Quels sont les mérites du hajj al Bayt ? 
Suivez nous

Blog

Quels sont les mérites du hajj al Bayt ?

Hajj | 16/06/2020

Le hajj est une pratique cultuelle qui encourage la pondération et la persévérance. Il s'agit véritablement d'une épreuve. Mettre tout son être dans la quête d'Allah le Très Haut est un vrai défi !  Cette affirmation est renforcée par ce hadith : « Le pèlerinage et la umra sont le djihad de la personne âgée, de l'enfant, du faible et de la femme. » Rapporté par An-Nassai et Ibn Majah.

Le grand pèlerinage est une étape de la vie pour un avant et un après. Il faut tenter d'abandonner ses penchants. Sans distinction, des millions de croyants déferlent pour accomplir le 5ème pilier de l'Islam.

Pourquoi tant de ferveur ? Quels sont les mérites du hajj al Bayt ?

Les mérites du pèlerinage à al Bayt tirés dans le Coran

Ce magnifique devoir est une école pour en tirer des enseignements. Celui ou celle qui remplit les conditions doit l'effectuer au moins une fois dans sa vie. En commémorant les actes d'Ibrahim (paix sur lui) et de sa descendance vous le réalisez pour l'amour d'Allah.

Le Coran parle des mérites du hajj :

Dans la sourate 2 Al Baqara des ayats 125 aux 132 :

« [Et rappelle-toi], quand nous fîmes d'al Bayt un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Ibraham et à Ismaël ceci: «Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent. Et quand Ibraham supplia: « Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier», le Seigneur dit: « Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination ! » Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises d'al Bayt : « Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part!

Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage ! Qui donc aura en aversion la religion d’Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l’avons choisi en ce monde; et, dans l’au-delà, il est certes du nombre des gens de bien. Quand son Seigneur lui avait dit: « Soumets-toi », il dit: « Je me soumets au Seigneur de l’Univers ».

Et c’est ce qu’Ibraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : « Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu’en Soumis ! » (à Allah). »

Allah le Sage appelle les croyants à venir visiter al bayt (la Maison) à La Mecque. Tout croyant sincère répondra à Son invitation en remplissant les conditions pour l'accomplir. Effectivement, il y a des efforts à consentir notamment financier.

Il est dit dans la sourate 3 Al Imram au ayat 97 :

« La première Bayt qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de La Mecque bénie et une bonne direction pour l’univers. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Ibraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes. »

A la sourate 5 Al Maida au ayat 97 :

« Allah a institué la Kaaba, al Bayt Haram, comme un lieu de rassemblement pour les gens. (Il a institué) le mois sacré, l’offrande (d’animaux,) et les guirlandes, afin que vous sachiez que vraiment Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre; et que vraiment Allah est Omniscient. »

Dans la sourate 22 Al Hajj du ayat 26 au ayat 32 :

« Et quand Nous indiquâmes pour Ibraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: « Ne M’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent ». Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée, « Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable. Puis qu’ils mettent fin à leurs interdits (qu’ils nettoient leurs corps), qu’ils remplissent leurs vœux, et qu’ils fassent les circuits autour de l’Antique Bayt ».

Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu’on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères. (Soyez) exclusivement [acquis à la religion] d’Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c’est comme s’il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allah, s’inspire en effet de la piété des cœurs. »

Les mérites du hajj tirés dans les hadiths

Il existe plusieurs hadtihs du Prophète Mohamed saws qui parlent des vertus de la visite al Bayt. Parmi les mérites du hajj, nous avons :

« Ne sais-tu pas ô 'Amr que l'Islam efface ce qui le précède, que la hijra efface ce qui la précède et que le hadj efface ce qui le précède ? » Rapporté par Ibn Khouzayma.

« Celui qui aura fait le pèlerinage sans commettre d'actes impudiques ni de désobéissance reviendra tel qu'il était le jour où sa mère l'a enfanté, absous de ses péchés. » Rapporté par al Boukhari.

« Sa récompense lorsqu'il sort de sa maison est que sa monture ne fait pas un pas sans qu'Allah ne lui inscrive une bonne action ou ne lui efface un péché, lorsqu'il stationne à Arafat alors certes Allah descend au ciel de la vie d'ici-bas et dit: Regardez mes serviteurs les cheveux décoiffés et plein de poussière, je vous prend comme témoin que je leur ai pardonné leurs péchés même si leur nombre est comme les gouttes dans le ciel ou les grains de sable d'un désert. Lorsqu'il lapide les stèles, personne ne connait sa récompense jusqu'à ce qu'il soit ressuscité le jour du jugement. Lorsqu'il rase sa tête, il a pour chaque cheveux une lumière le jour du jugement et lorsqu'il termine son dernier tawaf il sort de ses péchés comme le jour où sa mère l'a mis au monde. » (Rapporté par Ibn Hibban).

On termine par cette parole forte : « ... le hadj effectué avec piété n'a pas d'autre récompense que le Paradis. » Rapporté par al Boukhari.

Autres articles qui vous peuvent vous intéresser : Les hadiths parlant du hajj | Pourquoi le hajj est-il cher ? | Comment choisir la meilleure agence hajj ? | Quelle est la signification du Hajj ? Ou pour consulter nos offres : hajj 2020.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2020, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2020 !