Les différents types de tawaf 
Suivez nous

Blog

Les différents types de tawaf

Non classe | 17/04/2020

Il existe 4 différents types de tawaf. Il s'agit al Qoudoum, al-Ifadha, al wada' et attatawwou'.

Tawaf al Qoudoum

Ce type de circumambulation consiste à faire la salutation de la Kaaba. Il se traduit en fait par le tour de l'arrivée. Comme on ferait pour une mosquée lors de notre entrée nous devons effectuer 2 unités de prière pour saluer le lieu. Et bien ce tawaf fait fonction de salutation. D'ailleurs, on le nomme aussi tawaf at-tahiyya soit le tour de salutation. Il est recommandé de l'accomplir. Mais il n'est pas obligatoire.

Tawaf al-Ifadha

Ce genre de tour est le tawaf de la visite. On le nomme aussi et ainsi tawaf az-Ziyara. Il est obligatoire. S'il n'est pas réalisé alors le pèlerinage n'est pas valide. Cette étape du rite du hajj ne peut se faire qu'après la station au mont Arafat. On appelle ce dernier wouqouf.

Il est possible de le réaliser le 10 dhoul Hijja. Il s'agit du jour du sacrifice ou l'aïd al Adha. Pour l'école hanbalite et chafi'ite, on peut faire cet acte dès minuit. C'est un peu plus tard pour l'école malikite et hanafite. Elles le permet dès l'aube à cette même date. Pour les écoles hanbalite, chafi'ite et hanafite, il n'y a pas de jour limite. Par contre l'école malikite impose une limite. On ne doit pas dépasser le mois de dhoul hijja.

Généralement ce tour autour de la Kaaba est effectué l'aid al Adha. Pour être plus précis, il est accompli après la lapidation de la grande stèle et le sacrifice d'une bête à Mina. L'état de sacralisation est levé de manière partiel après avoir raser ou couper ses cheveux. Le hadj ou le pèlerin prend la direction de la mosquée sacrée Al Haram. En effectuant ce tawaf il sort totalement de l'état de sacralisation. Le hadj repars à Mina.

Il faut savoir que la femme indisposée ne peut pas accomplir cette circumambulation tant qu'elle est dans cette situation. C'est aussi le cas pour les autres tours. La fin de ses règles est le déclencheur pour pouvoir le faire tout en effectuant les grandes ablutions au préalable. Elle peut à cette condition de l'ihram.

Al wada'

Il s'agit du dernier tour à faire avant de quitter La Mecque définitivement. En effet, il est question de la circumambulation dite d'adieu ou de départ. C'est pourquoi on l'appelle tawaf as-sadr. Le pèlerin peut quitter l'Arabie Saoudite pour rentrer chez lui. Ou alors il peut continuer son séjour en visitant d'autres lieux comme Médine. La ville du Prophète sws est très prisée des pèlerins. Elle est la 2ème place sacrée de l'Islam.

Le pèlerin peut ou doit reculer en quittant la Mosquée sacrée Al Haram. Selon qu'il choisisse l'avis de telle ou telle école juridique musulmane. Pour les hanafites, chafi'ites et hanbalites, cette dernière circumambulation est obligatoire. S'il ne l'observe pas, il doit selon ces écoles immoler une bête. En revanche, pour l'école malikite, il s'agit d'une sounnah. Ce qui n'entraîne pas de réparation avec le sacrifice de la bête.

Tawaf attatawwou'

Ce type de tour n'est pas obligatoire. Il est facultatif. Il est possible de l'accomplir à n'importe quel moment. Comme tout acte surérogatoire il y a toujours des récompenses à gagner. Ce qui n'est pas de refus !

Pour tous les types de tawaf, 2 unités de prière sont obligatoires. Cette salat doit être pratiquer près de la station d'Ibrahim (paix sur lui). Cette station se trouve tout près de la surface où le pèlerin tourne autour de la Kaaba. Elle est en face du moultazm. Ce qui correspond à l'endroit juste après l'angle de la Pierre noire. C'est aussi là où il y a l'unique porte de la Kaaba.

Islavoyages vous guide pas à pas lors de ces circumambulations

Nous faisons avec vous les différents tawafs. Nous pouvons expliquer ces différents types de tawaf sans problème. Cet accompagnement est inclus aussi bien en omra qu'au hajj.  Des formations aux rites sont prévues lors de votre séjour à La Mecque. Vous n'êtes pas livré à vous même.

Ce dispositif d'aide est central dans nos formules de voyages. Nous faisons le maximum pour vous faciliter cette visite. Notre but est de vous faire partir au hajj ou partir en omra sereinement. Nous voulons réduire le stress et les efforts superflus.

Nous détermination à vous faire réussir est sans faille. En tant qu'une agence agréée hajj et agence agréée omra, 10074 est notre numéro d'agrément. Les autorités saoudiennes c'est-à-dire le Ministère du hajj délivre cet agrément.

Un tel voyage exige de l'organisation effective. Ce magnifique voyage demande de l'investissement et le choix de la meilleure agence hajj est primordial. Au delà de cet aspect, les éléments du prix du hajj ou le prix de la omra sont intéressants à connaître. Le but et le sens du pèlerinage sont fondamentaux pour savoir comment réussir son pèlerinage à La Mecque. Nous parlons dans un article la signification du hajj.

Des conseils sont à lire notamment sur comment organiser sa omra ou encore partir en famille au pèlerinage. Qu'Allah facilite et exauce votre projet de pèlerinage à La Mecque.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !