Aspect social du pèlerinage à La Mecque


Aspect social du pèlerinage à La Mecque

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Aspect social du pèlerinage à La Mecque

Aspect social du pèlerinage à La Mecque pèlerins au mont Arafat
  • 23/03/2020
  • Non classe

Un aspect particulier sort du pèlerinage. Il s'agit en effet d'un aspect social. Vous avez remarqué cette magnifique symbiose entre les croyants venant des 4 coins de la planète.

 

Comment expliquer que le pèlerinage se caractérise par un aspect social ? Tentons de voir de plus près ce phénomène.

 

Description sociale du pèlerinage

 

Plus de 2 millions de hadjs provenant des 5 continents se croisent lors du pèlerinage à La Mecque. C'est surtout vrai pour le hajj, le grand pèlerinage. Car il y a moins de monde lors du petit pèlerinage la omra.

 

Voir toutes ces personnes de toutes origines, de toutes nationalités, de toutes conditions différentes former une communion rare dans le monde. C'est une manifestation d'une telle grandeur permise par le Très Haut Allah.

 

Vous avez une diversité d'hommes, de femmes dans leurs physiques, âges. Ces pèlerins se réunissent en formant un seul corps. Leurs mouvements s'inscrivent dans les différents rites à accomplir.

 

Ils oublient d'où ils viennent en effectuant les mêmes gestes des prédécesseurs dont les Prophètes (paix sur eux). En particulier, ils perpétuent les gestes et dires du Prophète Mohammed (salla allah `alayhi wa sallam).

 

Ils le font en parlant la même langue celle du livre sacré du Coran. Oui les salats et dou'as (invocations) résonnent dans la belle langue arabe.

 

L'ihram, une sorte de toge blanche, marque les esprits. C'est surtout vrai chez les hommes. Elles ressemblent aux linceuls pour les morts. Cela doit nous faire méditer sur la mort et sur la résurrection. On doit se préparer au jour du Jugement dernier pour faire face au Meilleur des Juges Allah. Cet instant là est un moment de rappel pour les croyants et les pieux.

 

La fraternité au coeur de cet aspect social

 

Tous les peuples du monde sont réunis autour de la Kaaba la Maison d'Allah. La fraternité se manifeste par l'imitation des mêmes gestes, des mêmes paroles qui nous rapprochent.

 

En effet, on récite les mêmes ayats du Coran. On demande les mêmes choses en invoquant Allah dont le paradis. On se purifie le corps en effectuant les mêmes manières que nécessitent les ablutions. On se purifie l'esprit en combattant nos penchants et notre ego. Et cela se réalise dans un seul but ! Il est question de satisfaire le Seul, l'Unique, Allah le Créateur.

 

Nous devons honorer et répondre à l'invitation d'Allah. Partir au hajj est un honneur pour louer et glorifier la grandeur et la puissance du Majestueux.

 

Enfin les idées circulent durant l'histoire musulmane. En effet, des savants musulmans se sont connus via le pèlerinage à La Mecque. Nous pouvons citer cet exemple d'Abou Madyane.  De son nom complet "Choaïb Abou Madyane El Andaloussi" (Sidi Boumédiène) a rencontré un savant au hajj sur le mont Arafat pour parler d'Islam. Il s'agit d'Abd al Qadir al-Jilani ! Et il y en a bien d'autres qui méritent notre attention.

 

Votre participation dans ce voyage hajj avec Islavoyages

 

Vous aussi vous voulez connaître, vivre cette expérience au milieu de tous ces croyants. Pour cela, il faut évidemment savoir comment choisir la meilleure agence hajj. Islavoyages est une agence de voyage agréée hajj. Nous avons mis en place un hajj 2022 de qualité.

 

Comment ? Pour mettre à profit au maximum les 2 mosquées sacrées, nous avons retenu des hôtels proches de ces 2 lieux de cultes. Oui il s'agit d'Al-Masjid Al-Nabawi (mosquée du Prophète sws à Médine) et Al-Masjid al-Haram (Mosquée Al Haram de La Mecque).

 

De ce fait, ce séjour est un hajj sans Azizia car les hôtels sont trop éloignés et de qualité moyenne à Al Azizia. En outre, nous avons décidé de vous proposer un hajj long séjour et un hajj confort.

 

Cela explique notamment pourquoi le hajj est si cher ? D'ailleurs quels sont les éléments du prix du hajj ?

 

Vous avez envie de partager ce moment particulier avec vos proches. Vous vous posez la question pourquoi ne pas partir en famille au pèlerinage à La Mecque. Car cela fait partie de la transmission éducative et spirituelle. N'hésitez pas à lire cet article : Comment réussir son pèlerinage à La Mecque ?

 

Soyez acteur en étant au coeur de cet aspect social du pèlerinage !

 

Autres offres de voyage omra avec Islavoyages

 

Partir en omra est aussi possible avec Islavoyages. Une omra voyage organisé se fait tout au long de l'année. Pour cela il suffit de consulter régulièrement notre site web.

 

Nous sommes aussi une agence agréée omra par le Ministère du hajj et omra d'Arabie Saoudite. Les forfaits sont consultables sur ce lien : omra 2021 avec comme exemple omra septembre 2020.

 

Il existe d'autres produits pour la omra ramadan et l'omra combiné.

 

Pour le mois béni de ramadan, vous pouvez choisir ces séjours :

 

- Chaaban soit 20 jours pour une omra début ramadan,

 

- court séjour soit 17 jours pour une omra fin de ramadan 10 derniers jours,

 

- économique pour une omra mois complet de ramadan,

 

- formule Médine pour une omra mois complet ramadan.

 

Pour nos propositions de voyage en omra combiné, vous approuverez sans aucun doute la visite d'autres lieux de l'histoire et culture musulmanes. Par exemple, vous pouvez visiter la Jordanie, Istanbul et surtout Al Qods.

 

Oui Jérusalem ou Al Qods est à votre portée grâce à notre agence de voyage. Imaginez d'effectuer la prière de joumou'a du vendredi à la mosquée Al Qsa ! Que dire de plus !

Partager