Quelles sont les dates du hajj 2020 ? 
Suivez nous

Blog

Quelles sont les dates du hajj 2020 ?

Hajj | 18/01/2020

Pour connaître la date du début du hajj 2020 à Makkah il faut attendre l'observation de la Lune.

Comment se détermine les dates du grand pèlerinage à La Mecque ?

Rappelons la règle le hajj se déroule au 12ème et dernier mois de l'année hégirienne lunaire. Pour déterminer le nouveau mois lunaire il faut observer la Lune.

Qu'est-ce que cela signifie au juste ? Il faut savoir que le calendrier musulman se base sur les phases lunaires. Cela demande d'observer à la fin de chaque mois le 28ème jour l'apparition de la Lune. Si elle est vue cela veut dire que le nouveau mois débute le lendemain. Si au contraire elle n'est pas vue le 1er jour du nouveau débute le sur-lendemain. C'est le cas également pour ce dernier si le ciel est nuageux. Car cela ne permet pas l'observation visuelle du croissant de lune. De ce fait, le mois démarre le sur-lendemain.

En effet, dès que le premier fin croissant de lune « hilal » est visible le nouveau mois débute. La difficulté est qu'il doit être visible avant qu'il ne se dérobe à l'horizon dans les crépuscules du coucher du soleil. Selon le lieu d’où est réalisée cette vision, le mois démarre à sa vue. Le mois de Dhou al hijja est suivi par les pays musulmans avec l'Arabie Saoudite. Car les dates sont cruciales pour déterminer durant ce mois l'accomplissement du hajj et la fête religieuse de l’aïd al-Adha.

En Arabie la Cour suprême prend la décision suite à l'observation du croissant lunaire. Elle s'établie par le témoignage d'un musulman reconnu pour sa probité. Cela est en respect avec la sounnah du prophète Mohammed salla allah `alayhi wa sallam.

Prévision pour le hajj 2020

On peut dire de manière approximative les dates des manassiks (rituels) du Hajj et du jour de l’aïd al-Adha suivant (à 2 jours près) :

1 Dhou al hijja 1441 – 22 juillet 2020 : 1er jour du mois de Dhou al hijja
8 Dhou al hijja 1441 – 30 juillet 2020 : 1er jour du hajj, Mina
9 Dhou al hijja 1441 – 1 août 2019 : jour de Arafa
10 Dhou al hijja 1441 – 2 août 2020 : jour de l’aïd al-Adha
11-12 Dhou al hijja 1441 – 2-4 août 2020 : fin du du grand pèlerinage à La Mecque.

Allah le Très Haut appelle les croyants à venir accomplir le 5ème pilier de l'Islam. Il dit en ses termes dans le Coran S3 V 97:
« Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes. »

Vous avez envie de vivre le 5ème pilier de l'Islam en foulant les terres sacrées alors faites-le avec votre agence de voyage agréée Isla Voyages en venant à notre bureau situé à Clichy à 5 minutes de Paris. Notre offre de voyage repose sur une équipe de professionnels pour réussir votre pèlerinage. Vous pouvez consulter ici votre futur séjour à La Mecque incha'Allah : hajj 2020.

 

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !