Hajj : les précautions de santé 
Suivez nous

Blog

Hajj : les précautions de santé

Hajj | 21/12/2019
Selon les communiqués du ministère de la Santé d’Arabie Saoudite, le pèlerinage à La Mecque (ou Hajj 2020) est une épreuve physique et psychologique intense. D’une part l’augmentation démographique est soudaine en période de pèlerinage. Mais d'autre part, le niveau de difficultés élevé des rites du pèlerinage font de cet acte religieux une épreuve éreintante. En effet, chaque année, ce sont plus de 2 millions de musulmans en provenance de plus de 180 pays différents, qui viennent effectuer leur pèlerinage. Citons en exemple également les bousculades. Celles survenues lors du Jamaarat qui a entraîné parfois des centaines de blessés et de morts. Le ministère déconseille d’ailleurs le pèlerinage collectif aux personnes n’appartenant pas la tranche d’âge de 12 à 65 ans. Il le déconseille aussi aux personnes à mobilité réduite (femme enceinte, handicapé physique).
 

Recommandations pour les vaccinations

 
Les autorités de l’Arabie saoudite exigent la vaccination obligatoire de tous les pèlerins sans exception. C'est le cas pour les méningocoques (ACYW135). Cette vaccination doit être effectuée au plus tard 10 jours avant le départ. Elle doit être injectée depuis moins de 3 ans. Un carnet de vaccination valide doit donc accompagner la demande de visa pour le royaume. Pour certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, le vaccin contre la fièvre jaune est aussi obligatoire. Cependant, le ministère de la Santé recommande fortement aux pèlerins issus d’autres pays d’effectuer ce vaccin. Car cette maladie se transmet facilement par les piqûres de moustique. Pour ceux qui ont une santé fragile, il recommandé également les vaccins contre la grippe (très répandue pendant la période de pèlerinage). C'est le cas aussi pour le pneumocoque, le tétanos, la typhoïde, et l’hépatite A.
 

Précautions sanitaires

 
Le fait que vous ayez effectué les vaccins n’implique pas de baisser sa garde. Il faut rester vigilant par rapport à l’hygiène et à l’alimentation. En effet, ces aspects ne respectent pas les mêmes normes sanitaires qu’en Europe.
Se laver régulièrement les mains avant les repas est recommandé. Eplucher les légumes et les fruits est préférable. Il ne faut manger que des repas bien cuits. Ne boire que de l’eau en bouteille est un excellent moyen de préserver sa santé. L'autre alternative reste l’eau de Zamzam. Voilà autant de gestes à observer au quotidien.
 
Pendant ce pilier de l'Islam, les températures atteignent facilement 50°C à l’ombre à La Mecque. Donc buvez autant que possible, par petite gorgée si vous ne ressentez pas de la soif. A noter que certaines précautions sont à prendre bien longtemps avant votre séjour.
 

Avoir une bonne condition physique

 
Par exemple, il est recommandé aux pèlerins moins sportifs de pratiquer régulièrement la marche à pied 2 ou 3 mois avant le voyage pour une meilleure condition physique.
Il faut aussi approcher votre médecin traitant et lui expliquer en détail les différentes activités de votre pèlerinage pour qu’il vous prescrive vos médicaments obligatoires. Il vous conseille de façon personnalisée sur l’aspect santé de la préparation de votre pèlerinage.
 

Islavoyages vous accompagne tout le long du séjour

 
Islavoyages, agence agréee Hajj, vous organise  un forfait hajj confort travaillé et de qualité afin de vous faciliter ce voyage. Pour consulter le programme et le tarif cliquer sur le lien suivant hajj sans Azizia. L'objectif est de vous permettre de faire moins d'efforts inutiles. Ce qui évite les accidents et préserve votre santé. Notre équipe est mobilisée sur place et ce depuis l'aéroport de Paris. Notre assistance est 24h / 24 et 7 jours sur 7. Elle comprend aussi bien l'accompagnement à l'hôtel que religieux. Vous êtes guidés au niveau de toutes les étapes spirituelles et organisationnelles.
 
Islavoyage vous souhaite un excellent pèlerinage insha'Allah.

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2021, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2021 !