Avant de partir au hajj à Makkah : conseils pratiques et utiles


Avant de partir au hajj

Accueil > Blog au coeur du hajj > Hajj > Avant de partir au hajj

Avant de partir au hajj à Makkah : avion aeroport
  • 08/06/2022
  • Hajj

Vous avez l'intention de partir au hajj ? Le 5ème pilier de l'Islam exige une bonne préparation et une bonne organisation. Alors voici quelques conseils pratiques et utiles avant de partir au hajj.

 

L'intention avant tout

 

Avant toute chose, un acte n'est pas valable s'il n'y a pas de bonne intention. En effet, faire un acte comme le hajj un des piliers de l'Islam n'est pas anodin. De plus, sa validité se traduit par l'acceptation d'Allah swt. Il est important de se soucier que chaque acte soit accepté par Allah. Oui vous avez raison ce n'est pas facile car cela demande un effort.

Si cet acte est fait pour plaire aux autres ou pour dire moi aussi j'ai réalisé mon pèlerinage à La Mecque alors il y a un problème dans votre foi.

 

A quoi sert le hajj ou la omra ?

 

Cette question peut paraître anodine mais pas tant que cela ! Se poser la question des objectifs d'un tel acte doit interpeller le croyant. Pour ce faire, il est important de connaître les origines du hajj. Et pas seulement ! Il y a d'autres éléments à voir en tête. En effet, comprendre son histoire permet de découvrir mieux le sens du pèlerinage islamique. Evidemment, cela permet de découvrir le statut de La Mecque ou Makkah.

 

Apprendre les rites du hajj (manassik al hadj)

 

A partir du moment où vous savez d'où vient ces différentes étapes alors vous apprécierez chaque moment de cet acte cultuel. Il s'agit de ressentir ces différents temps passés avec une grande ferveur.

Se préparer est vraiment indiscutable. C'est vrai qu'il est préférable de se mettre en condition. Mais comment ? Il y a des séminaires donnés par des mosquées mais aussi par des instituts. Nous, en tant qu'agence de voyage agréée hajj, mettons en place durant le séjour des formations sur les rites du pèlerinage à La Mecque.

 

Vous pouvez lire nos articles sur les étapes du grand pèlerinage à Makkah, sa signification ou encore le but du hajj pour les musulmans. Une bonne lecture du livre "les secrets du pèlerinage" de Maurice Glouton est intéressant.

 

Testament rédigé

 

En plus de rédigé sont testament, il est important de mettre sur écrit les dettes que vous contractez afin de les honorer au cas où. Ainsi vous laissez à votre descendance la possibilité de les payer en toute connaissance de causes. Vous ne lèserez personne. Cela est important car une personne laissant des dettes a de grandes répercussions sur l'âme du défunt. Ce n'est pas à prendre à la légère. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète Mohamed  (saws) a dit:

« L'âme du croyant est accrochée à sa dette jusqu'à ce qu'elle soit payée pour lui ». (Rapporté par Tirmidhi)

 

Apprendre les invocations musulmanes

 

Avec votre smartphone, vous avez la possibilité d'accéder à des services en ligne ou applications traitant des invocations musulmanes. Vous pouvez aussi prendre un livre d'invocation comme la "citadelle du musulman". On vous conseille les 2 car un smartphone peut se décharger et ne pas être disponible lors de vos déplacements. Bref soyez prévoyant !

Voici quelques invocations à connaître :

Talbiya : « Me voilà, ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n'as pas d'associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T'appartiennent ainsi que la royauté. Tu n'as pas d'associé. »

Ce qui donne en arabe : « لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ لَبَّيْكَ، لَبَّيْكَ لاَ شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْكَ، إِنَّ الْحَمْدَ والنِّعْمَةِ، لَكَ والمُلْكُ، لَا شَرِيكَ لَكَ »

Entre la partie yéménite et la Pierre noire : « Ô Seigneur, accorde-nous une belle part ici-bas et une belle part dans l'au-delà et préserve-nous du châtiment de l'enfer. »

En arabe, on dit : "رَبَّنَا آتِنَا في الدُّنْيَا حسَنَةً وفي الآخِرَةِ حسَنةً وقِنَا عذَابَ النَّارِ"

Jour d’Arafat : « Il n'y a d'autre divinité digne d'adoration qu'Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. »

Cela se dit en arabe : «لا إلهَ إلاّ اللّهُ وَحْـدَهُ لا شَـريكَ له، لهُ المُلـكُ ولهُ الحَمـد، وهوَ على كلّ شيءٍ قدير »

 

Faire un bilan de sa vie

 

On le dit souvent de faire le bilan de sa vie. On peut le faire à plusieurs occasions. Cela peut se faire quotidiennement ou tous les ans à la nouvelle année, tous les mois, une fois par semaine. Cela peut aussi se faire à l'occasion de ramadan mais aussi lors du pèlerinage. On doit se poser la question où en est dans notre vie ? Cette interrogation doit nous pousser à savoir si on est la hauteur et ceux sur plusieurs niveaux.

Evidemment faire le point sur son existence est très louable. Est-ce que satisfait Allah ou soi ou les autres ? Est-ce que nous remplissons le devoir de responsabilité au sein de notre famille ? Est-ce que je travaille de manière éthique ? Est-ce que je suis honnête ou pas ? Sur le plan religieux est-ce j'effectue mes devoirs et si oui est-ce pour Allah ? Qu'est-ce j'apporte pour l'Islam sans en attendre que des récompenses ici-bas ?

Est-ce fait des mauvaises actions et si oui est-ce que je me suis repenti ? Quelles bonnes actions puis-je faire ? Parmi elle il y a une multitude de sadaqa jariya. Par exemple, vous pouvez construire un puits d'eau pour des personnes nécessiteuses pour boire, faire boire les troupeaux et l'agriculture.

 

Un hadith du Prophète Mohamed saws déclare :

« Quiconque se rend à cette maison sans commettre ni dire de mal, reviendra chez lui comme le jour où sa mère le mit au monde. » (Rapporté par Mouslim)

 

Demander pardon et se faire pardonner

 

Pour partir serein, il est clair qu'il faut pardonner et se faire pardonner. Cela doit être réciproque afin d'augmenter les chances d'acceptation de votre pèlerinage par Allah. On a tendance de plus en plus à négliger cet aspect avant de partir au hajj. Pourquoi ? Car cela demande un effort à faire sur soi et son ego.

 

Qu'Allah nous facilite et nous assiste dans le projet de la visite de sa Maison sacrée.

 

Vous pouvez lire la suite de cet article : Pendant le hajj et Après le hajj ou son retour.

 

Et enfin quelques conseils pratiques à consulter :

Invocation du voyage en Islam partie 1  | Dou'a du voyage en Islam partie 2Le déroulement du hajj ou les étapes du hajjDifférence entre le hajj et la omraComment faire son hajj ?Prix du hajj |             

Partager