CFCM conseille de ne pas partir au hajj 2020 
Suivez nous

Blog

CFCM conseille de ne pas partir au hajj 2020

Hajj | 15/06/2020

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait un communiqué ce 11 juin. Il appelle « les musulmans de France à différer l'accomplissement du pèlerinage (hajj 2020) à l'année prochaine. »

Pourquoi renoncer au hajj 2020 selon le CFCM ?

Il faudrait renoncer « compte tenu du contexte de la pandémie COVID-19 ». Il est vrai actuellement en Europe la pandémie recule. Mais d'autres régions la pandémie reste préoccupante notamment en Asie, en Amérique voire en Afrique.

Le déconfinement en France est entré dans une nouvelle phase dès aujourd'hui le 15 juin 2020. Les restaurants, les cafés peuvent rouvrir toujours en respectant les gestes barrières. 

Les « conditions d'organisation du pèlerinage cette année » ne sont pas encore claires. En effet, les autorités saoudiennes n'ont pas encore pris de décision car elles étudient attentivement l'évolution de la pandémie sur leur territoire et dans le monde.

Les délais trop courts pour organiser cet événement important pour les musulmans du monde entier sont problématiques. Est-ce pour autant insurmontable ?

Toutes ces incertitudes ont poussé le CFCM à conseiller de ne pas se rendre en Arabie cette année pour le grand pèlerinage. Cela est renforcé par le désistement d'autres pays comme l'Indonésie, la Malaisie, Singapour ou l'Afrique du Sud.

Il s'agit d'une recommandation comme indiqué dans le communiqué.

Des interrogations restent sans réponses

Le Président Macron est intervenu le 14 juin disant que dès le 1er juillet les vols internationaux reprendront dans les pays où la pandémie est maîtrisée. Est-ce que l'Arabie en fera partie ?

En 2021, y-aura-t-un vaccin efficace contre le covd 19 ? Cela n'est pas encore sûr même si beaucoup de laboratoires dans le monde travaillent d'arrache-pied à ce vaccin ? Il n'y a jamais eu auparavant de vaccin sorti aussi rapidement. Certains experts de santé restent prudents. La peur d'une deuxième vague reste à l'esprit.

Ce qui veut dire est-ce que le hajj 2021 sera possible ? En tout cas il faut le savoir le grand pèlerinage à La Mecque sera sûrement plus cher l'année prochaine. En effet, la tva en Arabie saoudite augmente dès le 1er juillet 2020. Elle passe de 5% à 15%. Il y aura sans doute une augmentation due au coût des normes sanitaires ?

En clair, si vous remplissez toutes les conditions pour l'accomplissement du hajj est-ce qu'il est mieux de le reporter ou pas ? C'est une question difficile à répondre. Vous êtes les seuls à  vous décider. Si l'année prochaine nous sommes dans la même situation à quoi cela sera servi ?

Il a été véhiculé l'idée que les personnes âgées seraient excluent de ce grand pèlerinage. Ils sont plus vulnérables au covid 19. Il est important de les préserver.  Cela est surtout vrai pour les personnes âgées de plus de 60 ans. En outre, les pèlerins ne pourraient qu'accomplir le 5ème pilier de l'Islam sans pouvoir visiter les alentours de La Mecque ni Médine. Mais au moins vous aurez effectué votre devoir de musulman.

Comme d'autres virus (SRAS), le covid 19 disparaîtra peut-être ? Seul Allah le sait ! Nous attendons la décision des autorités saoudiennes et les conditions pour l'accomplissement du hajj 2020 incha'Allah. Cela devrait intervenir assez rapidement maintenant incha'Allah.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !