Les événements qui ont lieu pendant le mois de Ramadan


Les événements qui ont lieu pendant le mois de Ramadan

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Les événements qui ont lieu pendant le mois de Ramadan

Les événements qui ont lieu pendant le mois de Ramadan
  • 16/04/2021
  • Non classe

Les mois bénis de Ramadan ont eu plusieurs événements marquants dans l'histoire musulmane. Quels sont les événements qui ont lieu pendant le mois de Ramadan (non exhaustif) ? Cette période pour rappel est le 9ème mois du calendrier lunaire islamique tous les ans.

 

La 1ère Révélation a eu lieu au Ramadan

 

Alors qu'il n'était pas encore le messager d'Allah pour sa mission prophétique. Mohamed avait pris l'habitude de se retirer pour des retraites spirituelles. Il avait envie de méditer pour comprendre la situation de la société où il vivait. Il contemplait aussi la nature qu'il l'entourait.

 

Il cherchait la voie droite à prendre. Mais comment ? Le début de la révélation par le biais de l'ange Djibril a eu lieu dans la grotte Hira. Les premiers versets de la sourate 96 Iqra ou Lis furent descendu au prophète Mohamed saws.

 

Cela se déroula à quelques kilomètres de La Mecque et l'an 610 du calendrier grégorien. Cette péripétie aura un impact non seulement sur l'histoire musulmane mais aussi celle de l'humanité.

 

Pour lire notre article à ce sujet vous pouvez le consulter ici : « La révélation a débuté pendant le mois de Ramadan. »

 

Khadija meurt durant ce mois béni

 

La "première musulmane" de l'histoire du renouveau islamique est l'épouse du Prophète Mohamed saws, Khadija (qu'Allah soit satisfait d'elle). Elle fait partie des "mères des croyants". Il s'agit de la femme qui a soutenu le messager d'Allah alors qu'il reçu les premières révélations à Hira. Elle l'a eu plusieurs enfants avec le prophète dont certains sont mort en bas âge.

 

Elle fut une aide très précieuse à la mission prophétique. Malheureusement après le boycott des Qoraychs. Elle était avec les clans soutenant le prophète exilés dans le désert. Ce qui affaiblissa Khadija et l'oncle du prophète saws. Elle mourut le 10ème jour de ramadan.

 

La bataille de Badr

 

Les musulmans installés à Médine après la hijra ont eu vent d'une caravane dirigée par Abou Soufiane. Il transportait des marchandises confisquées des musulmans. Le fruit de ces échanges a apporté des richesses aux Qoraychs. Les musulmans voulaient ainsi interceptés cette caravane. Abou Soufiane a eu l'information qu'une armée musulmane allait à sa rencontre. Il a alors décidé d'appeler La Mecque à l'aide. Une armée est sortie de La Mecque pour protéger la caravane.

 

Alors que les musulmans espéraient intercepter la caravane sans rencontrer l'armée des Qorayshs, ils furent obligés de combattre l'armée. La caravane a pris une autre direction pour éviter d'être prise par les musulmans. Elle fut ainsi sauvée. Les Qorayshites se posèrent la question d'en découdre avec les musulmans ou non puisque la caravane était hors de danger. Mais certains voulaient vraiment réaliser une lourde défaite aux musulmans. C'est ainsi que la bataille de Badr eu lieu en l'an 624 soit l'an 2 de l'hégire.

 

Cette victoire des musulmans face à une armée plus nombreuse allait renforcer la renommée des musulmans en Arabie. Ce qui ne fut pas du goût des mecquois qui voulaient une revanche.

 

La conquête de La Mecque

 

Ce triomphe a eu pour conséquence de libérer le territoire sacré et de la Kaaba. Cela a fait entrer beaucoup de gens à l'Islam. Cet événement a eu lieu au 20ème jour du mois de jeûne. Cette conquête est intervenue après la rupture du traité d'Al-Hudaybiyya. 

 

Il s'agit de mettre en place une trêve pendant 10 ans entre les mecquois et les musulmans de Médine. Ce traité avait plusieurs articles. Parmi elles, il y avait les alliances avec les 2 parties qui ameneraient à rompre l'accord et donc à rendre caduc le traité. C'est ce qui se passa et les Qoraychs voulaient renouveler le traité malgré cet incident. Mais le Prophète Mohamed saws décida de libérer La Mecque du polythéisme. Ainsi les musulmans marchaient sur La Mecque

 

La bataille de Hattin

 

Durant les Croisades, Salah Al-Din Al-Ayyubi, a gagné une grande bataille. Il s'agit de la bataille de Hattin le 26 du mois béni du Ramadan de l'an 1187 ou 583 de l'hégire. Cette campagne militaire gagnante ouvre la voie aux musulmans pour libérer Jérusalem ou Al Qods.

 

Voici quelques événements durant ramadan qui ont marqués l'histoire islamique et humaine.

 

Vous aussi vous voulez faire entrer votre histoire dans l'Histoire ? Alors oui faites appel à notre agence omra pour faire votre omra pendant le mois de ramadan incha'Allah. Les récompenses pour le croyant sont remarquables. Pour rappel, le prophète Mohamed saws a dit : « Une omra durant le ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie ». Qu'Allah nous facilite.

Partager