La Bataille de Badr partie 3 
Suivez nous

Blog

La Bataille de Badr partie 3

Non classe | 28/01/2021

Alors que le Prophète Muhammed saws et ses compagnons avaient l’intention d’intercepter la caravane mecquoise, ils apprennent qu’une armée mecquoise vient à leur rencontre. La bataille de Badr est inévitable. Il faut se préparer et établir une stratégie militaire.

Conseil militaire près de Badr

Muhammad saws a tenu un conseil militaire. L'objectif est d'examiner la situation délicate avec la nouvelle donne d'une armée venant de La Mecque. Il faut décider d'un plan d'action. Les versets 5-6 de la sourate d'Al Anfal abordent la crainte de la rencontre de la part de certains musulmans. Le premier à prendre la parole lors de la réunion est Abu Bakr. Il a rassuré Muhammad de sa fidélité à servir. Omar était le suivant à s'engager à obéir.

Puis, al-Miqdad ibn 'Amr s'est levé et a dit : "O Messager d'Allah ! Procédez là où Allah vous dirige, car nous sommes avec vous. Nous ne dirons pas comme les enfants d'Israël qui ont dit à Moussa :" Allez vous et votre Seigneur et combattez et nous resterons ici; "plutôt nous allons dites: "Allez vous et votre Seigneur et combattez et nous nous battrons avec vous." Par Allah! Si vous deviez nous emmener à Birk al-Ghimad, nous nous battrons toujours résolument avec vous contre ses défenseurs jusqu'à ce que vous l'ayez gagné. " Muhammad saws l'a alors félicité et a invoqué pour lui.

Mais les trois qui avaient parlé étaient des Muhajirun, qui ne constituaient qu'environ un tiers des hommes musulmans de Médine. Muhammad voulait l'opinion des Ansars, qui n'étaient pas déterminés à combattre au-delà de leurs territoires. Muhammad a alors indirectement demandé aux Ansar de parler, ce que Sa'd ibn Mu'adh a compris et a demandé la permission de parler. Muhammad lui a permis de parler et Sa'd a déclaré : « Ô Prophète d'Allah ! Nous croyons en vous et nous témoignons de ce que vous avez apporté est la Vérité. Nous vous donnons notre ferme engagement d'obéissance et de sacrifice. Nous vous obéirons le plus volontiers dans tout ce que vous nous commanderez, et par Allah, Qui vous a envoyé avec la Vérité, si vous nous demandez de nous jeter à la mer, nous le ferons le plus facilement et aucun de nous ne restera en arrière. Nous ne nions pas l’idée d’une rencontre avec l’ennemi. Nous Nous sommes expérimentés dans la guerre et nous sommes dignes de confiance dans le contrôle. Nous espérons qu'Allah vous montrera par nos mains ces actes de bravoure qui plairont à vos yeux. Veuillez nous conduire sur le champ de bataille au Nom d'Allah. "

Muhammad, impressionné par sa loyauté et son esprit de sacrifice, ordonna de poursuivre la marche vers Badr.

Plan d'opération mecquois de la bataille de Badr

Bien que l'on sache peu de choses sur les progrès de l'armée Quraishite depuis le moment où elle a quitté La Mecque jusqu'à son arrivée juste à l'extérieur de Badr, plusieurs remarques peuvent être faites. De nombreuses armées arabes avaient l'habitude d'amener leurs femmes et leurs enfants pour galvaniser et prendre soin des hommes. L'armée mecquoise ne l'a pas fait. Pourquoi ? Les Qurayshites ont apparemment fait peu ou pas d'efforts pour contacter les nombreux alliés qu'ils avaient dans le Hedjaz. De plus, les Qurayshites n'avaient pas eu le temps de se préparer à une campagne appropriée dans leur hâte de protéger la caravane. En outre, ils s'attendaient à remporter facilement cette confrontation.

Plan d'opération des musulmans pour Badr

Le dimanche 11 mars (15 Ramadan), les deux armées étaient à environ une journée de marche de Badr. Muhammad et Abu Bakr avaient mené un examen de terrain pour savoir qui ils allaient rencontrer la caravane ou l'armée. Cet examen a permis de situer le camp des Quraish. Ils rencontrèrent un bédouin âgé à proximité duquel ils ont réussi à connaître la force exacte de leur armée et leur emplacement. Dans la soirée, Muhammad a dépêché 'Ali, az-Zoubayr et Sa'd ibn Abi Waqqas à la recherche des Mecquois. Ils ont capturé deux porteurs d'eau mecquois aux puits de Badr. S'attendant à ce qu'ils disent qu'ils étaient avec la caravane, les musulmans ont été horrifiés de les entendre dire qu'ils étaient avec la principale armée Quraishite. Insatisfaits de leur réponse, alors que Muhammad priait, certains musulmans ont battu les deux garçons en les faisant mentir et Muhammad a condamné cette action contre ces 2 garçons. Muhammad a ensuite questionné les 2 garçons pour confirmer les données de la force adverse. Le lendemain, Muhammad ordonna la progression de son armée vers Badr pour parvenir devant les Mecquois.

Arrivant de l'est, l'armée musulmane prend position au premier puits selon le choix de Muhammad saws. Cependant, le compagnon al-Hubab ibn al-Mundhir a eu l'intelligence d'interroger le Prophète. En effet, il lui a demandé si ce choix de cette position venait d'une directive divine ou de son propre chef. C'était sur ce dernier cas que Muhammad a fait son choix. Hubab a conseillé alors que les musulmans occupent le puits le plus proche de l'armée Quraishi. Cela permet d'avancer ou reculer plus aisément. Il proposa de rendre inopérant les autres puits et de se constituer une réserve. Muhammad saws approuva cette idée stratégique. Puis le plan a été exécuté avant l'affrontement. Un centre de commandement fut mis en place grâce à l'idée de Sa'd fils de Mu'adh. Ce quartier général pour Muhammad saws était placé sur une colline où on pouvait voir l'avancement des combats et prendre toutes les décisions nécessaires.

Muhammad a passé toute la nuit du 12 mars (16 Ramadan) à prier et invoquer Allah le Très Haut. A la veille du combat, les musulmans ont eu une nuit de sommeil fraiche et se remettant leur confiance à Allah. Pour lire la suite et la partie parlant du déroulement de la bataille vous pouvez aller sur ce lien : la bataille de Badr partie 4.


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2021, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2021 !