Désert d'Arabie 
Suivez nous

Blog

Désert d'Arabie

Non classe | 18/02/2021

La péninsule arabique est largement occupée par le désert d'Arabie. Quelles sont les caractéristiques de ce désert ?

Description géographique du désert d’Arabie

Avec une superficie de 2 330 000 km², le désert d'Arabie est le 1er désert d'Asie et le 5ème du monde. Il occupe plusieurs pays dont l'Arabie saoudite, le Yémen, Oman et bien d'autres.

Le désert se trouve principalement en Arabie saoudite. Il couvre la majeure partie du pays. Il s'étend dans les parties voisines du sud de l'Irak, du sud de la Jordanie, du centre du Qatar, de la plupart de l'émirat d'Abu Dhabi aux Émirats arabes unis (EAU), de l'ouest d'Oman et du nord-est du Yémen.

Le désert d'Arabie a un climat désertique subtropical et chaud. Cela est semblable au climat du désert du Sahara. Le désert d'Arabie est en fait un prolongement du Sahara sur la péninsule arabique. Il est séparé par le Sinaï mais surtout par la mer Rouge. Le climat est principalement chaud et sec avec beaucoup de soleil tout au long de l'année. La quantité de pluie est généralement peu élevée. Elle est d'environ 100 mm, et les zones les plus sèches peuvent recevoir entre 30 et 40 mm de pluie annuelle.

Les températures record sont supérieures à 50°C dans une grande partie de cette étendue désertique.

Le désert d'Arabie abrite plusieurs lieux antiques comme Pétra en Jordanie, al Ula ou encore Hegra (Mada'in Salih) en Arabie saoudite.

Des événements importants au désert d'Arabie

Qui aurait pu imaginer qu'une grande civilisation allait naître dans cette région et qu'il aurait un impact dans le monde à part Allah ?

C'est dans ce désert que se sont déroulés plusieurs événements importants. C'est là qu’Ibrahim (paix sur lui) laissa sa femme et son fils Ismaël dans la région de La Mecque. Ibrahim a obéit au commandement d'Allah. Hagar, sa femme, a été secouru par le jaillissement de l'eau de Zam Zam. Le Très Haut ordonna à Ibrahim de construire la Kaaba avec l'aide de son fils Ismaël (paix sur eux). 

A cet endroit dans le désert d'Arabie a vu la cité de La Mecque se développer. Dans cette cité, le prophète Mohamed saws a vu le jour. Il s'agit de l'homme dont le Coran dit dans la sourate 21 ayat 107 : « Nous ne t’avons envoyé que comme Miséricorde pour l’humanité ».

Le prophète Mohamed saws a fondé un Etat musulman avec la fameuse Constitution de Médine à la suite de la hijra (hégire de La Mecque). Cette charte se fondait sur la coexistence pacifique des différents composants de la société médinoise. A partir de cette ville lumineuse, il allait conquérir les coeurs des arabes et au-delà. Il reprendra la ville de La Mecque pour le rétablissement du monothéisme. Les califes bien guidés renforceront l'Etat musulman en continuant les ouvertures à l'extérieur du désert d'Arabie. Une nation et civilisation islamique sont nées.  L'Arabie saoudite expérimente la préservation de l'environnement avec l'oasis al Baydha. Des changements sont aussi attendus pour un hajj vert ou écologique plus respectueuse de l'environnement.


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2021, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2021 !