Suivez nous

Blog

Le Mont Arafat

Hajj | 20/08/2018

Le mont ARAFAT

Se trouvant à environ 20 km de La Mecque, le jabal Arafat ou le mont Arafat fait parti du rite du hajj. Ce dernier est le 5ème pilier de l'Islam que tout croyant musulman doit accomplir une fois dans vie. Il doit avoir pour effectuer cet acte d'adoration la capacité financière et physique.

 

Le mont Arafat correspond plus précisément à une colline de granite s'élevant à près de 70 mètres de hauteur. C'est à cet endroit que le prophète Mohammad sws a prononcé son fameux discours : le sermon d'adieu au hajj l'an 632. Ce fut son dernier pèlerinage à La Mecque avant de finir ses jours à Médine. Le mont Arafat est appelé aussi le mont de la miséricorde (ar-Rahma).

 

Allah SWT évoque cet endroit dans le livre sacré de l'Islam le Coran à la sourate 2 (la vache) au verset 198 :
"Ce n’est pas un péché que d’aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis ‘Arafat, invoquez Allah, à Al-Maš‘ar-al-?aram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu’auparavant vous étiez du nombre des égarés"

 

Le mont Arafat est une étape du rite du hajj accompli par les pèlerins. Ils effectuent cette étape le 9ème jour de Dhou Al-Hijjah après avoir passés à Mina. Les pèlerins s'installent dans des tentes blanches qui recouvrent la station d'Arafat.

Le jour d'Arafat est comparé à celui du Jugement dernier. En ce sens, les gens seront égaux dans l'attente du jugement sans qu'il n'y ai de distinction entre eux.

 

En plus d'avoir transmis son message à Arafat, le prophète sws reçu la révélation d'Allah SWT du verset 3 de la sourate 5 (la table servie) :
"Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous."

 

Il est recommandé de jeûner le jour d'Arafat en s'appuyant sur les propos du Prophète sws :
"D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour d'Arafat. Il a dit: « Il expie l'année précédente et l'année en cours »." (Rapporté par Mouslim)

Enfin rappelons un hadith du prophète Mohammad sws sur le mont Arafat pour le hajj :
« Le pèlerinage, c'est la station à Arafat. » (Rapporté par Tirmidhi)
Arafat est un pilier du hajj son exécution est donc indispensable pour la validité de son pèlerinage.

Rappelons un autre hadith pratique pour le mont Arafat :

"D'après 'Amr Ibn Shou'ayb, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah l'agrée), le Prophète sws a dit: « La meilleure invocation est celle du jour d'Arafat et la meilleure chose que nous avons dit, moi et les prophètes avant moi, est :  Il n'y aucune divinité qui mérite d'être adorée en dehors d'Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose ».
(Rapporté par Tirmidhi)
 

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ
S'inscrire

islavoyages, votre agence agréée hajj omra pas cher à la Mecque, assure l'organisation du voyage de votre vie avec sérieux et éthique. Notre engagement se résume aux 5 A : agence agréée pour l'accomplissement de votre acte d'adoration en tout transparence avec contrat de voyage, accompagnement de qualité et vols directs au meilleur rapport qualité prix.
Prochaines dates : Omra Décembre 2019 SHERATON 5* | Omra Novembre 2019 SHERATON | Omra Octobre 2019 Confort | HAJJ 2019 long séjour sans aziziya