Le CFCM alerte sur les dérives pour hajj 2021


Le CFCM alerte sur les dérives pour hajj 2021

Accueil > Blog au coeur du hajj > Hajj > Le CFCM alerte sur les dérives pour hajj 2021

Le CFCM alerte sur les dérives pour hajj 2021
  • 08/04/2021
  • Hajj

Mohamed Moussaoui, président du CFCM, a été interviewé par la chaîne de Radio Orient ce mercredi 7 avril 2021. Le CFCM a écrit un communiqué sur les arnaques et dérives de certaines personnes pour le pèlerinage à La Mecque.

 

Interview de Mohamed Moussaoui sur le pèlerinage à La Mecque pour 2021

 

Sur l'antenne du journal, il a déclaré ces propos pour alerter les futurs pèlerins de prendre leur précautions quant à l'achat de forfait hajj 2021 :

 

« La omra a été suspendu depuis le 3 février 2021 pour des raisons évidemment sanitaires et jusqu'à nouvel ordre. Aussi toutes propositions de forfait hajj notamment le grand pèlerinage pour cette année est à prendre avec beaucoup de précaution. Parce qu'aujourd'hui de par les organisateurs agréés, réunis dans le  la coordination des organisateurs agréés hajj de France (CHF), une association française, qui essaie de réguler l'offre du pèlerinage, a déclaré qu'il n'avait pas d'informations disponibles quant à l'organisation du hajj pour cette année. Donc c'est important que les pèlerins ou ceux qui souhaitent accomplir le pèlerinage cette année prennent toutes les précautions nécessaires parce que même si l'on vous propose une assurance, il faut savoir que l'assurance dans ce contexte particulier n'aurait aucun effet s'il y avait une annulation du voyage. »

 

« Aujourd'hui personne ne peut d'abord pas proposer un vrai voyage. Il n'y a pas de vraie offre ! C'est pour cela le CFCM a souhaité alerter tout de suite. Parce que l'essentiel se fait pendant le mois de ramadan, du début jusqu'à la fin du mois de ramadan. Dans cette optique, on a souhaité dire à ceux qui veulent faire leur pèlerinage de prendre leur temps et d'être rassurer. Le CFCM mettra à disposition les informations officielles que nous recevrons. Nous informerons nos conseils régionaux pour qu'ils fassent leur travail auprès des imams, des mosquées pour avertir. »

 

« C'est de manière un peu clandestine. Il y a des personnes qui commencent à parler autour d'eux de l'organisation du pèlerinage. Ils commencent à ramasser déjà des passeports et demandent des acomptes pour qu'ils puissent réserver auprès des opérateurs du hajj. C'est malheureusement toujours comme cela ! Ce qui est nouveau et ce qu'il faut savoir est que l'Arabie saoudite et les autorités française n'ont donné aucune information concernant l'organisation du pèlerinage. Toute offre aujourd'hui n'est pas fondée. Elle ne se base pas sur quelque chose de réelle. »

 

Ce qu'il faut retenir c'est qu'aucune offre actuellement ne peut être sérieuse car les autorités saoudiennes n'ont pas encore ouvert les réservations.

 

Bref, faites preuve de lucidité. Tout forfait actuellement est prématuré. Il faut bien en prendre conscience.

 

Comment choisir son agence de pèlerinage ?

 

Nous rappelons les éléments pour choisir une agence hajj sérieuse :

 

- un forfait doit être accompagné d'un contrat écrit où tous les éléments du séjour doit être précisés.

 

- vous devez savoir avec qui vous partez : identification de votre agence de voyage avec ses numéros d'agrément.

 

Pour plus d'information, nous vous conseillons de consulter cet article « Comment réussir son pèlerinage à La Mecque ? ». Et vous pouvez lire nos conseils sur le choix de votre agence : « Comment choisir la meilleure agence hajj ? »

 

Nous vous rappelons qu’Islavoyages est une agence agréée par le ministère saoudien du hajj et de la omra. Notre numéro d’agrément est le 10074. De plus, notre agence fait partie du collectif CHF pour apporter une prestation de qualité pour les pèlerins. Nous sommes à vos côtés pour réaliser au mieux votre acte cultuel dans les hauts lieux saints de l'Islam incha'Allah.

Partager