Les voies de La Mecque 
Suivez nous

Blog

Les voies de La Mecque

Non classe | 23/07/2020

Avant la renaissance de l'Islam en Arabie, la région était un lieu de passage des civilisations. Elle était traversée par des voies commerciales reliant plusieurs cités. Il existait déjà des voies de La Mecque. Cela allait du sud de l'Arabie en passant le long de la péninsule pour rejoindre plus au Nord le Croissant fertile. Ce territoire géographique désigne la Mésopotamie, la Syrie, la Palestine et l'Egypte où de grandes civilisations apparurent.

Plusieurs villes portuaires jouissaient d'une grande activité économique. On peut citer Tyr, Byblos, Sidon, Aden ou encore Alexandrie. Il en est de même pour des cités portuaires dans le Golfe persique, de la mer d'Oman et de l'océan Indien. Plusieurs villes avec le flux des caravanes ont vues l'émergence de civilisations de renom dans le Proche Orient antique. Un déclin s'opère au début de l'ère chrétienne pour la péninsule arabique. La réapparition de l'Islam va donner un coup de fouet économique. Cela va rehausser le niveau du mode de vie de la population d'Arabie.

La Mecque : multiplication des voies

Une ville majeure est au centre de toutes les attentions. La Mecque où se trouve la Kaaba construite par Ibrahim et son fils Ismaël (paix sur eux) sous l'ordre d'Allah. C'est là aussi où le prophète Mohamed reçoit la 1ère révélation du Coran. L'importance de cette ville est grandissante avec une religion qui est destinée à l'humanité toute entière.

Dans le Coran, il est dit à propos de La Mecque dans la sourate 3 aux versets 95 à 97 :

95 : « Dis: « C'est Allah qui a dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs. »

96 : « La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (La Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers. »

97 : « Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison.

Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes. »

Ainsi la cité sûre gagne en popularité et en prestige que tout croyant doit visiter une fois dans sa vie (sous conditions notamment de ressource).

Médine  : impulsion de construction des voies

Anciennement Yathrib, Médine devint la cité lumineuse avec l'arrivée du Prophète Mohamed saws. Elle devint la capitale de l'Etat musulman. Il y a plusieurs mosquées qui ont une grande importance. Parmi elles, il y a la mosquée du Prophète saws. C'est là aussi où est enterré le Prophète et ses compagnons dont les califes bien guidés.

Médine joue un rôle majeur dans la diffusion de l'Islam. La religion du monothéisme pur s'étend alors de l'Andalousie jusq'aux frontières de la Chine. Ainsi pour relier les différentes villes et La Mecque notamment pour accomplir le pèlerinage il fut nécessaire de développer et créer des routes. Evidemment la liaison avec ces villes concernait également Médine.

On peut citer comme villes Damas, Koufa, Bassora, Al Qods, Fostat (Le Caire) ou encore Kairouan. Il y a aussi des villes marchandes telles que Bahreïn, Taif, Sanaa, Aden, Jaouathi ou Al-Yamâma.

Autres articles du blog au coeur du hajj qui peuvent vous intéresser : Annulations du hajj dans l'histoire islamique | Augmentation de la TVA en Arabie saoudite | Les dispositifs pour la reprise de la omra | Mesures sanitaires pour le hajj pèlerinage à la Mecque | Hajj 2020 avec 10 000 pèlerins | Carnet de vaccination : pourquoi, comment et où ? | Les épidémies à La Mecque Makkah.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !