La route d'Egypte 
Suivez nous

Blog

La route d'Egypte

Non classe | 29/07/2020

Pour joindre La Mecque, des pèlerins empruntent la route d'Égypte. Ils peuvent ainsi accomplir le 5ème pilier de l'Islam : le hajj ou encore la omra. Ils peuvent également s'y rendre pour commercer. Après avoir rappeler un bref historique de Misr et de sa géographie nous décrivons la route d'Egypte.

Le début de l'Islam en Egypte

Le Prophète Mohamed saws débute l'unification de l'Arabie. Le 1er calife Abou Bakr As-Siddiq (qu'Allah l'agrée) poursuit ce travail d'unifier la péninsule. Il commence aussi des campagnes extérieures d'ouverture. Son successeur et 2ème calife, Omar ibn al-Khattâb (qu'Allah l'agrée) continuent la campagne de foutouhat (ouvertures) à l'extérieur de l'Arabie.

Des divisions entre les chrétiens monophysites et orthodoxes en Egypte profitent aux musulmans. Le compagnon Amr ibn al-As (qu'Allah l'agrée), commandant de l'expédition, entre en Égypte en 639. Il prend la cité de Péluse puis de Memphis. La cité d'Alexandrie accepte la capitulation en 641 après un siège de plus de 3 ans.

Depuis 639, l'Égypte est dirigée par les gouverneurs qui représentent les califes bien guidés. Ensuite ils sont nommés par les Omeyyades. Avec ces derniers, ils choisissent Damas comme capitale du califat. Les Abbassides provoquent la chute des Omeyyades en 747.

En 750, la bataille du Grand Zab marque la fin de la dynastie des Omeyyades. Les Abbassides, victorieux, s'emparent des territoires de l'empire notamment l'Égypte. En 762, Bagdad devient la capitale du califat abbasside. Ce changement augmente la distance du pouvoir central avec l'Égypte. Cela affaiblit l'influence des abbassides sur cette région.

Les Ayyoubides prennent le contrôle du pays de 1174 à 1252. Les Mamelouks renversent les Ayyoubides, qui gouvernent symboliquement sous la dynastie abbasside jusqu'en 1517. L'empire ottoman prend le contrôle de l'Égypte.

Dans les premiers temps de l'ouverture musulmane, les égyptiens se convertissent peu à l'Islam. A partir du 10ème siècle il y a une forte progression de conversion. Ainsi la nécessité d'aller à La Mecque est de plus en plus important.

Géographie d'Egypte

Le climat en Égypte est de type désertique. Le pays se situe sur le contient africain. Il possède une partie en Asie de l'Ouest avec le Sinaï.

Le territoire est bordé au nord par la mer Méditerranée. Il existe une autre façade maritime à l'est limitée par la mer Rouge. Sa superficie fait plus d'un million km2 soit 2 fois la France. Le littoral fait plus de 2 900 km de côtes le long des mers Méditerranée et Rouge sans oublier les golfes de Suez et d'Aqaba.

La route d'Égypte

Le Sinaï est un passage obligé pour cette route. Le voyageur se rend jusqu'à Ileh en face du golfe d'Aqaba. Les pèlerins égyptiens sont rejoints par les confrères d'autres régions notamment du Maghreb et de l'Afrique.

A partir du golfe d'Aqaba, les voyageurs se dirigent au sud. Ils traversent plusieurs cités dont Haql, Midian. Les pèlerins poursuivent en suivant les côtes de la mer Rouge. Ils passent par ces villes étapes : Wadi Ainounah, al-Muwaileh, Duba, al Wajh, Akra, al Hawra, Badr,al Jahfa, Asfan et la destination finale La Mecque. Des fouilles archéologiques ont permis de révéler des sites riches en monuments, des forts et des ouvrages hydrauliques. Des inscriptions ont pu être découvertes comme à Bada ou al Khushayba. Midian est riche en ruines. Il y a aussi la forteresse d'al Muwaileh et bien d'autres endroits.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !