Initiative saoudienne verte


Initiative saoudienne verte

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Initiative saoudienne verte

Initiative saoudienne verte : plantage d'arbres soit 10 milliards en Arabie
  • 10/05/2021
  • Non classe

Comme pour la Jordanie avec son projet de forêts, l'Arabie saoudite lance un programme ambitieux de plantage d'arbres dans la péninsule.  Il s’agit de l’« initiative saoudienne verte ».

 

Le changement climatique résolu avec l’initiative saoudienne verte ?

 

L'Arabie saoudite comme toute la planète est impacté par le changement climatique. Les températures augmentent et posent des problèmes importants en termes d'agriculture, hydrique et tout simplement pour vivre.

 

En 2015, le pays s'était opposé à la COP21 sur le climat. Il voulait préserver ses intérêts pétroliers en renonçant à l'objectif de limiter les 1,5 et 2 degrés pour 2100. Ce qui a eu une mauvaise image du pays. Pour rappel, le royaume est le premier exportateur mondial de pétrole.

 

Pourtant, le royaume dispose de grand potentiel avec les énergies renouvelables. C'est le cas de l'énergie solaire et éolienne. Mais aussi il y a la volonté de mobiliser l'hydrogène, et l'ammoniaque comme sources. L'Arabie saoudite a pour ambition d'ici 2030 d'utiliser 50% de ses énergies via les renouvelables. Son premier objectif est pour 2023 où il souhaite employer 10% de son électricité des origines durables.

 

Comme pour beaucoup de régions dans le monde, le royaume fait face à un stress hydrique. Le pays est un grand consommateur d'eau qui utilise l'eau de mer. Il fait partie des pays les plus consommateurs d'eau au monde.

 

C'est ainsi que les autorités saoudiennes ont récemment fait part du programme "Initiative saoudienne verte". Il s'agit de planter 1 milliard d'arbres par an pendant 10 soit 10 milliards d'arbres. Ce projet est en lien avec d'autres projets dans la région. L'objectif est de réaliser des partenariats avec les autres pays arabes limitrophes pour planter davantage d'arbres avec un objectif de 40 milliards. Cela se rapproche du projet al Baydha au sud de La Mecque.

 

Le changement économique

 

Avec ce projet de planter des arbres, l'objectif est global avec un changement et une transformation du pays. Le monde a pris un virage que l'Arabie saoudite ne peut pas occulter. La consommation de pétrole devrait se réduire au niveau mondial. Avec les voitures électriques, les emballages végétaux, les avions à l'hydrogène, le pétrole perdra considérablement son prépondérance.

 

Il est de même pour les énergies. Ces dernières dites vertes sont en plein développement. D'ailleurs l'Arabie a aussi son plan énergétique comme mentionner ci-dessus.

 

Le tourisme est lui aussi au coeur de la stratégie des autorités saoudiennes. Vision 2030 donne des indications avec l'ouverture du pays à un tourisme plus important. La diversification de son économie est en marche pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures. Des investissements sont prévus également dans les infrastructures et les services.

 

Est-ce que l’ « initiative saoudienne verte » va réussir et payer ? Il est clair que planter des arbres est une action noble que tout musulman devrait faire. Rappelons que le Prophète Mohamed saws a incité à planter des arbres en disant : « Si le jour de la Résurrection arrivait alors que l'un d'entre vous tenait un plant à la main, qu'il le plante (Ahmad). » Il saws a dit également : « Tout musulman qui plante un arbre ou cultive une terre et qu’en mange un oiseau ou un homme ou un animal, alors ce sera considéré comme une aumône (Muslim et Boukhari). »

 

Avec notre agence de voyage hajj et omra, nous espérons que ce pays aura encore des meilleures conditions pour vous faire accomplir le pèlerinage à La Mecque. Incha'Allah !

Partager