Le mahmal palanquin symbole de pouvoir 
Suivez nous

Blog

Le mahmal palanquin symbole de pouvoir

Non classe | 10/09/2020

Comment se faire voir par les autres et dire aux musulmans que ce sont nous les "maîtres" des lieux saints ? On utilise un symbole comme le mahmal.

Qu'est-ce que le mahmal ?

Cela ressemble à une grande litière. On parle de palanquin. C'est un type de chaise, de coffre, portée par des hommes ou par des animaux. Ce sont des personnes de haut rang qui employent ce moyen. Cela était très utilisé en Inde et en Chine. Le but était de se déplacer d’un lieu à un autre sans faire de grand effort.

Le terme palanquin vient du portugais et d'origine sanskrit. Lui le terme mahmal est d'origine arabe. La différence avec un palanquin classique est que cette grande chaise est vide. Elle n'est occupée par personne. Généralement ce sont les femmes de la noblesse qui utilisaient ce moyen de transport. Ce siège spécial était porté par un dromadaire.

Ce dromadaire portant cette selle se met en tête du cortège de la caravane. Elle se dirige bien évidemment à La Mecque pour le pèlerinage. Le premier à avoir envoyé ce symbole est un sultan égyptien. Ce fut Baibars le souverain Mamelouk en 1266. Pour rappel, la caravane partait depuis du Caire. Pourquoi utiliser ce fauteuil dans la caravane partant pour la première ville sacrée de l'islam ?

Le symbole du palanquin

L'objectif est de montrer à tous les musulmans la puissance et l'influence de l'émir Mamelouk sur les endroits sacrés islamiques et au-delà.

Le chérif de La Mecque reçoit la caravane et son symbole avec la meilleure hospitalité. L'emblème des Mamelouk est bien mis en évidence à la vue de tous. On peut observer une magnifique selle Mamelouk au musée turque de Topkapi à Istanbul. Ce siège du musée est au nom de l'émir Qansouh al Ghawri. Il est sous la forme d'un carré surplombant d'un toit pyramidale. Il est fabriqué en bois et enveloppé de soie jaune.

Le mahmal était une curiosité au Caire ce qui occasionnait un véritable engouement folklorique. Il dirigeait la caravane au mois de Chawwal en partance pour la "Mère des cités".

Les autres représentations

Pour se concurrencer, d'autres dynasties ont envoyé leurs propres attributs. Les lieux sacrés font l'objet en effet d'enjeu de pouvoir et d'influence. Ainsi on peut voir d'autres rivales dès le 14ème siècle envoyer leurs emblèmes. Ce fut le cas des Rassoulides du Yémen. Et ce fut aussi des rivaux mongoles iraniens. Après la chute des Mamelouks, les Ottomans reprennent le flambeau de ce "rite".

Les selles versions ottomanes étaient voilées de soie rouge ou verte. Elles étaient bien décorées avec différents motifs. On pouvait voir ainsi le sceau du souverain et des passages du livre al Karim le Coran.

Le dernier voyage avec ce siège fut réalisé en 1910 via le port d'Alexandrie. Il fut transporté à partir d'Haïfa dans le train menant à Médine. C'est sous l'impulsion du sultan Abdulhamid 2 que fut construit le chemin de fer du Hijaz partant de Damas à Médine, 2ème ville sacrée de l'islam. La période ottomane fut pour le Hijaz est lieu plus sûr qu'auparavant et stable. Les dirigeants et puis après califes turques ont pris leur engagement en devenant maître des cités sacrées musulmanes. Ils se sont mis au service des pèlerins en essayant d'apporter la meilleure sécurité et bien-être possibles.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !