Mois de chaban 
Suivez nous

Blog

Mois de chaban

Non classe | 14/03/2020

Le mois de chaban est un bon moment de l'année pour visiter les lieux sacrés de l'Islam. Multiplier les bonnes actions sont recommandées. En effet, le Prophète Mohammed (salla allah `alayhi wa sallam) a affirmé dans un hadith « ... les actes sont élevés vers Allah ...  ». Chaban, 8ème mois de l'année musulmane, précède le mois de ramadan. Le terme chaban signifie dispersion. Les arabes à l'époque se dispersaient pour rechercher des sources d'eau. Connu pour son désert, l'Arabie a un temps sec et aride.

Les caractéristiques de chaban : le jêune

D'après Oussama Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: « Ô Messager d'Allah, je ne t'ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de chaban ! Alors le Prophète (salla allah `alayhi wa sallam) a dit : « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre rajab et ramadan, c'est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j'aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne. » (Nasai)

Son épouse Aicha, qu'Allah l’agrée, rapporte : « Le Prophète (salla allah `alayhi wa sallam) ne jeûnait pendant aucun mois plus qu’il ne jeûnait pendant celui de chaban. Il jeûnait complètement chaban ». Dans une autre variante :  « Il jeûnait complètement chaban sauf quelques jours ». (Boukhari et Mouslim)

Le Prophète (salla allah `alayhi wa sallam) aimait être en état de jeûne lors des présentations des actes à Allah le Très Haut. Effectivement, il déclare dans un hadith : « Les actes sont présentées à Allah le lundi et le jeudi et j’aime que mes actes soient présentés alors que je suis en état de jeûne. » (Tirmidhi) Car ces 2 jours sont des jours de jeûne en semaine.

Restriction à connaître pour chaban

Cependant, il est interdit de jeûner la 2ème moitié du mois. Cette interdiction est levée seulement à ceux qui pratiquent régulièrement le jeûne. Il s'agit par exemple des jours jeûnés le lundi et jeudi de la semaine. Puis, il y a également les 3 jours de jeûne du milieu du mois (pleine lune). La preuve se trouve dans le hadith suivant. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (salla allah `alayhi wa sallam) a dit: « À partir du milieu de chaban, ne jeûnez pas jusqu'à ce que ce soit ramadan. »

(Abou Daoud) Il indique en plus : d'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (salla allah `alayhi wa sallam) a dit: « Ne précédez pas ramadan en jeûnant un jour ou deux, sauf un homme qui avait un jeûne habituel alors qu'il jeûne. »

N'oublions pas que le but du jeûne est de nous rendre plus pieux. Le Coran le rappelle fort bien dans la sourate 2 La Vache verset 183 : « Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. »

Les autres mérites de chaban

Il y a une journée spéciale au mois de chaban. Le 15ème jour est la journée particulière qui mérite toute notre attention. En fait, c'est la nuit du 15 qui doit être prise en considération.

Le Prophète Mohammed (salla allah `alayhi wa sallam) déclare : « Allah considère toutes Ses créatures la nuit de la moitié de chaban. Il donne alors son pardon à toutes Ses créatures sauf à un associateur ou un disputeur. » Cette parole a été rapportée par Ibn Abi Asim, at-Tabarani et Ibn Hibban.

Il faut donc pour le croyant de multiplier les bonnes actions. Il est bien par conséquent de prononcer des invocations et faire istighfâr (demande de pardon). Il faut évidemment que cela soit sincère et tourner vers la satisfaction d'Allah le Très haut.

Exemples d'invocations à prononcer

Parmi les invocations que vous pouvez faire il y a :

« Ô Allah, bénis pour nous les mois de rajab et chabane et fais-nous atteindre ramadan. » (Boukhari)

Pour demander pardon vous avez cette dou'a : « Ô Seigneur ! Tu es mon Dieu. Il n'y a d'autre divinité que Toi. Tu m'as créé et je suis ton esclave, je me conforme autant que je peux à mon engagement et à ma promesse vis-à-vis de Toi. Je me mets sous Ta protection contre le mal que j'ai commis. Je reconnais Ton bienfait à mon égard et je reconnais mon péché. Pardonne-moi car Il n'y a que Toi qui pardonne les péchés. »

Il est clair que chaque croyant qui veut accomplir le pèlerinage à La Mecque peut demander l'aide d'Allah. Que cela soit le hajj ou la omra demandons à Allah d'être parmi Ses invités lors des prochaines visites.

Pour cela, Islavoyages mobilise tout son savoir-faire et expérience.

Nos forfaits hajj et omra à La Mecque

Que diriez-vous de partir en omra avec notre agence agréée omra. Un voyage en avril 2020 durant le mois de chaban est disponible. Ce séjour est une formule confort.

Le mois de ramadan approche. Des voyages selon votre besoin sont prêts pour vous en ce mois béni. Notre agence de voyage agréée hajj a son local à Clichy dans le 92 (à 5 minutes de Paris). La station de métro "Mairie de Clichy" de la ligne 13 est là vous devez vous arrêter. Nous sommes à quelques minutes de marche.

Nous proposons également des voyages en omra combiné. Celle qui remporte la palme auprès de notre clientèle est l'omra combiné Al Qods (Jérusalem). Autre lieu sacré de l'Islam qui vous attends.

Bien sûr toute l'année nous organisons des séjours en omra 2020. Les places sont limitées pour une meilleure organisation. Le voyage de votre vie, le hajj, fait partie de notre offre de séjours à La Mecque. Pour le hajj 2020, nous avons choisi de présenter une offre hajj long séjour. Ce produit est un hajj sans azizia pour moins de stress et de facilité.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !