Mina rite du hajj 
Suivez nous

Blog

Mina rite du hajj

Hajj | 24/04/2020

Situation, origine et symbole

Mina est un rite du hajj. Après la station d'Arafat, le pèlerin repart à La Mecque. Il passe avant par Mouzdalifa et Mina. Contrairement à Mina, l'étape de Mouzdalifa est courte. En effet, le rite du hajj à Mina est plus long. Il est de 3 jours et 3 nuits au minimum.

La vallée de Mina se trouve à peu plus de 5 km de La Mecque. Cet endroit est peu habité. Il est essentiellement fréquenté les 3 jours des Tachriq après l'aïd avec plus de 2 millions de pèlerins. La rue principale à Mina est appelée chari' al-jamarat ou rue des stèles de Satan. C'est dans cette rue où se trouvent les 3 colonnes al-jamarat. Cette rue traverse Mina d'ouest en est.

A Mina, rite du hajj, représente l'attitude du prophète Ibrahim (paix sur lui). Il a en effet lapider Satan qui lui apparaît 3 fois pour l'empêcher dans sa mission. Pour le croyant musulman, ce geste doit représenter le combat en repoussant les tentations de Satan.

Déroulement à Mina étape du hajj

Cette étape se déroule le 10 dhoul-hijja et les jours suivants. Le jour du 10 dhoul-hijja est appelé yawm an-nahr ou le jour du sacrifice (aïd al Adha). Le pèlerin y reste 2 ou 3 jours svuivants le 10 dhoul-hidja.

Ces journées sont appelées ayame at-tachriq. Cette journée du 10 le pèlerin doit effectuer 2 pratiques. D'une part, il doit réaliser la lapidation de la grande stèle intitulée djamrat al Aqaba. D'autre part, il y a le sacrifice d'une bête à opérer.

Le hadj se place partiellement en fin d'état de sacralisation. En effet, l'état de sacralisation est à moitié levée lors du rasage ou coupe de cheveux. Il part à la mosquée sacrée Al Haram pour tourner autour de la Kaaba.

Il s'agit du tawaf al Ifadha. Une fois accomplie cette circumambulation alors le hadj sort complètement de son état d'ihram. Il peut retourner à Mina. Le pèlerin y séjourne 2 jours au minimum ou 3 jours au maximum.

Lapidation des stèles à Mina

Les petites pierres prises à Muzdalifa se nomment djamarat ou djimar. Elles servent pour la lapidation des stèles représentant Satan à Mina. Les termes djamarat ou djimar désigne également ces colonnes monolithes ou stèles.

Ces colonnes sont au milieu de Mina sur une étendue de centaines de mètres. Il existe 3 stèles. Au bout de parcours, il y a la plus petite colonne. Elle se nomme al-djamrat as-Soughra. On l'appelle aussi la première stèle ou en arabe al djamrat al-Oula. La deuxième est la stèle médiane ou al djamrt al-Wousta. Enfin la troisième et dernière stèle est al-djamrat al-Koubra ou djamrat al-Aqaba.

A la date du 10 dhoul-hidja, seule la stèle al-djamrat al-Aqaba est concernée par la lapidation. Le pèlerin lapide la stèle avec les 7 cailloux. Il les lance un à un A chaque lancée, il dit : « Allahou akbar lailahailla-lah. » Cela signifie : « Allah est le plus grand, il n'y a point d'autre divinité qu'Allah. »

Les 2 ou 3 prochains jours, le pèlerin lapide avec 7 cailloux chaque stèle. Il débute par le petite colonne puis la médiane et enfin la grande. Les 4 écoles majeures juridiques musulmanes considèrent ce rite à Mina comme un devoir.

Le sacrifice d'une bête ou un jour de jeûne est nécessaire si une omission est observée.

Islavoyages vous guide à Mina

Partir au hajj sereinement est votre objectif. C'est aussi le nôtre ! Le Ministère saoudien du hajj nous a accordé un numéro d'agrément. Il s'agit du 10074. Notre sérieux et professionnalisme ont porté leurs fruits.

Le plus beau voyage pour un croyant nécessite de choisir la meilleure agence hajj pour réussir votre pèlerinage à La Mecque ! Évitez les intermédiaires et prenez une agence agréée hajj comme Islavoyages.

Déléguez l'organisation de votre hajj 2020 à notre agence hajj. Pour faire face à la masse de gens et les fortes chaleurs, un hajj sans Azizia a été pensé pour vous.

La mosquée sacrée Al Haram à La Mecque est pour cette raison proche de votre hébergement. C'est aussi le cas avec la mosquée du Prophète sws à Médine. Ce qui veut dire que le forfait en question est un hajj confort. Aussi pour profiter plus des lieux sacrés ce voyage correspond à un hajj long séjour incha'Allah.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !