Achoura


Achoura

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Achoura

Achoura muharram
  • 11/10/2014
  • Non classe

10 Muharram 1436 est la date d'achoura. Cela correspond au lundi  03 novembre 2014. Le prophète Mohammed (paix et salut soient sur lui) a conseillé de jeûner ce jour.
 

Histoire de Achoura

 
L’étymologie du mot Achoura vient du mot « Achara » qui en arabe signifie dix. Cela correspond au 10 ème jour de Muharram qui est le premier mois du calendrier musulman.
 
Ce jour correspond au jour de l’exode d’Israël hors de l’Egypte. Moussa Aleyhi Salam sortit le peuple juif du territoire égyptien. Ils étaient poursuivis par le Pharaon et sa troupe. Allah les sauva alors et noya le Pharaon. Moussa jeunât alors ce jour en guise de remerciement envers Allah.
 
Abdou Allah Ibn Abbas (qu’Allah les agrée) a dit :
« Rassoulo Allah Salla Allah aleyhi wa salam est arrivé à Médine, il trouva des habitants parmi les juifs jeûner ce jour de ‘Achoura, il les interrogea alors sur les raisons de ce jeûne, et l’informent qu’ils jeûnent ce jour en commémoration à Moussa (Moise) qui l’a également jeûné. »
 
Le Prophète (paix et salut soient sur lui) rétorqua:
نحن أولى منكم بموسى
Cela signifie : Nous sommes plus proche de Moussa que vous (c’est-à-dire Moussa et nous, avons la même religion qui est  l’Islam).  Rapporté par l’Imam Mouslim. Le prophète alors jeûna ce jour et ordonna de faire de même.
 

La fin de l'obligation de jeûner Achoura

 
Ramadan arriva deux ans plus tard. Ce qui rendit le jeûne de Achoura optionnel. Toutefois cela reste fortement recommandé par le prophète.
Le prophète (Salla Allah aleyhi wa salam) a dit : « Le meilleur jeûne après celui de Ramadan est celui du mois sacré d’Allah c’est-à-dire Muharram » Rapporté par Sahih de Mouslim.
 
Le prophète dit également :
« Si je suis toujours en vie l’an prochain , je jeûnerai le neuvième jour de Muharram » Rapporté par Mouslim. Dans une autre version :«  Jeûnez un jour avant et un après : faites le contraire des juifs »  Rapporté par Mouslim.
 

Recommandation pour Achoura

 
Il est très recommandé pour le musulman de jeûner trois jours de Muharram car :
• Cela aura l’équivalent de un mois complet de jeûne car chaque action est multiplié par dix donc jeûner un jour est équivalent au jeûne de 10 jours.
• Se différencier des juifs qui eux ne jeûne que le 10 ème jour du mois de Muharram.
• Le jeûne de ce mois-ci est meilleur après celui de Ramadan, ainsi que d’autres vertus.
 
Islavoyages vous accompagne dans tous ces événements pour les accomplir à La Mecque. Spécialiste du tourisme religieux, nous planifions toute l'année des forfaits de voyage omra. Une fois l'an nous organisons le hajj avec enthousiasme. Faites appel à notre équipe issue d'une agence de voyage agréée hajj. Notre numéro d'agrément attribué par le Ministère saoudien est le 10074. Nous sommes également agence agréée omra. Notre nom commercial est Islavoyages mais le nom de notre structure est IFMA Travel.

Partager