Carnet de vaccination : pourquoi, comment et où ?


Carnet de vaccination pourquoi comment et où

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Carnet de vaccination pourquoi comment et où

Carnet de vaccination : pourquoi, comment et où
  • 03/03/2020
  • Non classe

Parmi les documents à fournir lors de votre voyage hajj ou voyage omra il y a le carnet de vaccination. Il est appelé souvent carnet jaune.  A quoi sert-il au juste ? Combien coûte-il ?

 

Pourquoi est-il obligatoire ?

 

Les autorités saoudiennes ont décidé de rendre obligatoire cette mesure sanitaire. Il est indispensable à l'obtention du visa d'entrée sur le territoire saoudien et donc de La Mecque.

 

L'objectif est d'empêcher toute épidémie. La raison est le nombre de pèlerins ou hadjs qui se côtoient dans une grande promiscuité. Cela permet de savoir si vous vous êtes immunisés contre certaines maladies. Il s'agit de se prémunir contre les méningites A, C, Y et W135. Cela concerne tous les hadjs âgés de plus de 2 ans, quel que soit le pays d’origine.

 

C'est le cas pour les personnes hadj venant de France. Pour d'autres régions du monde, il y a d'autres obligations de vaccin comme la fièvre jaune.

 

Enfin ce carnet est un outil qui permet de vérifier l'historique du voyageur. En effet, la date de votre injection apparaît clairement. Il permet ainsi de renouveler lorsque cela est nécessaire.  Il est aussi possible de le compléter si d'autres vaccins sont nécessaires. Pour les cas des méningites A, C, Y et W135, ils doivent être valable pour 3 ans. Dans le cas contraire il faut les renouveler. Enfin, ils doivent être fait au moins 10 jours avant l'entrée en Arabie Saoudite.

 

Où se procurer ce carnet de vaccination ?

 

Il vous ai transmis lors de votre administration du sérum dans un centre de vaccination. Ce carnet est de couleur jaune d'où son nom "carnet jaune". Son modèle est établi par l'organisme mondial OMS (Organisation mondiale de santé). Vous pouvez aussi vous le procurer en pharmacie.

 

Quel est son tarif ?

 

Le livret de vaccination en lui-même est gratuit. C'est le vaccin et son administration (injection) qui est payant. Le tarif dépend du centre de vaccination où vous irez. Actuellement, le centre Air France fait payer 55 € le vaccin de méningites A, C, Y et W135.

 

Où se faire vacciner ?

 

Vous pouvez consulter ici quelques adresses : lieux de vaccin sans ou avec rendez-vous.  

 

J'ai perdu mon carnet de vaccination que faut-il faire ?

 

Il vous est possible d'avoir un duplicata. Il suffit de retourner au centre de vaccination qui a réalisé vos piqûres. Attention toutefois il peut vous facturer cette prestation. Appelez-les pour savoir si c'est payant et combien cela vous coûtera. Par exemple, le centre Air France à Paris le facture 20 €.

 

Autres recommandations :

 

Il y a d'autres vaccins qui sont fortement recommandés pour être plus sûr au niveau sanitaire.

 

Il est important de regarder votre carnet de santé où il est inscrit vos vaccins. Si vous avez un doute consultez votre médecin traitant. Cela permettra de voir si vous êtes à jour des vaccinations courantes.

 

Ainsi soyez attentif par rapport au programme de vaccins français. Nous pouvons citer : hépatite B, coqueluche, poliomyélite, diphtérie, tétanos et rougeole.

 

Il faut être vigilant lors de vos repas et l'absorption de boissons. En effet, parfois cela peuvent être contaminés. Et vous pouvez être touché par cette maladie virale l'hépatite A. Son vaccination est fortement recommandée.

 

Si vous avez plus de 65 ans, n'oubliez de vous prémunir contre la grippe. Cela est surtout vrai pour les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, BPCO, hypertension...).  En France, pour rappel, la piqûre se fait d’octobre à janvier.

 

D'autres sont aussi conseillés comme le pneumo 23. Cela concerne les personnes atteintes de maladies chroniques.

 

Notre agence de voyage agréée hajj est disponible pour répondre à toutes vos questions relatives à l'organisation de votre voyage à La Mecque. Nous planifions aussi bien des séjours à La Mecque pour des forfaits hajj ou omra.

 

Islavoyages est aussi une agence agréée omra par le Ministère du hajj, sous l'autorité saoudienne. Le hajj 2022 est un forfait inclus dans un voyage organisé par nos soins. Pour le reste de l'année, nous proposons des forfaits omra 2021 simple ou des voyages combinés que vous pouvez consulter dans le lien suivant : omra combiné.

Partager