Le 1er serment d'allégeance d'Al-Aqabah 
Suivez nous

Blog

Le 1er serment d'allégeance d'Al-Aqabah

Non classe | 24/03/2021

Qu'est-ce que le 1er serment d'allégeance d'Al-Aqabah ? A quel moment intervient cet événement dans le récit prophétique du messager d'Allah Mohamed saws.

Le serment d'al-Aqaba est le serment d'allégeance d'une partie des habitants de Yathrib au prophète Muhammad saws. Cela se déroula avant son émigration à Médine appelé hégire ou hijra. Le premier engagement fut accompli la douzième année de la mission prophétique soit l'an 621. Le deuxième est réalisé un an plus tard dans la treizième année soit l'an 622.

Les deux sont connus comme le pacte ou le serment d'allégeance d'al-Aqaba. Le premier engagement est connu sous le nom de Bay'at al-Nisa 'et le second est connu sous le nom de Bay'at al-Harab.

L'importance de ces pactes est que les deux ont été importants dans la préparation de l'émigration du prophète Mohamed (saws) et des musulmans de La Mecque à Yathrib. Ce dernier allait devenir Médine.

Le contexte du 1er pacte d'allégeance d'Al-Aqabah

Abou Talib ibn Abd al-Muttalib, son oncle, et Khadija, son épouse sont décédés en l'an 10 de la Révélation soit l'an 619. Cela s'est passé après les 3 ans de boycott des Quraysh. Le Prophète Mohamed saws était dans une situation délicate sans soutien. La pression de ses ennemis resta forte. Il a rencontré six membres de Khazraj de Yathrib en l'an 11 ou 620. Selon les sources, ils se sont rencontrés à Mina ou à al-Aqaba.

Le prophète Muhammad saws questionna sur leur identité et leurs alliés. Ils ont dit qu'ils étaient l'allié des Juifs. Puis il leur a présenté l'Islam et le Coran. Les gens de Yathrib connaissaient vaguement l'existence d'un prophète à La Mecque. Ils espéraient un changement entre les tribus d'Aws et de Khazraj. Après leur retour à Yathrib, ils ont prêché le message de l'Islam aux gens.

Le déroulement du 1er serment d'allégeance d'Al-Aqabah

A la saison du grand pèlerinage, 6 hommes venus de Yathrib choisissent d'embrasser l'Islam en l'an 11 de la mission prophétique. Ils avaient pris l'engagement au messager d'inviter leur peuple à l'Islam.

Au hajj suivant, une délégation de 12 hommes de Yathrib rejoignirent La Mecque. Parmi les 12, 7 sont des nouveaux venus par rapport à l'année précédente. Il y avait : Asad Ibn Zourara, Awf Ibn Al-Harith, Rafi Ibn Malik, Qoutba Ibn Amir Ibn Hadida et Ouqba Ibn Amir.

Jabir Ibn Abdillah, présent l'année précédente, fut absent dans cette délégation. Les autres nouveaux venus étaient : Mouadh Ibn Al-Harith, Dhakwan Ibn Abd Qays, Oubada Ibn As-Samit, Yazid Ibn Thalaba, Al-Abbas Ibn Oubada, Abou-l-Haytham At-Tayyihan et Ouwaym Ibn Saida. Ces 2 derniers étaient des Aws tandis que les autres étaient de la tribu de Khazraj.

Les éléments du pacte sont repris dans le Coran à la sourate 60 L'éprouvée à l'ayat 12 :

« Ô Prophète! Quand les croyantes viennent te prêter serment d’allégeance, [et en jurent] qu’elles n’associeront rien à Allah, qu’elles ne voleront pas, qu’elles ne se livreront pas à l’adultère, qu’elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu’elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu’elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d’allégeance, et implore d’Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux. »

En fait, c'est avec ce même pacte que les femmes ont fait que les voyageurs de Yathrib ont été conviés à observer.

Ce groupe de musulmans vont à la rencontre du Prophète proche de Mina où se trouve al Aqabah. Il s'agit pour ce dernier d'un col d'une montagne situé entre La Mecque et Mina. Ils acceptèrent le pacte

Le pacte d'allégeance en lui-même et ses effets

Le hadith inscrit dans le Sahih Al Boukhari est rapporté d'après Oubada ibn As Samit :

« Jurez-moi allégeance. Engagez-vous à ne rien associer à Allah, à ne pas voler, à ne pas forniquer, à ne pas tuer vos enfants, à ne pas proférer de calomnies, et à ne pas me désobéir dans ce qui est convenable (maruf). Celui qui respecte cet engagement, Allah le récompensera. Celui qui commet l'un de ces péchés et qui en est châtié dans le monde d'ici-bas, aura expié sa faute, mais celui dont le péché demeurera caché, échappant ainsi au châtiment (terrestre), verra alors son affaire se trouver entre les Mains d'Allah. Il peut lui pardonner ou bien décider de le punir. »

Pour faciliter la mission de ce groupe, le prophète Mohamed saws leur joignit un émissaire ou si vous préférez un "ambassadeur". Il s'agissait de Moussab ibn Oumayr qui devait enseigner les principes musulmans et le Coran tout en continuant sa propagation. Il accomplit avec succès sa mission. Une plus grande délégation revenait à La Mecque lors de la saison du hajj en l'an 622 soit la treizième annnée de la prophétie. C'est à ce moment là qu'intervient le second serment d'Al-Aqaba.


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2021, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2021 !