Les vallées de Médine 
Suivez nous

Blog

Les vallées de Médine

Non classe | 17/11/2020

A Médine, il existe plusieurs vallées. Les vallées de Médine sont celles de 'Aqiq, de Bathan, de Ranounah et de Shadha.

La vallée de 'Aqiq

La plus célèbre des vallées est celle de 'Aqiq. Les eaux de la région de Naqri affluent dans cette vallée. Cette région est à environ 100 kilomètres au sud de Médine. Sa surface va de l'est de Médine jusqu'à la montagne 'Yr (âne). Entre ces 2 positions géographiques, il y a un éloignement de 3 kilomètres.

Les eaux confluent à la vallée de « l'ancienne » à l'est de Médine. Cette vallée de « l'ancienne » est appelée également « la réunion des courants dans la région de Zaghabah ». Le rassemblement des eaux de ces fleuvent suivent l'axe du nord ouest pour se jeter finalement dans la mer Rouge. Plusieurs constructions ont été réalisées durant différentes époques de l'histoire musulmane.

En effet, durant les Omeyyades et les Abassides, des forts ont été bâtis sur les rives des fleuves. On peut citer les forteresses de Saad ibn Abi Waqas, 'Ouwey ou encore celle de Sakina bint al Hussain.

Cette vallée a de la valeur confirmée par un hadith. Selon Ibn ‘Abbas, ‘Omar a dit : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu, quand il se trouvait à Ouadi al ‘Aqiq dire : - Cette nuit, quelqu’un est venu m’annoncer de la part de Dieu ceci : - Prie dans cette vallée bénie et dis : - Ceci est une ‘Omra (visite sacrée pieuse) dans un pèlerinage. »

La vallée de Bathan

Cette grande vallée de Médine possède plusieurs cours d'eau. Parmi ses cours d'eau, il ya la rivière de la vallée de Ghanouba au sud de Médine. Il y a également la rivière de la vallée de Mouthaynab ou encore celle de la vallée de Mahjour à l'est de la ville. Elle traverse par le sud ouest de Masjid al Nabawi dans la région de Sayh vers l'ouest de la montagne Sil'a.

Le confluent des cours d'eau marque la fin de la vallée dans la région de Zaghaba. Depuis plusieurs décennies, l'eau de Bathan a été recouverte.

La vallée de Ranounah

Son périmètre au sud de Médine débute par les pistes de la montagne Moqmin. Puis il continue jusqu'au nord en passant par les plantations de la cité lumineuse. Ces dernières sont entre Quba et al'Alawi. Sa surface se poursuit jusqu'à la région de Qurba et à l'ouest elle se trouve à proximité de la vallée de Bathan. La vallée de Ranounah est équipée de robustes barrages. La retenue d'eau sert notamment en cas de sécheresse. La mosquée de Quba est à moins d'1 kilomètre de la vallée.

La vallée de Shadha

Elle fait partie des grandes vallées de Médine. En effet, Shadha et Bathan sont les 2 grandes vallées de la ville sacrée. Shadha a son versant ouest le sud de la montagne d'Uhud. Elle a sur son nord la vallée de 'Aqiq où elles se réunissent au confluent des cours d'eau dans la région de Zaghada. Plusieurs fois, il est mentionné dans des archives que Médine a échappé aux inondations. Il y a plusieurs années maintenant la construction d'un barrage fut mise en oeuvre dans la région d'al 'Aqoul pour retenir les eaux de pluie.


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !