Comment profiter du ramadan ? Partie 1


Comment profiter du ramadan ? Partie 1

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Comment profiter du ramadan ? Partie 1

Comment profiter du ramadan ? Partie 1 Thé et dattes
  • 19/04/2021
  • Non classe

Le mois de ramadan est une période particulière pour le croyant. Il s'agit du mois du jeûne. Il fait partie des 5 piliers de l'Islam que tout musulman doit observer selon certaines conditions. Comment bien profiter du mois béni de ramadan ?

 

L’intention

 

Pour que son jeûne soit valide il faut avoir l'intention de jeûner. C'est la base fondamentale à ne pas oublier !

 

Prendre le repas du matin ou sahour

 

Le Prophète Mohamed saws a recommandé aux jeûneurs de prendre le repas du matin. Ce dernier est dit en arabe sahour. Pourquoi une telle recommandation ? Car il a dit dans un hadith rapporté par Boukhari et Mouslim les bienfaits d'une telle action. Il saws a dit en effet : « Mangez le repas du matin (sahour) car il est une bénédiction. Buvez même une gorgée d'eau. Allah et Ses anges louent ceux qui prennent leur sahour .»

 

Dans d'autres hadiths, il est rapporté :

 

« Celui qui veut jeûner qu'il mange quelque chose au sahour » rapporté par Ahmed.

 

« La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour » rapporté par Mouslim.

 

Retarder le repas du matin

 

Il est louable d'obéir au recommandation du Prophète en retardant le repas du matin. Il dit d'ailleurs à ce sujet dans un hadith rapporté par Ahmed de retarder le sahour. Des compagnons ont décrit cette manière de faire du Prophète saws. Ainsi le sahour peut être pris jusqu'au lever de l'aube. Il faut arrêter à l'appel de la prière du fajr. 

 

Précipiter la rupture du jeûne

 

Alors que l'on retarde le sahour, il faut au contraire activer la cassure de l'iftar au moment du maghreb (coucher du soleil). Cela est prouvé par les paroles du prophète Mohamed rapportées par Ahmed qui disent : « Ma communauté est béni à la condition qu'il précipite l'iftar et qu'il retarde le sahour. »

 

Au moment de prendre l'iftar dire des remerciements à Allah

 

Le Prophète disait avant de prendre l'iftar :

 

« Allah ! C’est pour Toi que j’ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j’ai rompu mon jeûne. La soif est étanchée, les veines sont alimentées et la récompense est accordée si Allah le veut. »

 

La manière de casser le jeûne à l'iftar

 

Il existe 2 manières de prendre l'iftar qui sont indiquées dans 2 hadiths. Il suffit de consommer des dattes ou de boire de l'eau. Anas a indiqué cette manière du Prophète saws : « Le messager d'Allah saws prenait l'iftar avec quelques dattes fraîches avant d'effectuer la salat du Maghreb. S'il ne disposait pas de dattes fraîches, il mangeait des dattes sèches et s'il n'en disposait pas alors il buvait quelques gorgées d'eau » (Tirmidhi).

 

L'autre hadith est une parole du prophète saws rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi : « Lorsque vous prenez l'iftar, accomplissez-le avec des dattes. Et si vous n'en disposez pas alors faites-le avec de l'eau car elle est purificatrice. » Qu'Allah fasse que nous le passons avec vous dans les territoires sacrés musulmans. Faire ramadan dans les lieux sacrés est quelque chose de vraiment unique. Pour toutes questions sur nos séjours durant cette période nous sommes à votre écoute pour détailler nos offres de voyages pour La Mecque et Médine.

Partager