Comment profiter de la meilleure façon du mois de ramadan ?

A chaque année, le 9ème mois arrive et le croyant doit se poser la question suivante : comment profiter de la meilleure façon du mois de ramadan ? Voici quelques listes de ce qui est recommandé.

Comment profiter : Le repas du matin le souhour

Il est vivement conseiller de prendre le repas du matin appelé le souhour. Le Prophète Mohamed saws rappelle dans un hadith l’importance de ce moment pour le jeûneur. Il saws dit en effet dans un hadit rapporté par Al Boukhari et Muslim :

« Participez au repas du matin le sahur car il est une bénédiction. Buvez même une gorgée d’eau, Allah et Ses anges louent ceux qui mangent au sahur ».

Le Prophète (saws) indique aussi : « Ce qui distingue notre jeûne de celui des gens du Livre, c’est le Souhour. »(Mouslim). De plus, un autre hadith déclare :

« La situation des musulmans restera favorable tant qu’ils se hâteront de rompre leur jeûne et tant qu’ils retarderont le repas du Souhour. » (Boukhari et Mouslim).

Dans une autre version rapportée par Ahmed il est dit : « Mon peuple est béni tant qu’il hâte l’iftar et qu’il retarde le souhour ».

Pourquoi s’en priver si cela est méritoire !? Encore une chose si vous êtes en train de boire et que vous entendez l’adhan alors buvez ce qu’il y a dans votre bouche puis arrêter de boire et de manger. Il s’agit d’une recommandation de notre bien-aimé Prophète Mohamed saws.

Y-t-a-il une manière de rompre son jeûne au moment de l’iftar ?

Il faut tout d’abord avant de prendre l’iftar, la rupture du jeûne faire preuve de gratitude en remerçiant le Créateur. Ainsi le Messager disait :

« La soif est étanchée, les veines abreuvées et la rétribution assurée incha’Allah. » (Abou Daoud)

et

« O Allah ! Par Ta miséricorde qui sur toute chose s’étend, je T’implore ! Accorde-moi Ton pardon ! » (Ibn Maja)

Le comportement du Prophète Mohamed saws nous montre les meilleures manières de prendre l’iftar. En effet, il saws rompait son jeûne avec des dattes ou de l’eau. Cela nous ai rapporté via les hadiths suivants :

« Quand vous rompez le jeûne, faites-le en mangeant des dattes. Et si vous n’en avez pas, rompez le jeûne en buvant de l’eau car elle est purificatrice. » (Abou Daoud et At-Tirmidhi).

« Le Messager d’Allah rompait son jeûne en prenant quelques dattes fraîches avant de prier. S’il n’y avait pas de dattes fraîches, il prenait des petites dattes sèches, et il n’en avait pas, il buvait quelques gorgées d’eau. » (At-Tirmidhi)

Etre charitable au ramadan

Le ramadan est synonyme comme pour le reste de l’année mais encore plus de don de soi et dons tout court ! C’est l’attitude de notre bien-aîmé Mohamed saws qui donnait encore plus pendant le mois de ramadan. Cette largesse est citée dans le hadith :

« Le Prophète saws était le plus généreux des hommes et il se montrait plus particulièrement généreux en Ramadan, période pendant laquelle il rencontrait chaque nuit l’Ange Gabriel (sur lui la paix) qui lui faisait réciter le Coran. » (Al Boukhari)

Comment profiter : Tarawih

Une spécificité de ramadan est la prière collective à la mosquée. Elle peut se faire à la maison également mais elle est plus méritoire en groupe. Les mosquées se remplissent pour la prière de nuit tarawih. En accomplissant ces prières durant la nuit on espère le pardon d’Allah de nos péchés.

Il est en effet rapporté dans le hadith suivant :

« A qui se lève pour prier les nuits de Ramadan avec foi et en comptant sur la récompense divine, Allah pardonne ses fautes passées. » (Al Boukhari et Mouslim)

La retraite spirituelle Itikaf

Cet acte de dévotion se fait durant le dernier tiers de ramadan. Le croyant met sa vie quotidienne en pause pour mettre toutes ses actions dans les actes d’adoration pour Allah. Il ne peut que sortir de chez lui ou de la mosquée pour faire des choses primaires comme se laver ou se restaurer.

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée) :

« Le Prophète (saws) accomplissait l’itikaf durant la dernière décade de Ramadan jusqu’à ce qu’Allah le fasse mourir puis ses épouses ont fait le i’tikaf après lui. » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Chercher la nuit de la valeur laylat al Qadr

Cette nuit est la nuit qui a le plus de valeur. Cela est rappelé dans la sourate 97 au verset 3 :

1 : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. »

2 : « Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? »

3 : « La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. »

4 : « Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. »

5 : « Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »

Cette nuit est propice pour demander pardon, de lire le Coran et de prier.

Le prophète (saws) a dit : « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan. » (Al Boukhari).

Comment profiter : La lecture du Coran

Comme indiquer dans la sourate 97 mentionnée ci-dessus le ramadan est le mois du Coran. Ainsi le Prophète Mohamed saws faisait plus d’effort dans la lecture du Coran.

Un hadith authentique le confirme :

« Le Prophète (saws) redoublait la récitation du Coran pendant le mois du jeûne. Gabriel descendait réciter avec lui. » (Al Boukhari).

La zakat al fitr

Il est important de donner sa zakat al fitr comme l’a demandé le Messager d’Allah saws. Ce dernier en a expliqué les raisons dans un hadith :

« Le Prophète (saws) a institué la zakat al-fitr pour purifier l’âme du jeûneur du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger au pauvres ». (Abou Daoud)

Un pèlerinage pendant ramadan avec votre agence omra

Evidemment un élément qui peut faire la différence est de partir faire une omra à Makkah ! Oui tout à fait cela est rapporté dans un célèbre hadith de l’Envoyé d’Allah saws qui déclare :

« Une omra effectuée pendant le mois de Ramadhan équivaut à un pèlerinage (hajj) avec moi. » (Al Boukhari et Muslim).

Ici le hadith parle de l’équivalence en termes de récompenses. Et c’est bien-sûr énorme !

Faites-la avec une agence omra fiable et sérieuse. Nous sommes basés tout près de Paris à Clichy dans le 92 proche du métro de la ligne 13 non loin de la Mairie !

Nous partons depuis Paris pour Makkah et Médine pour des visites spirituelles et riches en émotions. Qu’Allah nous l’accorde.

Ces articles concernant le mois béni peuvent vous intéresser :

La révélation a débuté pendant le mois de Ramadan | Les événements qui ont lieu pendant le mois de RamadanComment profiter du ramadan ? Partie 1Comment profiter du ramadan ? Partie 2  | Les secrets du jeûne | TarawihLes bienfaits du mois de ramadanLes 10 premiers jours du mois de ramadanLes 10 jours intermédiaires du mois de ramadanLes 10 derniers jours de ramadan | Ramadan 2023 en Arabie |

Mots-clefs

Proceed Booking