Géographie de la mer Rouge 
Suivez nous

Blog

Géographie de la mer Rouge

Non classe | 16/12/2020

Entre l'océan Indien au Sud et la mer Méditerranée au nord se trouve la mer Rouge. Elle scinde la péninsule Arabique et le continent africain. Elle était connue sous plusieurs noms dont mer Érythrée ou mer de La Mecque. Son nom, l'origine de la mer Rouge (avec la couleur), résulterait de l'éclosion de l'algue Trichodesmium erythraeum. Mais il existe d'autres explications (voir l'article sur l'origine).

Nous vous invitons à lire la description sur la géographie de la mer Rouge.

Description géographique de la mer Rouge

Le Bab el Mandeb et le détroit du golfe d'Aden sont les points de rencontre avec l'océan Indien. La péninsule du Sinaï, le golfe d'Aqaba sont au Nord. Il en est de même pour le golfe de Suez qui la relie à la mer Méditerranée via le canal de Suez. La mer Rouge a le statut d'écorégion "Global 200". Il s'agit d'un classement du WWF d'écosystèmes avec des critères précis. La mer Rouge est concernée pour sa biodiversité unique. Cela mérite des actions pour sa conservation. La faille de la Mer Rouge est intégrante de la vallée du Grand Rift.

438 000 km2 est la dimension de la mer Rouge. Elle s'étire de 2250 km de long et à une largeur de 355 km. Son fond est plus de 2200 mètres dans la zone du terre-plein central. La profondeur moyenne relevée est de 490 mètres. De manière générale, les zones ont peu de profondeur. Son ecosystème est d'une grande richesse marine et des coraux. Il existe plus de 1000 espèces d'invertébrés et 200 types de coraux. Cette étendue d'eau tropicale est la plus au Nord du monde.

Les délimitations géographiques

On peut donner des indications sur les contours de la mer Rouge. Cela est possible grâce à l'organisation hydrographique internationale. Commençons par le Nord où les frontières se situent au niveau des 2 golfes. Celui de Suez avec un axe de Ras Muhammed (27°43'N) au Shadwan Island (34°02'E) et un axe sur une parallèle (27°27 'N) du littoral africain. Celui d'Aqaba repose sur l'axe de Ras Al Fasma sud-ouest de l'île de requin (27°57'N, 34°36'E) par l'île de Tiran et sur une parallèle (27°54'N) à la côte de la péninsule du Sinaï. Sur le Sud cela correspond à l'axe du Husn Murad (12°40'N, 43°30'E) au Ras Siyyan (12°29'N, 43°20'E).

Autres points de géographie

La Mer Rouge s'insère en partie dans la faille Est Africain. Il semble que les barrières actuelles auraient environ plus de 5000 ans d'existence.

Le passage Bab el-Mandeb avec 30 km de distance entre les 2 continents (Afrique et Asie) divise les 2 mers. La mer rouge et la mer d'Oman se rencontre à ce point de passage au Sud. Le fond à cet endroit est peu profond soit 300 mètres sous la moyenne de la mer Rouge. Bab el-Mandeb signifie en arabe la "porte des lamentations". Le golfe d'Aqaba possède 180 km de côte. Sa largeur est de 24 km. Sa profondeur maximale atteint les 1800 mètres. Un passage étroit permet de séparer de la mer Rouge. Il existe de nombreuses îles et il est un grand spot mondial de la plongée marine. Et pour cause l'abondance en corail et en biodiversité sont très appréciés.  Au contraire, le golfe de Suez est moins riche en récif et biodiversité avec des fonds peu profonds. Pour en savoir plus vous pouvez consulter l'article sur l'océanographie. La géographie de la mer Rouge est passionnante car elle est liée à plusieurs questions géo-stratégiques. Vous pouvez lire quelques points de son histoire.


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !