Histoire de la mer Rouge 
Suivez nous

Blog

Histoire de la mer Rouge

Non classe | 17/12/2020

Voici quelques éléments de l'histoire de la mer Rouge pour comprendre l'importance que joue cette zone géographique.

Epoque de l'Antiquité

La première exploration connue de la mer Rouge a été menée par les Égyptiens. Ils établissaient des routes commerciales vers Pount au sud de l'Afrique. Une de ces expéditions a eu lieu vers 2500 avant notre ère, et une autre vers 1500 avant notre ère sous le règne de la reine Hatchepsout. Les deux expéditions impliquaient de longs voyages sur la mer Rouge. Le récit des Israélites raconte la traversée de la mer, que le texte hébreu appelle Yam Souf. Il est traditionnellement identifié comme la mer Rouge.

Au 6ème siècle avant notre ère, Darius le Grand de Perse a envoyé des missions de reconnaissance sur la mer Rouge. Cela a permis d'améliorer et étendre la navigation en localisant de nombreuses roches et courants dangereux. Un canal a été construit entre le Nil et l'extrémité nord de la mer Rouge à Suez. À la fin du 4ème siècle avant notre ère, Alexandre le Grand a envoyé des expéditions navales grecques sur la mer Rouge jusqu'à l'océan Indien. Les navigateurs grecs ont continué à explorer et à compiler des données sur la mer Rouge. Agatharchides a recueilli des informations sur la mer au IIe siècle avant notre ère.

Le périple de la mer Érythrée ("Périple de la mer Rouge"), un périple grec écrit vers le 1er siècle. Il contient une description détaillée des ports et des routes maritimes de la mer Rouge. Le Périple décrit également comment Hippalus a découvert pour la première fois la route directe de la Mer Rouge à l'Inde.

La mer Rouge a été favorisée pour le commerce romain avec l'Inde à partir du règne d'Auguste, lorsque l'Empire romain a pris le contrôle de la Méditerranée, de l'Égypte et du nord de la mer Rouge. La route avait été utilisée par les états précédents mais le commerce s'est développé en volume sous les Romains. Des ports indiens ont joué un rôle dans le flux des marchandises de Chine qui ont été introduites dans le monde romain. Le contact entre Rome et la Chine dépendait de la mer Rouge, mais la route fut interrompue par royaume d'Axoum qui correspond actuellement à Djibouti, l'Érythrée, l'Éthiopie, une partie du Soudan et du Yémen (vers le 3ème siècle après JC).

Moyen Age

A cette époque, la route commerciale des épices empruntait en grande partie la mer Rouge. Renaud de Châtillon, prince d'Antioche, en 1182, lance une campagne militaire sur la mer Rouge pour attaquer les convois de pèlerins musulmans à La Mecque. La possibilité que la flotte de Renaud puisse saccager les villes sacrées de La Mecque et de Médine a provoqué la colère dans le monde musulman. Cependant, il semble que la cible de Renaud était les convois de pèlerins musulmans légèrement armés plutôt que les villes bien gardées de La Mecque et de Médine. Cependant la menace était bien réelle. Il sera puni à la bataille de Hattin où il trouvera la mort face à l'armée de Salah Eddine.

En 1513, en essayant de sécuriser ce canal au profit du Portugal, Afonso de Albuquerque assiégea Aden mais il fut contraint de battre en retraite. Les Portugais ont navigué sur la mer Rouge à l'intérieur du Bab al-Mandab, en tant que première flotte d'Europe des temps modernes à avoir navigué sur ces eaux. Plus tard en 1524, la ville fut livrée au gouverneur Heitor da Silveira en tant qu'accord de protection contre les Ottomans.

Epoques récentes

En 1798, le général Napoléon a pour mission d'envahir l'Égypte. Il doit devenir maître de la mer Rouge pour le compte de la France. Finalement c'est un échec. L'ingénieur Jean-Baptiste Lepère, participant à l'opération, a pu rénover le plan d'un canal qui avait été pensé au temps des Pharaons. Plusieurs canaux ont été construits dans les temps anciens du Nil à la mer Rouge le long ou à proximité de la ligne de l'actuel canal de Suez. Mais là aussi c'est un échec.

Finalement, le canal de Suez est ouvert en novembre 1869 par l'Egypte avec l'appui de la France de Napoléon III. Suite à la guerre entre l'Egypte et les britanniques en 1882, ces derniers prennent le contrôle du pays et du canal. Après la Seconde Guerre mondiale, les Américains et les Soviétiques se disputent l'influence de cette zone avec l'enjeu du trafic pétrolier en progression. Cependant,  le canal de Suez connaît de 1967 à 1975 une fermeture suite à la guerre des 6 jours. En 2015 l'Egypte a ouvert une autre portion du canal pour éviter la circulation alternée et gagner plus d'argents.


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !