Kiswa de la Kaaba 
Suivez nous

Blog

Kiswa de la Kaaba

Non classe | 06/08/2020

Tissu de soie noir, la kiswa permet de couvrir la Kaaba de la mosquée Al Haram de La Mecque. Venant de la langue arabe, kiswat al-ka'bah, la kiswa signifie habit. Elle est remplacée tous les ans durant le hajj le grand pèlerinage à La Mecque. Cela intervient le 9 dhou al-hijja du calendrier musulman alors que les pèlerins se rendent au Mont Arafat. Pour le hajj 2020 (1441) ce changement a eu lieu le mercredi soir.

Au nom du roi, le gouverneur de La Mecque, Khalid Al-Faisal, a transmis ce mercredi 29 juillet la nouvelle toile de la Kaaba, kiswa, au gardien de la Kaaba, Saleh bin Zain Al-Abidin Al-Shaibi.

Description de la kiswa

Cette robe noire est composée de soie décorée de calligraphies en fil d’or. Ces écritures représentent l'attestation de la foi islamique en arabe (shahada). Cette dernière correspond à « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors d'Allah et que Muḥammad est le messager d'Allah ». Il y a également des ayats du Coran.

Voici quelques descriptions à connaître sur cette étoffe. Elle mesure 14 mètres de haut. Un ruban de 95 cm de large et 47 m de long est sur la partie supérieure de la robe. C'est là où loge les calligraphies religieuses. Cette ceinture s'appelle hazam signifiant justement ceinture en arabe.

Il y a également le rideau de la Kaaba avec une dimension de 6 mètres de long et 3 mètres de large. Pour l'élaboration de ce revêtement, cela nécessite environ 670 kilogrammes de soie brute, 120 kilogrammes de fil d'or et 100 kg de fil d'argent. Le coût de cette couverture est estimé à 20 millions de riyals saoudiens.

Il faut une équipe de 160 agents pour retirer l'ancienne robe et déployer la nouvelle chaque année. Elle est conçue dans une fabrique à La Mecque appelée Umm Al-Joud.

Histoire de la kiswa de la Kaaba

Ismaïl, fils d’Ibrahim (‘alayhi salam), aurait été le premier à couvrir la Kaaba d'après des sources historiques. D’autres historiens disent qu'Adnan ibn Ad, le descendant du prophète Mohamed saws est à l'origine de cette pratique. Cependant Touba, roi de Humayyur au Yémen, est le point de départ pour la majorité des sources de ce rite.

Le Prophète Mohamed swas a employé un tissu yéménite rayé blanc et rouge. Les califes suivants bien-guidés Abou Bakr Al-Siddiq, Umar ibn Al-Khattab et Othman ibn Affan (qu'Allah les agrée) ont utilisé un tissu blanc. Le calife auto-proclamé, Ibn Al-Zubayr, a adopté pour le rouge.

Sous les Abbassides, la maison d'Allah était recouverte une fois de blanc et une fois de rouge. Sous la domination des Seldjoukides, l'étoffe était jaune. Le vert est employé par le calife abbasside Al-Nassir. Sous son règne, la couleur noire est finalement retenue. Cela perdure jusqu'à l'heure actuelle.

Directeur du Centre d'histoire de la Mecque, Fawaz Al-Dahas rapporte : « La Kaaba était habillée une fois en blanc, une fois en rouge et une fois en noir, et le choix de la couleur était basé sur les ressources financières du moment."

Origine d'Egypte, l'étoffe Qobati était d'une grande qualité sur le marché pour envelopper la Kaaba. Le Yémen fournissait aussi un textile de qualité.

Pourquoi autant de changement de couleurs ? Al-Dahas affirme que la couleur blanche était la plus étincelante. Malheureusement elle manque de fiabilité car elle est salissante et se coupe aisément avec le temps surtout avec les pèlerins voulant la toucher. Ainsi le noir apparaissait l'idéal. Pour une meilleure résistance, les Abbassides sélectionnent le noir. Le tissu est confectionné dans une usine implantée depuis des décennies à La Mecque. Elle ouvre dans les années 1970. 2 revêtements sortent chaque année, dont une de rechange au cas où. Il y a plusieurs étapes de conception où plus d'une centaine de personnes y travaillent.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !