La bataille d'Uhud partie 3


La bataille d'Uhud partie 3

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > La bataille d'Uhud partie 3

Le cimetière d'Uhud martyrs bilan de la bataille d'Uhud
  • 07/05/2021
  • Non classe

Comment est vue la bataille d’Ouhoud dans le Coran ? Quel bilan humain peut-on tirer de cet affrontement ? Aujourd’hui nous pouvons visiter le cimetière où sont enterrés les martyrs à Ouhoud. Quels enseignements ont été tirés ?

 

La bataille d'Ouhoud vue par le Coran

 

Nous avons vu dans les articles précédents La bataille d'Uhud partie 1 et La bataille d'Uhud partie 2 des versets coraniques mentionnant les comportements.

 

Il était question de la sourate 3 Imran avec les ayats 36, 122 et 167 dans nos précédents articles concernant la bataille d’Uhud. Il existe aussi dans cette sourate 60 ayats qui parlent de cet événement. Il en ressort des instructions, des enseignements et des descriptions. Nous pouvons citer l’ayat 121 : « Lorsqu’un matin, tu (Muḥammad) quittas ta famille, pour assigner aux croyants les postes de combat et Allah est Audient et Omniscient. » Et cette ayat en parle aussi : «Allah n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. Mais Allah choisit parmi Ses messagers qui Il veut. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme. »

 

Le bilan de l'affrontement d’Ouhoud

 

Le bilan humain est lourd chez les musulmans. La plupart des sources affirment qu'il y a eu 70 musulmans morts. La plupart était des Ansars. Un historien Ibn al Athir apporte le nombre de 85 martyrs musulmans. Il donne ces 85 noms dont voici quelques exemples :  AbdAllah bin Jahsh al-Badri al-Muhajiri, Amr bin al-Jamuh al-Badri al-Khazraji, Anas bin an-Nadr al-Khazraji, Hanzala bin Abi  Amir al-Awsi, Hamza ibn Abdul-Muttalib. La partie adverse comptabilise selon les sources 22 morts ou 37 morts.

 

Il y a plusieurs sagesses qui ressortent de cet événement. Cela a pu révéler la haine dans leur propre camp. En effet, certains soi-disant partisans aux messages de l'Islam ont révélé leur hypocrisie.

 

Il en est de même pour des alliés musulmans qui les ont trahis. De plus, la désobéissance des archers aux ordres du Prophète saws est apparue clairement comme un facteur de défaite. Il est important d'obéir pour remporter des victoires.

 

Le cimetière d'Ouhoud

 

Les compagnons martyrs furent tous enterrés à Ouhoud. Ce fut le cas de l'oncle du Prophète Mohamed saws Hamza ibn Abdul-Muttalib. Le messager d'Allah saws visitait ce cimetière de temps à autre. Talha ibn Abdellah rapporta :

 

« Nous sortîmes avec l'Envoyé d'Allah saws et nous nous dirigeâmes vers les tombes des martyrs jusqu'à ce que nous vîmes Oums Naqim, c'est alors que nous étions auprès des tombes, nous dimes : O Messager d'Allah, est-ce que ce sont les tombes de nos frères ? Il dit : ce sont les tombes de nos compagnons. » Puis quand il atteigne les tombes des martyrs, il dit : « Ceux là sont les tombes de nos frères. »

 

Pour rappel, lors d'une visite dans un lieu d'enterrement il est recommandé de dire l'invocation suivante : «Que la paix soit sur vous, ô croyants et musulmans qui occupez ces tombes ! Nous vous rejoindrons certes, incha'Allah. (Qu'Allah fasse miséricorde à ceux d'entre nous qu'Il a rappelés à Lui ainsi qu'à ceux qui les suivront).  Puisse-t-Il nous accorder, ainsi qu'à vous, le salut. (Rapporté par Muslim et Ibn Maja) »

 

A Uhud, il y a une grande place portant le nom des Martyrs d'Uhud. Sur cette place, il y a le cimetière et la mosquée Hamza. Autour il y a le mont Ouhoud et le mont des archers. Nos voyages incluent la visite d'Ouhoud, de ses alentours dont le cimetière. Votre agence de voyage agréée omra et hajj est heureux de vous expliquer les différents événements lors de votre séjour incha’Allah.

Partager