Le cimetière Al Baqi à Médine 
Suivez nous

Blog

Le cimetière Al Baqi à Médine

Non classe | 26/03/2021

Al Baqi est le principal cimetière à Médine depuis l'époque du Prophète Mohamed saws. Elle est au sein de la ville de Médine dans la région du Hijaz.

Description du cimetière Al Baqi

Le nom complet du cimetière est al Baqi al Gharqad. Plusieurs endroits à Médine s'appellent Baqi. En fait, ce terme en arabe signifie endroit ou lieu. Pour préciser un lieu, on lui attribue un élément supplémentaire. Pour notre cimetière on le nomme al Gharqad. Cela désigne en arabe un arbuste épineux appelé lycium shawii.  Cet endroit était caractérisé par la présence de cet arbre.

Il se situe à proximité de la mosquée du prophète Mohamed saws. Il est en effet au sud-est d'Al-Masjid an-Nabawi. Ce "champ des morts" regroupe près de 10 000 tombes. Parmi elles, il y a des membres de la famille du prophète saws et des compagnons. Parmi eux, on peut citer les épouses du prophète saws sauf Khadija et Maymouna (qu'Allah soit satisfait d'elles).

On désigne également ce lieu comme Janna al Baqi soit le jardin al Baqi. Janna fait référence à plusieurs reprises dans le Coran au paradis.

Histoire du cimetière Al Baqi

Lorsque Mohamed saws a émigré à Médine de La Mecque en 622, al-Baqi était une terre couverte de buis lycium shawii. Après l'arrivée de Mohamed, les maisons de Médine se sont développées près d'al-Baqi, qui était donc considérée comme le cimetière public. La végétation des ronces a été défrichée et l'endroit consacré pour être le futur cimetière des musulmans décédés.

Mohamed saws a choisi l'endroit pour être un cimetière. Asad bin Zurarah est le premier individu à être enterré à al-Baqi parmi les Ansars. Alors que le messager Mohammad swas était à l'extérieur de Médine lors de la bataille de Badr, sa fille Ruqayyah tomba malade et mourut en 624. Elle fut enterrée à cet endroit. Elle était la première personne d'Ahl al-Bayt (Maison de Muhammad saws) enterrée dans ce cimetière.

Puis Uthman bin Mazoon mourut en l'an 5 de l'hégire (soit 626-7). Il fut inhumé à al-Baqi. Il a été considéré comme le premier compagnon de Mohamad du Muhajirun à être enseveli dans le cimetière. Quand son fils Ibrahim mourut, il a ordonné qu'il soit enfoui là aussi.

Le calife Othman ibn Affan a été enterré à al-Baqi. Le califat omeyyade Mouawiyah I a construit le premier dôme sur la tombe du 3ème calife. À différentes époques de l'histoire, de nombreux dômes et structures ont été construits ou reconstruits sur de nombreuses tombes célèbres.

Le cimetière subit des destructions à plusieurs reprises. Il s'agit de suppressions des mausolées par l'alliance wahhabite-saoudienne en 1806 et 1925. Il fallait pour eux répondre aux problèmes de certaines pratiques déviantes. Il voulait éviter la propagation du shirk ou associationnisme. Ces destructions étaient essentiellement préventives.

Visite du cimetière

Si vous partez à Médine lors de votre pèlerinage, hajj ou omra, avec notre agence de voyage agréée, vous pourrez visiter ce cimetière. Le Prophète saws « se rendait au cimetière de Médine, en saluait les occupants et invoquait Allah pour leur pardon » (Muslim). Il a dit dans un célèbre hadith rapporté par Mouslim : « Visitez les tombes ; elles rappellent la mort. » Enfin vous pouvez dire cette invocation lors de votre visite : « Que la paix soit sur vous, ô croyants et musulmans qui occupez ces tombes ! Nous vous rejoindrons certes, si Allah le veut. Qu'Allah vous fasse miséricorde à ceux d'entre nous qu'Il a rappelés à Lui ainsi qu'à ceux qui les suivront. Puisse-t-Il nous accorder, ainsi qu'à vous, le salut » (Rapporté par Muslim).


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2021, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2021 !