Histoire de la mer Rouge

histoire de la mer Rouge

Voici quelques éléments de l’histoire de la mer Rouge pour comprendre l’importance que joue cette zone géographique.

Epoque de l’Antiquité

La première exploration connue de la mer Rouge a été menée par les Égyptiens. Ils établissaient des routes commerciales vers Pount au sud de l’Afrique. Une de ces expéditions a eu lieu vers 2500 avant notre ère. Et une autre a eu lieu vers 1500 avant notre ère sous le règne de la reine Hatchepsout. Les deux expéditions impliquaient de longs voyages sur la mer Rouge. Le récit des Israélites raconte la traversée de la mer, que le texte hébreu appelle Yam Souf. Son identification correspond traditionnellement comme la mer Rouge.

Au 6ème siècle avant notre ère, Darius le Grand de Perse a envoyé des missions. Il s’agissait de missions de reconnaissance sur la mer Rouge. Cela a permis d’améliorer et étendre la navigation en localisant de nombreuses roches et courants dangereux. Un canal a vue le jour entre le Nil et l’extrémité nord de la mer Rouge à Suez. À la fin du 4ème siècle avant notre ère, Alexandre le Grand a envoyé des expéditions. Il était question d’expéditions navales grecques sur la mer Rouge jusqu’à l’océan Indien. Les navigateurs grecs ont continué à explorer et à compiler des données sur la mer Rouge. Agatharchides a recueilli des informations sur la mer au IIe siècle avant notre ère.

Le périple de la mer Érythrée (« Périple de la mer Rouge »), un périple grec écrit vers le 1er siècle. Il contient une description détaillée des ports et des routes maritimes de la mer Rouge. Le Périple décrit également comment Hippalus a découvert pour la première fois la route directe de la Mer Rouge à l’Inde.

Les romains acteur majeur de la mer Rouge

Le commerce romain avec l’Inde a favorisé la mer Rouge. Cela s’est fait à partir du règne d’Auguste, lorsque l’Empire romain a pris le contrôle de la Méditerranée, de l’Égypte et du nord de la mer Rouge. Les états précédents ont employé cette route. Mais le commerce s’est développé en volume sous les Romains. Des ports indiens ont eu leur rôle dans le flux des marchandises de Chine qui ont été introduites dans le monde romain. Le contact entre Rome et la Chine dépendait de la mer Rouge. Mais le royaume d’Axoum a interrompu la route. Cela correspond actuellement à Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, une partie du Soudan et du Yémen (vers le 3ème siècle après JC).

Moyen Age

A cette époque, la route commerciale des épices empruntait en grande partie la mer Rouge. Renaud de Châtillon, prince d’Antioche, en 1182, lance une campagne militaire. L’opération se déroula sur la mer Rouge pour attaquer les convois de pèlerins musulmans à La Mecque. La possibilité que la flotte de Renaud puisse saccager les villes sacrées de La Mecque et de Médine a provoqué la colère dans le monde musulman. Cependant, il semble que la cible de Renaud était les convois de pèlerins musulmans légèrement armés plutôt que les villes bien gardées de La Mecque et de Médine. Cependant la menace était bien réelle. A la bataille de Hattin, il trouvera la mort face à l’armée de Salah Eddine.

En 1513, en essayant de sécuriser ce canal au profit du Portugal, Afonso de Albuquerque assiégea Aden. Mais il a du battre en retraite. Les Portugais ont navigué sur la mer Rouge à l’intérieur du Bab al-Mandab. Ils étaient en tant que première flotte d’Europe des temps modernes à avoir navigué sur ces eaux. Plus tard en 1524, la ville fut livrée au gouverneur Heitor da Silveira en tant qu’accord de protection contre les Ottomans.

Epoques récentes

En 1798, le général Napoléon a pour mission d’envahir l’Égypte. Il doit devenir maître de la mer Rouge pour le compte de la France. Finalement c’est un échec. L’ingénieur Jean-Baptiste Lepère, participant à l’opération, a pu rénover le plan d’un canal. Ce dernier remontait au temps des Pharaons. Plusieurs canaux ont vu le jour dans les temps anciens du Nil à la mer Rouge le long ou à proximité de la ligne de l’actuel canal de Suez. Mais là aussi c’est un échec.

Finalement, le canal de Suez est ouvert en novembre 1869 par l’Egypte avec l’appui de la France de Napoléon III. Suite à la guerre entre l’Egypte et les britanniques en 1882, ces derniers prennent le contrôle du pays et du canal. Après la Seconde Guerre mondiale, les Américains et les Soviétiques se disputent l’influence de cette zone. L’enjeu reposait sur le trafic pétrolier en progression. Cependant,  le canal de Suez connaît de 1967 à 1975 une fermeture suite à la guerre des 6 jours. En 2015, l’Egypte a ouvert une autre portion du canal pour éviter la circulation alternée et gagner plus d’argents.

Mots-clefs

Proceed Booking