Les portes de la vieille ville de Jérusalem 
Suivez nous

Blog

Les portes de la vieille ville de Jérusalem

Non classe | 28/05/2020

La vieille ville de Jérusalem possède 8 portes d'entrée. Voici quelques description des portes de la vieille ville de Jérusalem.

Votre voyage à Al Qods peut se faire avec une omra combinée ou lors d'un long week-end de 4 jours. La vielle ville de Jérusalem abrite plusieurs portes que nous allons voir une par une ci-dessous.

Les portes de la vieille ville de Jérusalem au temps de l'antiquité

La Porte Dorée

Cette entrée est la plus ancienne dans les murailles de la vieille ville d'Al Qods. Elle remonterait du 6ème siècle avant l'an 0. On le nomme aussi porte de la Miséricorde. Située au centre de l'enceinte Est, elle donne un accès direct à la place de la mosquée al-Aqsa.

Ce passage fut condamné par Saladin ou Salah ad-Din Youssouf. En 1187, à la reprise d'Al-Quds par Saladin, il décida de fermer La Porte de la Miséricorde. La raison est stratégique après un siècle d'emprise des Croisés. Cela empêche clairement des invasions et assauts pour préserver le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.

Depuis 2003, la zone est bouclée par les autorités israéliennes.

La Porte d'Hérode

Cette entrée dans les remparts de la vieille ville de Jérusalem se trouve au nord est du quartier musulman. Elle porte ce nom car les pèlerins au Moyen Age estimaient qu'elle était à proximité du temple d'Hérode Antipater fils d'Hérode le Grand.

C'est par cette ouverture que les Franj des croisades entraient dans Jérusalem en 1099.

La Porte de Damas

Il s'agit d'un précédent chemin dans les remparts de l'al-Balda al-Qadimah (nom en arabe de la vieille ville Al Qods). En arabe, on l'appelle Bab al'Amoud soit la porte de la colonne. Ce pilier fut dressé par l'empereur romain de la dysnatie des Antonins, Adrien.

En Jordanie, il existe dans l'église Saint-Georges de Madaba une mosaïque. Cette dernière représente une carte la plus ancienne retrouvée jusqu'alors sur le Décapole et surtout Jérusalem. Pour rappel, Décapole est une alliance de villes principalement à l'est du Jourdain durant l'Antiquité.

Sur cette carte témoin de l'Histoire apparaît la porte de Damas. Ce plan date du 6ème siècle grégorien. Elle se trouve plus exactement au sol de l'église.

La Porte des Lions

En arabe, cette ouverture s'appelle Bab Sittna Maryam (Porte de Dame Maryam). On parle de lions car il y a des statues de lions à gauche de la porte. Certains disent qu'ils s'agit plutôt de léopards ou panthères. Ce sont des symboles du sultan mamelouk Baibars qui a libéré la Palestine des croisés.

Cette entrée a aussi pour nom la Porte de Josaphat pour les Croisés. Les Arabes l'appellent encore la Porte des Tribus. On parle de construction datant probablement au temps d'Hérode Agrippa. C'est Soliman le Magnifique qui donnera son nom officiel en apportant des modifications en 1538 et l'année suivante.

C'est la seule ouverture de la partie Est du rempart. Elle fait face au Mont des Oliviers.

Les portes de la vieille ville de Jérusalem au temps des musulmans

La Porte des Tanneurs

Ancien accès, elle remonte à la dynastie des Ayyoubides au 13ème siècle. Elle est à proximité de la porte des Maghrébins soit à 15 mètres à l'ouest. Sa dimension est de 195 cm de large où seuls les piétons peuvent passer.

Tout autour de cette zone il y avait des tanneries. Il semble que seuls les tanneurs utilisaient ce passage. Des fouilles archéologiques ont permis de trouver des cuvettes pour immerger les peaux d'animaux. D'ailleurs, des squelettes d'animaux ont été découverts.

La Porte des Maghrébins

Auparavant elle s'appelait porte des immondices. L'origine de ce nom serait le fait que les détritus de la ville étaient sortis par ce passage dès le 2ème siècle du calendrier grégorien. Sous les ottomans, elle change de nom. Etant donné que les Maghrébins s'installa dans cet endroit pour aller à La Mecque alors son nom fut logique.

Bab al-Maghariba devient son nom depuis le 15ème siècle. Cela veut dire donc « porte des Maghrébins ». On l'appelle également Bab Harat al-Maghariba ou la porte du Quartier des Maghrébins. On le désigne aussi comme la porte de Silwan. Ce dernier fait référence à un quartier de Jérusalem Est.

Elle se localise au sud-est du quartier juif de la ville. Elle est à environ 15 mètres à l'est de la porte des Tanneurs. Cet accès est le plus avoisinant du Mur des Lamentations.

La Porte de Daoud

Les Arabes l'appelait « Bab el Yahoud » (porte du Juif). Elle était désigné ainsi car elle jouxte le quartier juif. On accède au quartier arménien par cette entrée. Elle se situe dans la section Sud-Ouest de l'enceinte de l'ancienne ville.

On trouve à proximité le tombeau du roi Daoud ou David (paix sur lui). Il fut pour les musulmans le Prophète Daoud, père de Souleyman (Salomon) paix sur eux. Ce passage a été bâtie sous la domination ottomane en 1540.

La Porte de Jaffa

Elle a pour nom en arabe Bab al-Khalil que l'on traduit par la porte de l'Ami. On le désigne aussi sous l'appellation la porte de la Tour de David. En effet, non loin de la porte se trouve la Tour de David. Il s'agit d'une citadelle qui est l'endroit le plus élevé de l'ancienne cité. Aujourd'hui cette tour est un musée.

Elle fut construite en 1538 par les ottomans. Il s'agit de la seule porte du côté ouest de la vieille ville. Son titre vient du fait qu'elle emprunte les routes de Jaffa et d'Hébron.

La Nouvelle Porte

La dernière entrée construite fut la porte appelée la Nouvelle Porte. On le nomme en arabe Bab al-Jadid.

Sa construction a eu lieu entre 1886 et 1898 par la république Française. Le sultan ottoman Abdulhamid 2 a accepté la requête de la France. Cette dernière voulait une ouverture pour permettre aux pèlerins et aux habitants du quartier chrétien l'accès plus aisé des lieux saints pour les chrétiens. A cette époque la Palestine et Al Qods étaient administrés par les ottomans.


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !