Histoire des Quraysh partie 1 
Suivez nous

Blog

Histoire des Quraysh partie 1

Non classe | 21/11/2020

Connaissez-vous l’histoire des Quraysh ? Les Quraysh sont une tribu arabe marchande qui habitait et contrôlait historiquement La Mecque et sa Kaaba. Le prophète Mohamed saws a vu le jour dans le clan hachémite de la tribu. Malgré cela, beaucoup de Quraysh était fermement opposés à Mohamed saws, jusqu'à ce que la conversion à l'Islam en masse intervient en l'an 630. Par la suite, la direction de la communauté musulmane passait traditionnellement à un membre des Qurayshites, comme ce fut le cas avec les Rashidun, Omeyyades, les califes abbassides et les califes fatimides. Quelle est l’histoire des Quraysh ?

Nom des Quraysh

Les sources diffèrent quant à l'étymologie de Quraysh. Une théorie attribut son nom à la forme diminutive de qirsh (requin). Le généalogiste du 9ème siècle Hisham ibn al-Kalbi a affirmé qu'il n'y avait pas de fondateur éponyme de Quraysh. Mais le nom provenait de taqarrush, un mot arabe signifiant « un rassemblement » ou « association ».

La nisba ou nom de famille des Qurayshis est Qurashi, bien que dans les premiers siècles de la oumma islamique, la plupart des membres de la tribu Qurayshi étaient désignés par leur clan spécifique au lieu de la tribu. Plus tard, en particulier après le 13ème siècle, les prétendants d'origine Qurayshi ont utilisé le nom de famille Qurashi.

L'origine de Quraysh

Fihr ibn Malik est l'ancêtre du Quraysh. Sa généalogie complète, selon les sources arabes traditionnelles, est la suivante : Fihr ibn Malikibn al-Nadr ibn Kinana ibn Khuzayma ibn Mudrika ibn Ilyas ibn Mudar ibn Nizar ibn Ma'add ibn 'Adnan. Ainsi, Fihr appartenait à la tribu Kinana et sa descendance est attribuée à Adnan, le père légendaire des « Arabes du Nord ».

Selon les sources traditionnelles, Fihr a conduit les guerriers de Kinana et Khuzayma à la défense de la Kaaba. A l'époque, la Kaaba était un important sanctuaire païen à La Mecque. Il a donc combattu les tribus du Yémen. Cependant, le sanctuaire et les privilèges qui lui sont associés sont restés aux mains de la tribu yéménite Khuza'a.

Les Qurayshites ont gagné leur nom lorsque Qusayy ibn Kilab, un descendant de sixième génération de Fihr ibn Malik, a rassemblé ses parents et a pris le contrôle de la Kaaba. Avant cela, la progéniture de Fihr vivait en groupes nomades dispersés parmi leurs parents Kinana.

L'établissement à La Mecque

Toutes les sources musulmanes médiévales conviennent que Qusayy a unifié les descendants de Fihr. Il a établi les Quraysh comme la puissance dominante à La Mecque. Après avoir conquis La Mecque, Qusayy a assigné des quartiers à différents clans Qurayshi. Ceux qui se sont installés autour de la Kaaba étaient connus comme Quraysh al-Bi alah, et comprenaient tous les descendants de Ka'b ibn Lu'ayy et d'autres. Les clans installés à la périphérie du sanctuaire étaient connus sous le nom de Quraysh al-Zawahir.

Selon l'historien Ibn Ishaq, le fils cadet de Qusayy, 'Abd Manaf, était devenu important pendant la vie de son père. Il a été choisi par Qusayy pour être son successeur en tant que gardien de la Kaaba. Il a également confié d'autres responsabilités liées à la Kaaba à ses autres fils 'Abd al-'Uzza et 'Abd, tout en s'assurant que toutes les décisions des Qurayshites devaient être prises en présence de son fils aîné 'Abd al-Dar. Ce dernier a également été chargé des privilèges cérémoniels tels que gardien de la bannière de guerre Qurayshi et superviseur de l'eau et des provisions aux pèlerins visitant la Kaaba.

La suite est à lire ici l’histoire des Quraysh partie 2.


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !