.

Cette annulation du hajj 2021 est un coup dur mais nécessaire vu le contexte mondial. Qu'Allah accepte le hajj de ces pèlerins qui auront l'honneur d'effectuer ce pilier de l'Islam.

Omra dès septembre 2021

Nous espérons pouvoir vous faire partir à La Mecque grâce à nos offres d'omra dès la rentrée de septembre 2021 incha'Allah. Nos forces sont les tarifs et l'accompagnement. Vous foulez la terre des Prophètes et des compagnons du Prophète Mohamed saws alors faites appel à notre agence de voyage agréée. Nous mettrons un point d'honneur à vous faire visiter les hauts lieux sacrés de l'Islam (Makka et Médine) dans les meilleures conditions. Notre engagement est total pour faire de ce voyage un moment fort et inoubliable. Nos offres comprennent vol, hôtels, transferts, assistance tout au long du séjour. En effet, vous partez avec des guides maîtrisant la langue arabe et française.


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2022, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2022 !