La mosquée du Vendredi ou joumoua à Médine 
Suivez nous

Blog

La mosquée du Vendredi ou joumoua à Médine

Non classe | 03/03/2021

Connaissez-vous la mosquée du Vendredi ou de Joumou'a à Médine en Arabie saoudite ?

La ville sacrée de Médine abrite plusieurs mosquées. Il y a bien sûr la mosquée du Prophète masjid An Nabawi la plus célèbre. Mais il en existe d'autres qui méritent d'être connus. On peut visiter la mosquée de Qoba. On peut également se rendre à la mosquée Al Qiblatain les 2 qiblas mais aussi la mosquée du Vendredi ou du joumou'a. Qu'est-ce qui la caractérise exactement ?

Histoire de la mosqueé du Vendredi ou Jumu’a

Ce beau lieu de culte musulman se situe à moins d'un kilomètre de la mosquée de Qoba plus précisément au nord. Quant à la distance avec l'édifice cultuel, spirituel du Prophète elle est à environ 6 kilomètres.

Cette dernière est la "1ère mosquée de l'Islam". Ce lieu de prière se nomme Joumou'a car c'est là que fut célébrer pour la 1ère fois la salat de jumu'a (dohr) dans une mosquée qui n'en était pas encore une en réalité. En effet, le Prophète Mohamed saws et ses compagnons sortirent de Quba un vendredi matin pour se rendre à Médine. Cet événement a eu lieu au cours de son émigration à Médine que l'on appelle hégire (hijra). 

Pour rappel, le prophète Mohamed saws et ses compagnons ont dû fuir La Mecque des Qoraish qui ont attentés à la vie du messager d'Allah le Très Haut et de ses fidèles. Et l'objectif était aussi de bâtir une société harmonieuse en un lieu stable. Cela se déroula en l'an 622. Donc le prophète Mohamed saws a fait son prêche du vendredi à cet endroit devant une centaine de croyants musulmans.

C'est à l'époque du 5ème calife bien guidé Omar Ibn Abdelaziz (qu'Allah l'agrée) que l'édifice fut construit. Plusieurs rénovations ont été nécessaires au fil des siècles. La dernière rénovation la plus importante en date fut en 1992. Un agrandissement et une reconstruction du bâtiment sont initiés à cette date par le ministère chargé des affaires religieuses. Résultat : l'architecture du bâtiment est vraiment réussie et magnifique.   

Description du lieu de culte musulman du Vendredi

Les hommes et les femmes ont leur propre salle de salat. Nous pouvons voir 5 coupoles dont l'une fait 12 mètres de diamètre. Il s'agit de la coupole principale. Les 4 autres sont plus basses et plus petites.

L'édifice dispose d'un minaret octogonal de 25 mètres de haut. Il est également équipé des sanitaires pour accomplir les ablutions avant d'effectuer sa prière. Un logement est disponible pour l'imam et pour le muezzin qui fait l'appel à la prière. Sa superficie dépasse les 1,6 hectares.

Il y a également une bibliothèque et une madrassa pour apprendre notamment le Coran. Le lieu de culte peut accueillir près de 700 personnes.

Enfin pour votre connaissance, le bâtiment est connu sous d'autres noms : comme Bani Salim, Al-Wadi, Al-Ghubaib, ou « mosquée Atikah ». Bani Salim est la tribu qui était sur ce territoire au temps du prophète saws. Ce territoire s'appelait d'ailleurs Wadi Ranuna. Aujourd'hui, cette région s'appelle Jum'ah.

Si vous voulez faire votre hajj ou omra en allant sur les traces des prophètes Mohamed, Ibrahim, Ismaël (paix sur eux) et des compagnons alors faites appel à notre agence agréée hajj et omra. Notre équipe est mobilisée pour faire de votre voyage spirituel une réussite incha'Allah.


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2021, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2021 !