Vaccinez-vous pour le pèlerinage à La Mecque hajj et omra 
Suivez nous

Blog

Vaccinez-vous pour le pèlerinage à La Mecque hajj et omra

Non classe | 15/04/2021

Il est clair que pour voyager et donc visiter La Mecque pour votre omra ou hajj il faudra prouver que vous êtes vaccinés contre le covid 19.  C'est déjà le cas pour d'autres maladies comme les méningites A, C, Y et W135 ou encore la fièvre jaune pour certains pays.

Interview de Mohamed Moussaoui concernant le vaccin

La chaine d'information France Info a interviewé le président du CFCM, Mohamed Moussaoui, le 13 avril au 1er jour de ramadan 2021.

« La vaccination, c'est quelque chose qui relève de l'ordre médical. Nous devons d'abord écouter et accepter la décision de son médecin traitant. Ce n'est pas la compétence de l’imam de dire quoi que ce soit sur la vaccination. L’histoire de l'humanité a montré que la vaccination a été quelque chose de très important pour un certain nombre de fléaux que nous avons connus. J’encourage tous les musulmans de France à aller se faire vacciner et que le vaccin n'a rien à voir avec la rupture du jeûne. »

Puis-je me faire vacciner contre le covid 19 pendant ramadan ?

La réponse est oui. En effet, le vaccin est injecté dans le muscle. C'est ce qu'on appelle une injection intramusculaire. En revanche, il est possible d'être sujet à la fatigue. Ce qui peut avoir un impact sur votre jeûne. Si vous ne sentez pas bien alors vous pouvez reporter votre jeûne les jours où vous avez ces effets sur votre santé. Cela n'invalide pas le jeûne.

Cette position est dite dans une vidéo sur Zoom de la plateforme Les Musulmans par des personnes compétentes en la matière. Pour consulter la vidéo dans son intégralité qui dure plus d'une heure trente (1h30), vous pouvez la voir ici.

En résumé, le vaccin est recommandé par le docteur Rachid Rafaqat dans cette vidéo. Il a une formation en médecine générale. Il a également professeur en sciences islamiques. Enfin, il est expert en bioéthique. Les paroles du professeur sont traduites par l'intervenant Chakil Omarjee, professeur en sciences islamiques en France. Il est parfois obligatoire par certains savants et d'autres le recommande vivement.

La majorité des savants conseille de se soigner et d'utiliser les médicaments à notre disposition face au covid 19. Il faut savoir que le vaccin utilisant l'ARN messager n'est pas un problème car il ne change pas la nature de l'ADN jusqu'à présent. Allahoualem.

Même si un vaccin utilise des ingrédients non halal comme de la gélatine animale par exemple cela n'affecte pas la recommandation de se faire vacciner. Cela peut se faire à la condition qu'il n'y a pas d'autres alternatives.  Il s'agit de la permission en cas de nécessité. Les paroles d’Allah dans le Coran dans la sourate 6 à l'ayat 119 : « … celles qui sont interdites vous ont été décrites en détail, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. »

Le théologien, juriste shafi'i au temps du Moyen Age, Al-Izz ibn Abd al-Salam, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Se soigner avec ce qui est impur est autorisé si rien de pur ne peut le remplacer parce que l‘intérêt de la santé passe avant celui du fait d’éviter ce qui est impur. » Si vous avez envie de faire votre ramadan au complet alors faites-le après. Cependant il faut rester très attentif aux gestes barrières aussi bien à l'extérieur qu'au domicile. Quoi qu'il arrive si vous voulez voyager, partir faire votre omra ou hajj vous ne pourrez pas y échapper. Qu'Allah nous assiste et nous facilite.


CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire
logo de atlas global logo de acciona logo de royal jordanien logo de accordent agent logo de turkish airlines logo de royal maroc logo de saudia airlines logo de asian trails logo de royal teefs logo de apst logo de ministére al hajj logo de ministry of hajj

Islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à La Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix pour des voyages éthiques.

A la question comment faire ? : Comment faire son hajj ? et comment organiser sa omra ?

Prochaines dates pour les séjours avec des forfaits moins cher économique : Omra septembre | Omra octobre | Omra novembre | Omra décembre | Omra janvier | Omra février | .

Pour le grand pèlerinage annuel, en 2021, nous avons préféré un hajj long séjour pour bénéficier au maximum des hassanates. De plus, pour éviter les situations difficiles un hajj sans Azizia est organisé avec soin. C'est un hajj confort 2021 !