Hajj 2020 conséquences pandémie covid 19 
Suivez nous

Blog

Hajj 2020 conséquences pandémie covid 19

Hajj | 08/06/2020

Pour préparer le hajj 2020, l'impact de la pandémie du covid 19 a des conséquences sur sa préparation et son organisation.

Certains pays renoncent à la tenue du hadj 2020 comme l'Indonésie. Mais d'autres espèrent encore son déroulement comme au Sénégal ou même en France. Quelles sont, pour le hajj 2020, les conséquences de la pandémie du covid 19 ?

Indonésie renonce au hajj 2020

Plus de 200 000 indonésiens espéraient participer au grand rassemblement spirituel de cette année. Ils voulaient accomplir le plus beau des voyages en communion avec les musulmans de toute la planète. Malheureusement, le gouvernement du pays en a décidé autrement. 

L'annonce a été faite le 2 juin par le gouvernement indonésien. Un temps il a été prévu d'envoyer la moitié des candidats mais finalement cela sera personne. Il y a 2 raisons principales à cette décision. Tout d'abord, la première raison est évidemment la pandémie du coronavirus.

La deuxième est la lenteur des autorités saoudiennes. L'Indonésie avait demandé à l'Arabie saoudite de faire part de leur décision rapidement le 19 mai. Le pays d'Asie du Sud-est avait repoussé sa décision d'y participer ou non le 1er juin afin de voir si l'Arabie prendrait sa décision.  Ce ne fut pas le cas.

L'Indonésie est le pays qui envoie le plus grand contingent de pèlerins chaque année. Ce pays comptabilise en effet le plus grand nombre de musulmans sur la planète.

Singapour a rejoint l'Indonésie dans le renoncement d'accomplissement du pilier de l'Islam.

Sénégal, Tunisie espèrent le maintien du grand pèlerinage 2020

D'autres pays sont prêts à opérer les actions nécessaires au déroulement du grand pèlerinage à La Mecque pour cette année 2020. C'est le cas du Sénégal. Les autorités sénégalaises restent prudents. Il n'y a aucun changement pour le moment. Cela veut dire qu'ils conseillent à leurs citoyens de ne pas encore prendre contact avec les agences de voyage pour réserver leurs places.

Rappelons que, depuis la mi-mars, le gouvernement sénégalais a suspendu toutes transactions concernant le hadj. Il a également arrêté toute démarche d'inscription de candidats au grand pèlerinage.

Actuellement, ces dispositions restent en vigueur. Les autorités sont prêt à communiquer rapidement la levée de ces suspensions. Contrairement aux indonésiens, il n'y a pas eu d'annulation de l'organisation de ce 5ème pilier de l'Islam.

La Tunisie est dans la même situation d'esprit. Ahmed Adhoum, ministre des Affaires religieuses tunisien, a déclaré dans une chaîne radio « La décision ne revient pas à la Tunisie mais plutôt à l’Arabie Saoudite, mais en ce qui nous concerne tout est prêt. »

La décision finale de l'Arabie saoudite pour le hadj 2020

Les autorités saoudiennes attendent car ils veulent essayer de prendre la bonne décision. En effet, il n'est pas facile de prendre une décision en étant taxé d'être trop hâtive ou d'être trop long. On pourrait leur reprocher de ne pas avoir été sages en attendant l'évolution de la pandémie du covid 19. Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires. L'Arabie saoudite a été déjà confronté à un autre coronavirus le Mers-cov sur son sol. Cette situation n'est pas complètement nouvelle pour le royaume.

Les autorités saoudiennes peuvent réussir un tour de force dans l'organisation du hadj 2020. La raison est simple : tout est possible car c'est une période exceptionnelle. On connaît tous l'adage : "À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle" ! L'arbitrage arrive assez sûrement dans les jours qui viennent incha'Allah.

En tout cas en France toutes les agences de voyage sont sur les starting-blocks. Islavoyages votre agence agréée hajj 2020 a préparé un hajj long séjour confort pour bénéficier au maximum des lieux sacrés de l'Islam en Arabie saoudite. Notre séjour spirituel est un hajj sans Azizia pour vous permettre d'être au plus près de la mosquée Al Haram.

Cette édition 2020 est exceptionnelle à tous les égards ! Notre professionnalisme est reconnu que vous pouvez voir dans les avis et témoignages de notre clientèle de pèlerins.

Vous serez avertit de la reprise des voyages religieux dont le hadj 2020 rapidement par nos soins incha'Allah.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !