La nuit du destin ramadan


La nuit du destin ramadan

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > La nuit du destin ramadan

La nuit du destin ramadan qui vaut 1000 mois : lampe lumière laylat al qadr
  • 03/05/2021
  • Non classe

Il existe une nuit particulière pendant le mois de ramadan. Il s'agit de la nuit du destin.

 

Définition de la nuit de la destinée

 

On parle de la nuit du destin qui intervient durant le mois béni de ramadan tous les ans. Elle est décrite comme la nuit de la valeur. On voit aussi laylat al qadr être traduite comme la nuit glorieuse.  Pourquoi ?

 

Précisons encore plus le sens de qadr. On le désigne comme gloire, respect. On parle aussi de destinée. Pour cette dernière, Allah le Créateur décide le sort de tout individu pour l’année en cette nuit. Il est décidé de la vie, de la mort et de la subsistance donné à chaque humain.

 

Les premiers versets de la Révélation sont descendus durant la nuit du destin. Allah décrit dans le Coran dans la sourate 97 cette nuit. En effet, cette nuit est désignée comme étant « meilleure que mille mois ». Ce qui veut dire que ses mérites sont immenses. Les oeuvres effectuées ont une valeur démultipliée. Le Coran rappelle dans la sourate 2 à l'ayat 185 : « Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé. » Certains commentateurs dont Ibn Ibbas disent que le Coran a été descendu de manière entière avant de l'être au fur et à mesure pendant les 23 ans de la Révélation.

 

Quand a lieu cette nuit du destin ?

 

Il y a une croyance comme quoi cette nuit est la nuit du 27 de ramadan. Mais chaque année seul Allah sait quelle est cette fameuse nuit. Ce que nous savons c'est que des hadiths nous apportent des précisions. D'après Aïcha (qu'Allah l'agrée), le Prophète saws a déclaré : « Cherchez la nuit du destin durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan ».

 

Certains hadiths indiquent les nuits impaires. Des savants expliquent cette nuit non fixe pour donner l'occasion aux croyants de redoubler d'effort durant les derniers jours de ramadan. Il y a tout de même certains savants qui estiment que cette nuit reste la veille du 27ème jour.

 

Donc pour l'année 2021, cette nuit peut être :

 

  • la veille du 21ème jour de ramadan : soirée du dimanche 2 au lundi 3 mai 2021
  • la veille du 23ème jour de ramadan : soirée du mardi 4 au mercredi 5 mai 2021
  • la veille du 25ème jour de ramadan : soirée du jeudi 6 au vendredi 7 mai 2021
  • la veille du 27ème jour du ramadan : soirée du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021
  • la veille du 29ème jour du ramadan : soirée du lundi 10 au mardi 11 mai 2021.

 

Que faire durant cette nuit du destin pour en profiter au maximum ?

 

Etant donnée la valeur de cette nuit, il est une occasion pour veiller. Que faire alors ? Il est recommandé de prier, de lire ou réciter le Coran. Il est clair qu'il est bien de faire du dikr (rappel d'Allah) et des invocations.  Le Prophète saws dit par rapport à la prière : « Celui qui passe la nuit du destin dans la salat mu par la foi, sera absout de ses péchés antérieurs » (Boukhari, Tirmidhi, Abou Daoud).

 

Il y a encore 2 actions méritoires à faire. Il s'agit de faire un don ou des dons. Le Prophète saws a dit dans un hadith : « La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan » (Tirmidhi).  Demander pardon à Allah puisqu'il est rapporté d'Aïcha (qu'Allah l'agrée) : « O Messager d'Allah, s'il m'est donné de connaître la nuit du destin que dois-je dire ? » Il répliqua : « Dis : « O Allah, Tu es pardonneur et Tu aimes le pardon alors pardonne-moi » » (Tirmidhi)

 

Enfin, il existe une autre action avec une énorme récompense. Faire une omra est très bénéfique pour le croyant en cette période. En effet, le Prophète Mohamed saws a dit : « Une omra pendant ramadan, vaut un hajj (grand pélerinage) en ma compagnie. » (Boukhari et Mouslim) Il a dit aussi : « L'omra efface les péchés durant le temps qui la sépare de l'omra suivante. » (Boukhari et Mouslim) Qu'Allah le Très Haut fasse que nous retournions sur les lieux sacrés de l'Islam en votre compagnie.

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser : Les secrets du jeûne | Les événements qui ont lieu pendant le mois de Ramadan | Comment profiter du ramadan ? Partie 1 | Comment profiter du ramadan ? Partie 2

Partager