Annulation du hajj ou pas


Annulation du hajj ou pas

Accueil > Blog au coeur du hajj > Hajj > Annulation du hajj ou pas

Annulation du hajj ou pas fake news
  • 30/03/2020
  • Hajj

Depuis quelques semaines, plusieurs informations circulent sur Internet dont les réseaux sociaux. Parmi elle, l'annulation du hajj aurait été prise par l'OMS en février 2020 !

 

Evidemment cela est un fake news ! Oui il s'agit d'une fausse rumeur ou information sur l'annulation du hajj 2020.

 

La fake news de l'annulation du hajj

 

Un article sur un site d'information a fait l'état de cette information. C'etait à la fin du mois de février 2020. Il indiquait que l'OMS avait pris la décision d'annuler le hajj.

 

A cette époque, la situation n'était pas la même qu'aujourd'hui. Certains pays n'avaient connu de cas du covid 19 comme l'Indonésie. C'est malheureusement plus le cas actuellement pour l'Indonésie. 

 

Cependant l'OMS n'est pas l'organisateur du grand pèlerinage à La Mecque. Elle ne peut pas prendre une telle décision. Elle a juste un rôle de conseil auprès des organisateurs de grands rassemblements dans le monde. Les autorités saoudiennes ont déjà prises la décision de suspendre la omra depuis début mars. C'est pourquoi, les voyages de mars et maintenant d'avril sont impossibles. C'est évidemment le cas pour Islavoyages.

 

N'oublions pas d'adopter ce comportement responsable. Allah appelle les croyants à la retenue en ne propageant pas des rumeurs. Il dit dans le Coran à la sourate 49 verset 6 :

 

«  Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. »

 

La décision suspendue à l'évolution de la pandémie du covid 19

 

Suite à un cas avéré en Arabie, les autorités saoudiennes ont décidé immédiatement de suspendre la omra début mars. La sécurité sanitaire est cruciale pour éviter toute propagation. Malheureusement nous sommes passés à une phase de pandémie planétaire. C'est pourquoi, les instances saoudiennes ont interdit la visite non seulement de la Mecque (mosquée sacrée al Haram) mais aussi de Médine. En effet, la visité de la mosquée du Prophète (saws) est interdite aux fidèles. Ces instances regardent attentivement l'évolution de la pandémie. Aucune décision pour le moment n'est d'actualité pour annuler ou non le pèlerinage collectif.

 

Il devrait avoir lieu en principe entre fin juillet et début août 2020. Comme beaucoup, les autorités espèrent qu'à cette période le covid 19 serait un lointain souvenir. Il est donc prématuré de prendre cette décision pour l'organisation de ce 5ème pilier de l'Islam si cher à nos yeux !

 

D'ailleurs un bon moyen pour que le hajj ai lieu est d'invoquer beaucoup Allah. Faisons-le tous ! Tous les jours, implorons pour que vous puissiez accomplir votre devoir vis-à-vis d'Allah. Car nous ne savons pas si nous ou vous serez encore vivant l'année prochaine. Qu'Allah le Très Haut nous en préserve !

 

Islavoyages votre agence agréée hajj est à vos côtés

 

Si vous avez des doutes nous sommes mobilisés pour satisfaire toutes vos demandes. Malgré la fermeture exceptionnelle de notre agence, nous sommes disposés à votre répondre :

 

- par email : contact@islavoyages.com ;

 

- par téléphone : 06 08 83 40 35 ;

 

- ou encore sur notre mur Facebook Islavoyages.

 

Nous sommes là pour vous exposer notre formule pour ce grand pèlerinage. Pour cette année 2020, nous avons sélectionné un hajj confort. N'oublions pas que nous serons en période d'été où la chaleur est étouffante ! C'est une des raisons que nous avons fait un autre choix. Nous savons que vous cherchez à ne pas trop brusquer votre résistance physique. Alors un hajj sans Azizyah a été mis en place pour rendre plus facile ce pèlerinage à La Mecque. Car en effet les hébergements ont été choisis pour leur proximité avec les 2 mosquées sacrées de l'Islam. Il s'agit bien sûr de Masjid Al-Haram et Masjid Al-Nabawi.

 

Qu'Allah facilite ce pèlerinage pour 2020. Qu'Allah fasse que vous soyez présent en tant invité dans Sa Maison sacrée.

Partager