Al Hijr al Hatim

Al Hijr al Hatim

Si vous êtes parti à La Mecque pour effectuer un pèlerinage vous avez remarqué une zone particulière près de la Kaaba. Oui il s’agit al Hijr. Qu’est-ce qu’al Hijr ?

Signification et origine du nom al Hijr

Il existe plusieurs sens du mot Hijr. Tous ces sens correspondent bien à la description de cet édifice. On parle du fait qu’il soit sous la forme d’un croissant ou d’un demi-cercle. Le 2ème sens du mot fait référence au retrait de la zone de la Kaaba. On dit qu’il a été pris ou retiré de la Maison d’Allah.

Il provient du terme en langue arabe de « houjira ». La 3ème signification correspond à l’interdiction provenant du terme « hajara ». Ainsi cela marque l’interdiction de la zone. En effet, il n’est pas possible de la fouler pour les pèlerins. C’est pourquoi le petit mur est là pour le rappeler.

Al Hijr est également appelé al Hatim. Cela désigne le fait qu’il est « détruit » ou « exclu » de Bayt Allah al haram. Effectivement, après sa reconstruction al hijr est resté « en ruine » symbolisé par le muret. Un hadith, rapporté par Al Boukhari, aborde Al hatim. Le contexte est lors du Voyage Nocturne. Il a dit :

« Alors que j’étais allongé dans al-Hatim soudainement quelqu’un vint vers moi. »

Enfin, il se nommé aussi al-Jadr. Ce dernier signifie le mur. Il fait référence au mur qui fut amputé de la première Kaaba. Aisha a rapporté cette parole du Prophète saws :

Elle dit :

« J’ai demandé au Prophète si al-Jadr faisait partie de la Kaaba. » Il répondit : « Oui. » (Al Boukhari et Mouslim)

Description al Hijr

Il s’agit d’un muret faisant partie de la Kaaba à l’origine. C’est un mur semi-circulaire opposé, mais non relié au mur nord-ouest de la Kaaba connu sous le nom d’al Hatim.

Il mesure 1,32 mètre de hauteur et 0,90 mètre de largeur. Le marbre blanc compose cette zone. Il faut savoir que l’espace situé entre le hatim et la Kaaba appartenait à la bayt au départ. Il se compose de 2 ouvertures pour entrer et sortir.

On ne peut pas passer sur cette zone. De ce fait, le hadj doit le contourner pendant le tawaf. Les pèlerins ne marchent pas dans la zone entre ce mur et la Kaaba. Pourtant, ils doivent bien l’inclure dans la circumambulation du pèlerin.

Histoire al Hijr

Cet endroit correspond où le prophète Ibrahim abandonna sa femme Hajar et fils Ismaël à Makkah. Hajar établit un abri. Faute de finance, une section seule de Hijr est incorporée à la Kaaba par les Quoraysh.

Lors de la prise de Makkah par le calife auto-proclamé Abdoullah ibn Az Zoubayr, il reconstruit la kaaba en y incorporant le Hijr en entier. Lors de sa mort, son adversaire Al Hajjaj repris La Mecque. Ce dernier remit en état ce qu’avaient réalisé les Qoraych. Donc une partie de al Hijr fut à nouveau intégrée et l’autre exclue de la Maison d’Allah. Les preuves avancées pour cet élément sont des hadiths.

Le premier hadith, rapporté par Aïcha, dit :

« Ne fut-il pas la courte période entre les tiens et le polythéisme ou de mécréance, j’aurais démoli la Kaaba, aplani son sol à niveau avec le sol, ouvert deux portes : une porte du côté est et une autre du côté ouest, ajouté la longueur de 6 coudées du Hijr, car Quraich avait réduit la surface quand elle l’avait bâtie. » (Mousnad Ahmad)

Et Ibn Omar  déclare :

« Aïcha entendit certe cela du Messager d’Allah, et je pense que la seule raison pour laquelle le Messager d’Allah ne touchait pas les 2 coins qui sont en face du Hijr est que la Maison n’a pas été complètement bâtie sur les fondations mises par Ibrahim. » (Al Boukhari)

Voir al Hijr à Makkah avec Islavoyages

Avec le voyage omra

Nous organisons quasiment tous les mois de l’année des séjours spirituels dans les lieux les plus importants pour les musulmans. Les avis à notre sujet sont plutôt excellents. Pour cela vous pouvez le vérifier sur les supports et réseaux sociaux en l’occurrence Google et Facebook. Pourquoi ? Car notre engagement est total. Les pèlerins apprécient notre programme omra avec des aspects riches culturellement.

Prochainement vous pouvez réserver votre billet pour une omra février Paris ou une omra avril.

Un des séjours préférés est la période du jeûne de ramadan. Vous avez la possibilité de partir en omra en cette période bénie avec 2 voyages. Vous avez une offre en omra ramadan 15 jours et une offre omra ramadan mois complet qui se déroule pour une omra avril. Pour les 2 séjours, vous pourrez vivre là-bas la nuit du destin et aïd al fitr dans les lieux sacrés de l’Islam.

Avec le voyage hajj

Une fois l’an, nous sommes toujours contents d’offrir à nos pèlerins un voyage unique de leur existence. Nous répondons avec vous à l’injonction d’Allah d’aller visiter Sa Maison à La Mecque. Nous préférons vous proposer un hajj sans Azizia pour un meilleur confort et facilité avec cette foule si immense.

Qu’Allah SWT nous et vous facilite dans son organisation et accomplissement.

Mots-clefs

Proceed Booking