La route de Bassorah 
Suivez nous

Blog

La route de Bassorah

Non classe | 10/08/2020

Pour accomplir le pèlerinage à La Mecque, les pèlerins doivent généralement voyager. Ils parcourent ainsi plusieurs kilomètres voire des milliers. Certains empruntent la route de Bassorah. Durant les premiers siècles de l'hégire, ce trajet revêt un caractère majeur.

Après avoir rappeler la géographie de Bassorah et un résumé historique de ce lieu nous exposerons cette fameuse route.

Géographie et histoire de Bassorah

Bassorah se situe aujourd'hui en Irak. On dit aussi Bassorah ou Basra. Elle est la 2ème ville de pays après Bagdad. Elle est tout au sud du pays en lien avec le golfe Arabo-Persique. Car en effet Bassorah est un port. Il s'agit du 1er port d'Irak.

Bassorah est sur la rive droite du Chatt al-Arab. Ce dernier correspond au passage navigable du delta des fleuves de l'Euphrate et du Tigre. Après une distance de 200 km, il se jette sur le golfe Arabo-Persique.

Il y a des similitudes avec la ville de Venise car elle est une cité aquatique entourée d'eau. Il y a en effet des réseaux de canaux et des barques en forme de gondoles. C'est pourquoi, on la surnomme la « Venise du Moyen-Orient ».

Au départ Bassora était un camp militaire (misr ou ville camp). Elle fut créée en 638 sous le règne du 2ème calife Omar ibn Khattab (qu'Allah l'agrée). Elle portait le nom de al-Zubayr par Utba bin Gazwan. Elle fut bâtie pour accéder et avoir le contrôle des routes du golfe Arabo-Persique.

Elle fut le QG des opérations militaires contre les Perses. Sa situation stratégique en fit rapidement une grande cité commerciale. On estime sa population à 50 000 habitants en 657. Sa prospérité s'est dévelopée jusqu'à la création d'une nouvelle ville qui allait prendre sa place Bagdad fondée par le calife al-Manssour, en 762.

Bassorah sera disputée par les Ottomans et les Séfévides de la Perse.  Elle est ensuite sous la domination des britanniques. Elle devient indépendante en intégrant le pays Irak en 1932.

La route de Bassorah

Bassorah est en lien direct avec les villes sacrées de l'Islam dès sa fondation. Cette voie traverse une vingtaine de villes étapes qui croise le Darb Zubayda. Les paysages sont variés puisque les pèlerins ou voyageurs peuvent voir des zones désertiques, des montagnes, des rivières ou encore des champs.

Les puits d'eau sont aussi bien utilisés par les voyageurs que les producteurs agricoles. Les points d'eau sont essentiels. Un des compagnons du Prophète Mohamed saws fut l'initiateur de la construction vitale de ces points d'eau à al Nabaj. Ce dernier se trouve au Nord est de l'Arabie saoudite. Le compagnon en question s'appelle Al Jalil Abdullah bin Amr bin Kureys. Sous les Abbassides, d'importantes installations sont mises en place pour faciliter la vie de voyageurs. La plupart du trajet est foulé sur le royaume saoudien actuel avec près de 1200 kilomètres depuis la « Venise du Moyen-Orient ». 

Il existe encore aujourd'hui ces stations d'étape. On peut citer par exemple Hafar al Batin ou Dhariya près de la capitale Riyad.

On peut aussi voir de nos jours des ruines sur cette route. Par exemple, à Ayn ibn Fuhayd, on peut voir un fort en pierre avec à proximité des puits, des canaux et des réserves d'eau. A Birkat al-Kharaba on peut observer un type de réservoir typique de l'architecture islamique. Il est construit de manière circulaire et en degrés. Il est relié avec une réserve de nettoiement et un conduit de découlement. Pour surveiller, un bâtiment en coupole est entre les 2 réserves.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !