Le complexe Abraj Al Bait Towers

Le complexe Abraj Al Bait Towers

Pour accueillir toujours plus de pèlerins et de la meilleure façon, les autorités saoudiennes sous l’impulsion du roi AbdelAziz ont décidé de la construction unique en son genre. Il s’agit du complexe Abraj Al Bait Towers.

Il se compose de plusieurs bâtiments avec différentes fonctions. L’édifice se situe à quelques mètres de la grande mosquée sacrée Al Haram de La Mecque.

Portrait général de ce complexe Abraj Al Bayt Towers

Pour permettre de répondre aux besoins des pèlerins toujours plus nombreux, les autorités saoudiennes ont décidé de revoir la structure urbaine de La Mecque. Il faut pouvoir proposer des hébergements et une meilleure accessibilité aux pèlerins venant du monde entier. Pour cela plusieurs travaux, agrandissements sont mis en œuvre. Parmi elles, il y a la construction du complexe Abraj Al Bait Towers. Quel est son portrait ?

Cet ensemble immobilier englobe plusieurs gratte-ciel. Ils sont exactement 7. Il y a la Tour royale de l’horloge, Hajar, Zamzam, Safa, Marwah, Maqam Ibrahim et Qibla.

La construction s’amorce en 2004 après la destruction du fort d’Ajya en 2002. En 20212, c’est la fin des travaux soit 8 ans de labeur.

La tour située au centre est la plus grande des tours. D’autres gratte-ciels l’entourent. Cette tour qui dépasse les 600 mètres correspond à la Makkah Clock Royal Tower. Elle fait partie des tours parmi les plus hautes du monde. La tour de l’horloge abrite le musée de la tour de l’horloge qui occupe les quatre derniers étages de la tour. Ce musée ouvre au public depuis mai 2019.

Le complexe immobilier se situe au sud de la mosquée sacrée Al Haram. Elle fait face à la porte du roi Abdoul-Aziz. Les visiteurs bénéficient de 2 grandes salles de prière dans cet ensemble. Elles peuvent accueillir 10 000 fidèles dont une salle pour les femmes.

Il existe également un centre commercial de cinq étages. L’ensemble dispose d’un parking pouvant accueillir plus d’un millier de véhicules.

La tour de l’horloge, la principale tour de l’Abraj Al Bait

La tour de l’horloge possède en fait 4 horloges. Elles sont les plus grandes du monde et s’inspirent du Big Ben de Londres. Le diamètre de chaque cadran mesure 40 mètres. Cela est pratiquement 6 fois plus grand que celui de Big Ben. Autour d’un rayon de 10 kilomètres, il est possible de connaître l’heure. Cela est quasiment le double de rayon durant la nuit. En effet 2 millions de lumières LED éclairent les 4 faces.

On peut voir d’ailleurs des inscriptions. Vous pouvez voir en arabe « Allahou Akbar » soit « Allah est le plus grand » au nord. Et les faces sud et à l’ouest et à l’est on peut lire : « Il n’y a de dieu qu’Allah. Muhammad est le messager de Dieu. » L’appel à la prière s’entend à plusieurs kilomètres grâce à des hauts parleurs que la tour possède.

Cette tour centrale, au niveau de l’horloge, abrite le musée cité ci-dessus. Il s’agit du Clock Tower Museum qui traite de l’univers, de l’astronomie et de l’espace. On peut également profiter de la vue panoramique avec une aire d’observation avec appareil de zoom. 

Il y a plusieurs hébergements dont un hôtel de 5 étoiles et des résidences permanentes.

 Quelques avis sur Abraj Al Bayt

Ce projet immobilier a coûté la coquette somme de plus de 15 milliards de dollars. Certaines personnalités ont émis un avis négatif face à ce projet. Par exemple, le journaliste Mahmoud Sabbagh ou Irfan al-Alawi, le fondateur de Islamic Heritage Research Foundation, ont critiqué ce type de complexe. Cela éloigne les fidèles de la spiritualité et les approche de la dounia soit la vie d’ici-bas. De plus, cela a nécessité la démolition de patrimoine historique comme le fort d’Ajyad. Ils parlent même de la « manhattanisation » de La Mecque loin de la culture islamique. La romancière saoudienne Raja Alem enfonce le clou en disant :

« On ne peut s’empêcher d’être attristé par la vue d’une Kaaba si petite au milieu de ces géants de verre et d’acier ».

En tout cas avec notre équipe de professionnel du tourisme religieux, nous sommes à votre disposition pour planifier votre séjour à La Mecque. Votre souhait de faire votre pèlerinage une réussite alors faites appel à notre agence de voyage hajj et omra. Nous sommes facilement joignable par téléphone, par email pour répondre à toutes vos questions incha’Allah.

Nos prochaines visites sont les suivantes à réserver le plus tôt possible :

– omra mawlid moins chère ;

– un voyage omra en famille Toussaint ;

omra décembre 2023 ;

omra février 2024  ;

Pour un service de standing supérieur, vous avez nos forfaits suivants :

– omra mawlid confort ;

– omra en famille pendant les vacances de Toussaint ;

– en congé des élèves de fin d’année ;

– pendant les vacances de la zone C.

Mots-clefs

Proceed Booking