Déroulement du pèlerinage état de sacralisation 
Suivez nous

Blog

Déroulement du pèlerinage état de sacralisation

Non classe | 24/03/2020

Pour effectuer le hajj ou la omra, le déroulement du pèlerinage exige de se mettre en état de sacralisation. Ce dernier est appelé en arabe ihram. Cet état de sacralisation ou ihram est associé à des rendez-vous temporels et localisés. En arabe, le terme se dit miqate au singulier et mawaqite au pluriel.

Le rendez-vous temporel pour l'état de sacralisation

L'état de sacralisation pour le hajj dépend conjointement à un point temporal et à un point de localisation. Cet état de sacralisation, ihram, est possible à un moment précis.

En effet, le hajd peut passer dans cet phase d'ihram du 1er jour du mois de chawal à l'aube du 10 dhou-l-hidjah. Si ce n'est pas le cas, il n'est pas envisageable d'effectuer le hajj. En revanche, il est faisable de réaliser une omra (petit pèlerinage à La Mecque).

Le rendez-vous spatial pour l'état de sacralisation

Le point de départ où le pèlerin doit être en état de sacralisation est un lieu précis. Cela concerne aussi bien le hajj que la omra. Comment est déterminé ce lieu ? C'est simple ! Cela repose sur d'où provient le hadj ou pèlerin. Ce dernier ne doit surtout pas traverser cet endroit. Il ne pourra franchir qu'à partir du moment il aura mis en pratique les rites de l'ihram d'abord.

Quels sont ces lieux en rapport avec les différentes provenances ?

- Al-Djahfa située à 200 km de La Mecque au nord : pour les hadjs venant de Maghreb, de Syrie et d'Egypte ;

- Dhou-l-Houleyfa se trouvant à une dizaine de km au sud de Médine : pour les hadjs venant de Médine même ;

- Dhatou-'Irq à moins de 100 km de La Mecque au nord-est : pour les pelèrins d'Irak ;

- Qarn al-Manazil à moins de 100 km : pour ceux venant du Nadjd d'Arabie et Koweït ;

- Yalamiam au sud de La Mecque : pour ceux venant d'Inde et du Yémen.

Quelle est la source de ces points de lieux ?

Le Prophète Mohammed (salla allah `alayhi wa sallam) a établi ces points de lieux.

Ce hadith le prouve bien :

« Le Prophète (salla allah `alayhi wa sallam) a fixé pour les gens de Médine Dhou-l-Houleyfa ; pour les gens de Syrie, Djahfa ; pour les gens du Nadjd, Qarn al-Manazil ; et pour les gens du Yémen Yalamiam. Ces mawaqites sont pour ces gens, ainsi que pour ceux qui passent par ces lieux parmi ceux qui n'y résident pas, pour tous ceux qui ont l'intention d'accomplir le hajj ou omra. Et quant à celui qui réside en deçà de ces lieux, le lieu où il se mettra en état de sacralisation est le lieu où il réside ; ceux qui résident à La Mecque se mettront donc en état de sacralisation à La Mecque » (al-Boukhari et Mouslim).

Les Califes dits "Bien guidés" ont continué à utiliser ces différents lieux pour l'entrée en état de sacralisation.

Autres éléments sur l'état de sacralisation ihram

Les assignations de lieux sont permises pour les hadjs venant par voie terrestre. En revanche, cela change pour les moyens maritimes et aériens.

En effet, les voyageurs par bateau doivent être en ihram en pleine mer. Ce qui veut dire qu'ils sont dans ce statut avant d'arriver au port de Djeddah.

Quant aux passagers par voie aérienne, il est incité d'entrer en ihram dés leur départ. Il est possible de le faire si cela est prévu à la dernière escale avant d'atterrir à l'aéroport de Djeddah. Il est en effet très difficile d'effectuer les rites d'état en sacralisation en plein vol.

Tous les pèlerins qui arrivent d'abord à Médine malgré qu'ils viennent d'ailleurs pourront commencer leur ihram au lieu réservé aux habitants de Médine. Cette visite de Médine intervient avant le démarrage du pèlerinage à La Mecque.

Islavoyages répond à toutes vos demandes

Notre équipe met à disposition ses connaissances sur le déroulement du pèlerinage notamment sur les rites du pèlerinage. Elle est également à votre écoute pour exposer nos forfaits de voyage hajj et voyage omra.

Quelques recommandations sont disponibles dans nos publications :

- Omra voyage organisé

- Pèlerinage à La Mecque : partir en famille

- Partir au hajj

- Carnet de vaccination : pourquoi, comment et où ?

- Qu'est-ce qu'une omra combinée ?

- Partir en omra 2020

- Comment réussir son pèlerinage à La Mecque ?

- Prix de la omra

- Prix du hajj

- Santé : la trousse du pèlerin

- Agence hajj pour La Mecque 2020

- Comment choisir la meilleure agence hajj ?

- Comment organiser sa omra le petit pèlerinage à La Mecque ?

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !