Les conditions du hajj 2022


Les conditions du hajj 2022

Accueil > Blog au coeur du hajj > Hajj > Les conditions du hajj 2022

conditions hajj 2022 : foule autour de la Kaaba à Makkah ou La Mecque
  • 25/04/2022
  • Hajj

Bonne nouvelle ! Le hajj 2022 aura bien lieu al hamdoulillah ! Seul bémol les conditions du hajj 2022 sont assez restrictives ! Alors quelles sont les conditions pour effectuer le hajj 2022 en Arabie saoudite ?

 

1 millions de pèlerins pour le hajj 2022

 

Les autorités saoudiennes ont annoncé début avril la possibilité pour 1 millions de pèlerins de venir à La Mecque pour l'accomplissement du hajj 2022. Cela est plutôt une bonne nouvelle car pour rappel les éditions de 2020 et 2021 le nombre de pèlerins étaient très bas. En effet, en 2020 seul les résidents d'Arabie saoudite pouvaient accomplir le 5ème pilier de l'Islam. Ils n’étaient que 10 000 cette année. Puis l'année suivante, la jauge a été portée à 60 000 pèlerins venant uniquement du royaume. 

 

Nous voyons entre 2021 et 2022 un grand bond en avant avec 1 millions de pèlerins étrangers et nationaux qui seront autorisés à effectuer cet acte d'adoration. Cependant il faut relativiser puisqu'en 2019 il y avait 2 489 406 fidèles pour le grand pèlerinage à La Mecque. La différence est donc de 1 489 406 en moins soit 60% de croyants en moins. Oui en effet seul 40% des pèlerins feront le pèlerinage par rapport en 2019.

C'est énorme ! Donc beaucoup qui voulaient y aller pour visiter et répondre à l'invitation d'Allah ne pourront pas le faire cette année. D'ailleurs, cela oblige toutes les agences de voyage à réduire le nombre de pèlerins à accueillir car elles subissent de ce fait un quota.

 

Quel l'environnement pour ce pèlerinage ?

 

Il faut savoir que cela se déroule cette année entre le 8 et 12 juillet environ. De plus, cela est en pleine période scolaire pour 2022 au mois de juillet. C'est une opportunité à saisir si vous voulez partir en famille.

 

Suite au covid 19, les prestations des autorités saoudiennes Minen augmentent fortement. C'est le cas aussi des hôtels et dans une moindre mesure des compagnies aériennes pour l'instant. Mais avec la crise en Ukraine et ses impacts (inflation, prix du pétrole...), il faut s'attendre à des augmentations des tarifs pour les prochaines éditions malheureusement ! Nous subissons ces aléas dont n'avons que peu de maîtrise. Alors si vous avez les moyens de l'accomplir, n'hésitez pas ! Il y a sans doute parmi vous qui veulent  effectuer un hajj par procuration pour un défunt ou mort. Le covid a touché beaucoup de familles. Qu'Allah leur fasse miséricorde !

On ne sait pas ce qui peut arriver et on n'oublie pas le hadith qui est très clair :

« Hâtez-vous de faire le pèlerinage (obligatoire), car nul d'entre vous ne sait ce qui pourrait lui arriver. » (Ahmad)

et

« Que celui qui désire effectuer le hajj s’empresse de le faire, car il peut tomber malade, être exposé à la pauvreté, ou perdre sa monture. » (Ahmad, Ibn Madjah)

 

 

Les exigences pour les pèlerins

 

Il y a au moins 3 conditions à réunir pour cette édition 2022 pour les autorités saoudiennes :

 

  • Il faut être âgé de moins de 65 ans ;
  • Il faut être vacciné contre le covid 19 et être à jour des autres vaccins (carnet da vaccination);
  • Il faut présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à votre arrivée.

 

De plus, il faut se munir d'un visa hajj via une agence de voyage agréée comme Islavoyages. Pour cela, votre passeport doit être valide et être 6 mois valable minimum pour votre retour.

 

Notre offre pour ce grand pèlerinage

 

Nous avons des places très limitées donc 1er arrivé, 1er servi ! Nous mettons en place un hajj confort et qui correspond à un hajj sans Azizia. Vous serez proches des lieux Al Haram. Le vol est direct avec la compagnie Saoudia sans escale. Tout est fait pour un voyage le plus paisible possible.

Rappelons qu'Islavoyages est une agence agréée hajj. Cela nous a été permis grâce à notre engagement, notre travail et notre équipe. Les avis de nos voyageurs parlent d'eux-mêmes sur Facebook et Google. Nous vous invitons à les consulter. Si vous avez des questions pratiques concernant les conditions du hajj 2022 n'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations.

 

Qu'Allah accepte vos et nos œuvres.

Partager