Les montagnes du Hijaz 
Suivez nous

Blog

Les montagnes du Hijaz

Non classe | 11/12/2020

La Mecque et Médine se situent dans la région du Hijaz. Cette zone abrite notamment les montagnes du Hijaz ou la chaîne montagneuse du Hedjaz. On peut trouver ce nom propre avec plusieurs orthographes à savoir : Hijaz, Hedjaz ou Hidjaz ou encore Hejaz. La province de La Mecque est donc localisée dans cette région. Les montagnes de Médine font partie de ce relief.

Quelles sont les caractéristiques de la chaîne montagneuse du Hijaz ?

Présentation des montagnes du Hijaz

Les montagnes du Hijaz ou la chaîne du Hedjaz est une zone de massifs montagneux dans la région du Hejaz. Elle se situe dans l’ouest de l’Arabie saoudite.

L'étendu de ce relief va du nord au sud le long de la côte orientale de la mer Rouge. Cette chaîne comprend les monts de Madian et faisant partie des monts Sarawat.

Position géographique des montagnes du Hijaz

La zone côtière ouest du pays abrite deux chaînes de montagnes, la montagne Hijaz au nord et les montagnes Asir au sud. Ces 2 chaînes se rejoignent avec un chaînon moins élévé en altitude. Ce dernier est au alentour de 600 mètres loin des 2000 mètres des 2 chaînes.

Cette zone fait partie du littoral occidental vers la mer Rouge. Elle se loge le long du bord de mer où se trouve l'étendue de Tihama. Du côté oriental, les pluies permettent d'irriguer des zones fertiles grâce aux retenues d'eau.

La région abrite un ancien gisement d'or. Ce territoire minier se situe entre La Mecque et Médine. On l'appelle Mahd adh-Dhahab (« Berceau de l'or »). Il s'agirait de la seule exploitation d'extraction d'or d'Arabie.

Vie sauvage de la chaîne montagneuse Hedjaz

Il existait un magnifique animal, le léopard d'Arabie. Il en existe encore mais essentiellement dans des foyers d'élevage conservatoire.  Des léopards ont été aperçu en 2003 dans les monts Hijaz et Asir.

La baisse de population s'explique par la disparition de son habitat et la chasse qui diminue ses proies. Au Moyen-Age, Moussa al-Kadhim (descendant du prophète Mohamed saws) a vu un lion dans le désert au nord de Médine. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

On peut enfin observer les babouins Hamadryas non loin de villes. Ainsi vous pouvez les voir à Al Hada et d' Al-Shafa près de Ta'if.

Enfin, un magnifique projet pour la restauration des terres cultivables dans cette zone aride. Il s'agit d'utiliser les techniques de la permaculture et de l'hydrologie. Les bonnes pratiques de l'écologie sont mises en valeur pour aider les habitants à y vivre avec moins de pauvreté.

Ce projet est en passe de réussir avec un travail de plusieurs années débuté en 2009 (projet al Baydha). Le défi est de taille ralentir l'avancée du désert et maintenir la population locale dans ces endroits.

Islavoyages vous conseille

Agence agréée hajj et omra, Islavoyages vous guide dans votre parcours spirituel lors des séjours à La Mecque et à Médine. Notre objectif est d'organiser un voyage à la hauteur de votre espérance pour accomplir et réussir incha'Allah votre acte cultuel dans les meilleures conditions. Alors n'hésitez pas à nous solliciter pour toutes informations complémentaires !


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !