La station Arafat au hajj 
Suivez nous

Blog

La station Arafat au hajj

Hajj | 22/04/2020

La station Arafat au hajj est un pilier du grand pèlerinage. Cet étape correspond au rassemblement à Arafat de tous les pèlerins pour réaliser ce rite du hajj. En arabe, on appelle ce rassemblement wouqouf. En fait, cela signifie station debout. 

La station Arafat est 1 pilier du hajj

Le grand pèlerinage exige que le pèlerin accomplisse ce rite du wouqouf à Arafat. En effet, cela est affirmé et confirmé par le hadith du Prophète Mohamed sws. Il a dit clairement : « Le hajj, c'est Arafat. » Ce hadith a été rapporté par Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Majah et An-Nasai.

De ce fait, toutes les écoles juridiques musulmanes sont unanimes sur ce sujet. Le pèlerinage collectif est valable qu'avec le stationnement à Arafat.

Comparaison de la station Arafat avec le Jugement dernier

Le fait de voir être couvert de simples habits blancs nous rappelle le linceul de la mort. Le fait que tous les pèlerins soient habillé de cette même manière rappelle le principe d'égalité. Nous aurons tous le même traitement devant Allah au Jugement dernier, petit, grand, riche ou pauvre. Cela est renforcé par cette immense foule. Elle fait penser au grand rassemblement qui aura lieu au Jugement des comptes. Les pèlerins ont l'impression de sortir de leurs tombes pour faire face au Créateur.

Le moment d'Arafat

Auparavant selon la tradition, le pèlerin quitte Mina pour Arafat après le lever du jour du 9 dhoul-hijja. Ce moment est de nos jours plutôt délaissé. Cela est vrai pour 2 raisons. La forte affluence est toujours plus nombreuse des pèlerins à La Mecque. De plus, le manque d'infrastructure adéquat pour accueillir tout ce monde en même temps est problématique. Aussi les pèlerins préfèrent aller simplement de La Mecque à Arafat le 8 ou 9 dhoul-hijja. Etant donné que la nécessité prime les savants ont permis ce changement sans conséquence sur la validité du hajj.

Le stationnement à Arafat débute l'après-midi pour les 3 principales écoles juridiques islamiques. Il s'agit de l'école hanafite, malikite et chafi'ite. Pour l'école hanbalite, elle peut débuter toute la journée d'Arafat. Toutefois les 4 écoles sont du même avis pour l'heure limite. Ainsi elles sont d'accord y stationner avant l'aube du 10 dhoul-hijja. Il s'agit du jour de l'aïd al Adha.

Quelle attitude à adopter à la station d'Arafat

Comme cela pourrait faire croire le pèlerin n'est pas obligé de rester debout. Le wouqouf même s'il signifie station debout n'a rien à voir. Le pèlerin peut aussi bien être debout, qu'assis, marcher voire discuter. Evidemment l'essentiel est d'ailleurs. Il faut avoir à l'esprit qu'il s'agit d'un acte d'adoration tourné vers Allah. Il faut être et rester concentrer sur Allah. Le jour d'Arafat est le jour des invocations. Il faut demander pardon à Allah en espérant qu'Il accepte cette requête.

Vous pouvez réciter des invocations, des sourates. Vous pouvez écouter des dars ou encore grimper au mont de la Miséricorde qui est le mont Arafat. Il n'y a pas d'attitude ou de posture particulière à réaliser.

Le pèlerin peut faire ce qu'il veut et se mettre où il souhaite sans dépasser la zone d'Arafat. L'élément fondamental est que le pèlerin soit présent jusqu'au coucher du soleil. Après cela, il peut effectuer la suite des rites du hajj.

Donc il peut passer à l'ifadha ou déferlement vers Mouzdalifa.

Partir au hajj avec Islavoyages

Nous vous invitons à répondre à l'appel d'Allah à réaliser le hajj. Dans la sourate 3 au verset 97, Allah demande au croyant de venir visiter sa Maison Sacrée.

De plus, le Prophète Mohammed - salla allah `alayhi wa sallam - a affirmé : « Empressez vous de faire le hajj car certes l'un d'entre vous ne sait pas ce qui va lui arriver » (Rapporté par Ahmed).

Pour accopmplir ce devoir et acte d'adoration, nous vous conseillons sincèrement de bien choisir la meilleure agence hajj. Il y a eu beaucoup de problèmes dont des arnaques que nous voulons vous faire éviter.

Partir au hajj chaque année est un défi que nous relevons. Nous proposons une formule travaillée et planifiée pour répondre à ce défi. Notre travail a été récompensé depuis plusieurs années par le Ministère du hajj. Il nous a octroyé notre numéro d'agrément 10074 en tant qu'agence agréée hajj. Nous en sommes fiers et nous voulons partager avec vous le plus beau voyage de votre vie !

Le hajj 2020

Pour le hajj 2020, nous avons organisé un hajj sans Azizia. Cela pour 2 raisons. D'une part, nous cherchons à vous faire moins d'efforts qui auraient un impact sur votre santé. C'est surtout vrai en période estivale où la chaleur est rude pour le corps.

D'autre part, vous êtes proche de la mosquée sacrée Al Haram à La Mecque. Et vous êtes proche de la mosquée du Prophète sws à Médine. Ainsi vous pouvez bénéficier le plus possible de ces 2 lieux de culte sans utiliser de transport inutilement. C'est ce qu'on appelle un hajj confort. Aussi nous avons pris la décision d'un hajj long séjour car là aussi nous sentons l'envie de profiter au maximum des lieux sacrés.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !