L'Arabie saoudite


Arabie saoudite

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Arabie saoudite

Arabie saoudite drapeau
  • 10/02/2021
  • Non classe

Tous les musulmans du monde connaissent le pays d'Arabie saoudite car c'est là que le renouveau islamique s'est déroulé au temps du Prophète Mohamed saws.  Cette zone abrite les lieux sacrés de l'Islam.

Quel est ce pays ?

Pays d'Asie occidentale, l'Arabie saoudite est nommé officiellement le Royaume d'Arabie saoudite. Son territoire constitue la grande majorité de la péninsule arabique. Avec une superficie d'environ 2 150 000 km², l'Arabie saoudite est géographiquement le plus grand État souverain d'Asie occidentale. Il est aussi le deuxième plus grand du monde arabe après l'Algérie, pays du Maghreb. Il est le 5ème en Asie et le 12ème le plus grand au monde en termes de superficie.

Au nord, l'Arabie saoudite est frontalier avec la Jordanie, l'Irak et le Koweït. A l'est, les pays frontaliers sont le Qatar, Bahreïn et les Émirats arabes unis. Au sud, le royaume est voisin d'Oman et du Yémen. Le golfe d'Aqaba le sépare de l'Égypte et d'Israël au nord-ouest. L'Arabie saoudite est le seul pays avec à la fois un littoral avec la mer Rouge et une côte avec le golfe Arabo-Persique. Ses terres se composent essentiellement de désert aride. Mais il existe aussi des plaines, des steppes et des chaînes montagneuses.

Quelques caractéristiques de l'Arabie saoudite

En 2018, l'économie saoudienne était la plus importante du Moyen-Orient. Elle se classe au 18ème rang mondial d'où sa présence dans le G20. L'Arabie saoudite possède également l'une des populations les plus jeunes du monde. Près de la moitié de sa population soit 34 millions d'habitants est âgée de moins de 25 ans.

 

Plusieurs cultures et civilisations anciennes ont fait l'histoire de ce territoire comme la fameuse route caravanière de l'encens et des épices.  La deuxième religion du monde, l'Islam, a émergé dans l'Arabie notamment. Au début du 7ème siècle, le prophète Mohamed et ses successeurs saws ont uni la population d'Arabie en un bloc. Après sa mort en 632, ses compagnons ont réussi à étendre le territoire sous la domination musulmane au-delà de l'Arabie. L'ouverture à l'Islam fut rapide avec un territoire en allant de l'Andalousie à l'ouest en Inde à l'est. Ce fut réalisé en quelques décennies. Les arabes ont fondé les califats bien-guidés (632 - 661), omeyyades (661 - 750), abbasside (750 - 1517) et fatimide (909 - 1171) ainsi que de nombreuses autres dynasties en Asie, en Afrique et Europe.

 

Avant la création de l'Arabie saoudite actuelle, la zone était formée principalement de quatre régions historiques distinctes : Hedjaz, Najd, Al-Ahsa et Asir. En 1932, Ibn Saud fonde le Royaume d'Arabie Saoudite. Il a uni les quatre régions en un seul État à travers une série de conquêtes. Ces conquêtes ont débuté dès 1902 avec la prise de Riyad. L'Arabie saoudite est depuis une monarchie héréditaire. L'Arabie saoudite est le pays des deux mosquées sacrées. Il s'agit bien-sûr la mosquée de La Mecque (Al-Masjid al-Haram) et la mosquée du Prophète Mohamed saws à Médine (Al-Masjid an-Nabawi). Ces deux lieux sont les plus sacrés de l’Islam. La langue officielle de l'État est évidemment l'arabe.

Ses principales ressources sont liées essentiellement à l'exploitation des revenus fossiles et du tourisme religieux avec le pèlerinage du hajj et de la omra.

Partager