La route de Cham Syrie 
Suivez nous

Blog

La route de Cham Syrie

Non classe | 12/08/2020

Pour effectuer leur pèlerinage, les pèlerins empruntent des chemins pour leur voyage. Parmi eux, il y a la route du Cham Syrie.

Pour les arabes, ils utilisaient le terme Cham pour désigner en partie la Syrie. Pour être plus précis, le terme employé est Bilad al-Cham. Ce dernier correspond plus ou moins au Machrek. Cela désigne la zone géographique comprenant généralement l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine.

Le Machrek est en opposition avec le Maghreb. Le 1er signifie le levant alors que le second est le couchant. Damas, capitale de la région, est appelé Dimachq al-Cham en arabe. Les arabes utilisent le diminutif Dimachq ou al-Cham pour la nommer.

Situation géographique et bref historique

Le Cham est situé au Nord de l'Arabie saoudite et au Sud de la Turquie. La ville principale est Damas. Elle se situe à 80 km du littoral méditerranéen sur un plateau à 680 mètres d'altitude.

Al Cham est l'une des plus anciennes villes du monde. Plusieurs civilisations traversent l'histoire de Damas. On peut citer celles des Assyriens, Perses, Grecs, Séleucides, Romains, Arabes et Turcs.

Le prise de Damas par les musulmans se fait en 635. Les Ommeyyades établissent Damas comme capitale du califat musulman de 661 à 750. Ce rayonnement en fait le coeur économique et politique de l'empire islamique durant près d'un siècle. Malgré sa perte de place en tant que capitale au profit de Bagdad, elle reste un centre culturel et économique majeur. Il faut dire qu'elle bénéficie d'une position géo-stratégique. Elle a un emplacement et un lieu reliant le bassin méditerranéen, La Mecque, l'Afrique, l'Asie mineure, l'Asie centrale, du sud et de l'est (route de la soie).

La route de Cham Syrie

C'est une route fondamentale. Elle est liée au commerce et aussi au pèlerinage. Avant l'avènement de l'Islam, les arabes partaient en Syrie pour commercer. Ce chemin était bien connu. Déjà il y avait depuis longtemps la route caravanière de l'encens et bien d'autres.

Les Ommeyyades en faisant de Damas leur capitale ont fait ce cette route d'une grande importance. C'est pourquoi, ils ont entrepris de grands ouvrages. Ces derniers ont pu résister au temps et il en reste des vestiges.

Cette route en plus d'être empruntée pendant les premiers califes et les Ommeyyades continuera à être utilisée. Les voyageurs utiliseront ce passage sous les Abbassides, les Fatimides, les Seldjoukides, les Ayyoubides et les Mamelouks. Enfin les Ottomans apporteront leurs pierres à l'édifice.

Il existe une vingtaine d'étapes entre Damas et Médine. Actuellement ces stations se situent majoritairement dans le royaume d'Arabie saoudite. Des fouilles ont pu faire découvrir des écriteaux datant parfois au début de l'hégire. On peut voir ces plaques sur des fortification, des points d'eau ou des bassins. Parmi les fortifications on peut citer celle de Dhat al-Hajj proche de la frontière avec la Jordanie dans la province de Tabouk. Justement la ville de Tabouk abrite aussi une forteresse. Il existe encore des vestiges à Madain Saleh, Al-'Ula, Mogayra. Il y a également d'autres citadelles ou caravansérails comme à Qalaat Zumrud.

Ce tracé permet de voir également un ancien chemin de fer. Il s'agit du fameux chemin de fer du Hijaz. Sa construction est initiée par les turcs avec l'aide de l'Allemagne. Il est réalisé de 1900 à 1906 sous le calife Abdulhamid. Il n'est plus exploité en Arabie saoudite.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !