Achoura 1440 2018


Achoura 1440 2018

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Achoura 1440 2018

Achoura 1440 2018 : jeûne récompense
  • 19/09/2018
  • Non classe

Le 10ème jour de mouharram 1440 correspond au jeudi 20 septembre 2018. On l’appelle achoura mais pourquoi ?

Ce jour a plusieurs caractéristiques à connaître. Le terme achoura provient de « achara » qui veut dire 10 en arabe soit le 10ème jour du 1er mois du calendrier islamique.

Origine d'achoura

Pour mieux appréhender l’importance et la valeur de ce jour il faut remonter dans l’histoire de l’Islam avec le prophète Mohamed sws. En effet, en 622 soit l’an 1 an de l’hégire, le prophète sws et ses compagnons quittèrent La Mecque pour se réfugier à Yathrib qui deviendra Médine la ville lumineuse.

Lors de son arrivée à Médine, le prophète sws remarqua qu’une tribu juive jeûnait ce jour qui correspond à Yom Kippour. Les juifs lui indiquèrent qu’ils accomplissaient ce jeûne grâce au prophète Moussa (paix sur lui). Ce dernier jeûna ce jour pour remercier Allah le Très Haut d’avoir secouru le peuple Juif contre Pharaon et son armée.

Le prophète Mohamed sws leur rétorqua :

« Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.».

Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.
 

Achoura devient facultatif

Plus tard, comme le mois du Ramadan et son jeûne obligatoire sont révélés, le jeûne de ce 10ème jour devient facultatif. Donc il a perdu son caractère obligatoire. Il est recommandé de jeûner deux jours voire trois (précédent et après Achoura), dont Achoura. L'obejctif est de se distinguer du judaïsme.

Le prophète sws dit durant la dernière année de sa vie à ses semblables :

« Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (en plus du 10 de Mouharram) » (Mouslim).

Le prophète sws n’a pas pu l’accomplir car il mourut avant cela.

Il faut savoir que ce jour jeûné est très bénéfique car le messager d’Allah a déclaré :

« Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente » (Mouslim).

Et il a dit aussi :
« Le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram'' ».  (Mouslim)

Il est conseillé de jeûner le 9 et le 10 (sinon seulement le 10, les deux jours restants), voire même trois jours : le 9, le 10 et le 11 de Mouharram. Pour être clair il est possible de jeûner ce mercredi 19 septembre et le jeudi 20 septembre et le vendredi 21 septembre 2018 en sachant que le jeudi 20 est la date de ce fameux 10ème jour incha’Allah !

Visite de La Mecque lors de cette période

Venez visiter les lieux saints de l’Islam avec votre agence agréée hajj ou omra vous ne le regrettez pas ! Vous pouvez nous appeler ou encore vous déplacer pour nous questionner sur tous les aspects pratiques de ce voyage exceptionnel lors de votre hajj pas cher. Il peut s'agir d'un séjour lors de votre omra, omra ramadan.  Selon les différentes saisons, vous pouvez partir en omra durant octobre, ou mawlid. Vous pouvez élargir votre horizon avec des offres d’omra combinée comme celle d’une omra combinée Al Qods une expérience riche et unique dans les hauts lieux sacrés de religion musulmane.

Partager